SESRIC

SESRIC Annonces

Veuillez choisir une année: 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009

Les Économistes de FMI ont Étudié des Opérations Bancaires Islamiques et sa Diffusion autour du Monde

Dans une étude récente, deux économistes du FMI ont étudié des opérations bancaires Islamiques et sa diffusion toute autour du monde. On affirme que "[les banques Islamiques] ont montré une plus grande résilience lors de la crise financière récente car ils n'ont pas été impliqués dans le commerce des "capitaux toxiques". Les raisons principales sont identifiées comme suit : (1) les banques Islamiques financent leurs activités hors des dépôts plutôt que du placement en gros, contrairement à la plupart des banques conventionnelles ; (2) la loi de Shari’a interdit les banques Islamiques de s'occuper des hypothèques d'occasion et productives d'intérêts, qui étaient la cause principale de la crise d'hypothèque de sub-prime des États-Unis ; (3) les banques Islamiques favorisent des investissements dans les secteurs qui n'ont pas été touchés aussi dur par la crise globale telle que les utilités, les télécoms, les soins de santé, et les technologies de pointe.


SESRIC lance le Programme deRenforcement de Capacité de Santé d'IbnSina (IbnSina-HCaB)

SESRIC a récemment lancé le Programme deRenforcement de Capacité de Santé d'IbnSina (IbnSina-HCaB) concernant les besoins et des capacités des ministères de la Santé dans les Pays Membres de l'OCI. Le Centre analysera lces besoins et capacités par les réponses des questionnaires relatifs et enverra des experts en matière de santé parmi ces pays pour mettre en application les programmes de formation nécessaires.


SESRIC Procède Activement en Augmentant la Mise en application Efficace du Programme de Renforcement de Capacité pour les Banques Centrales dans les Pays Membres de l'OCI

SESRIC procède activement en augmentant la mise en application efficace du programme de renforcement de capacité pour les banques centrales dans les Pays Membres de l'OCI. SESRIC a récemment disséminé la version mise à jour du questionnaire relatif et continuera immédiatement la planification/mettant en application les programmes de formation à court terme dès que les réponses seront reçues.


Programme des Stages pour les Etudiants Internationaux de l'OCI (OCI-PSEI)

Le Programme  des Stages pour les Etudiants Internationaux de l'OCI (OCI-PSEI) a été développé par le SESRIC dans le cadre du Programme de l'OCI-PFP en collaboration avec deux ONG, à savoir, l'Association Indépendante des Industriels et Hommes d'Affaires (MÜSİAD) et l’Association Internationale d'Étudiant de BABIALEM, a visé les étudiants qualifiés des Pays Membres de l'OCI poursuivant leur étude en République de Turquie. Le Programme d'Internat couvre un éventail de secteurs de renforcement à la santé et à la gestion. L'application pilote de l'OCI -PIEI a commencé en été 2010 avec 25 étudiants dans les compagnies de membre de MÜSİAD. À partir de l'année 2011, le Programme de l'OCI -PIEI est prévu pour fonctionner entièrement comme programme internationalement - identifié d'internat par tous les Pays Membres de l'OCI sous le Forum d'Affaires International  (FAI), qui approvisionnera aux besoins de formation de base des étudiants poursuivant différents degrés aux universités de l'OCI.


Nouveaux Rapports de Perspectives de l'OCI édités

le SESRIC a édité de nouveaux Rapports de Perspectives de l'OCI sur les thèmes suivants ::

  1. Agro-industrie dans les Pays Membres de l'OCI : Une Vue d'Ensemble des Potentiels
  2. Société Civile dans les Pays Membres de l'OCI
  3. Une Vue d'Ensemble du Commerce parmi les Pays de l'OCI
  4. Changement Climatique : Impacts sur l'Agriculture dans les Pays Membres de l'OCI
  5. Migration Internationale dans les Pays Membres de l'OCI
  6. Recherches et Développement Scientifique dans les Pays de l'OCI
  7. Utilisation de Tabac dans les Pays de l'OCI : Perspectives et Défis

Nouveau Dispositif : Rapports de Phase des DMS

Un nouveau Dispositif appelé "les Rapports de Phase des DMS" a été lancé sous la section de la statistique et de bases de données du site Web du SESRIC.


Base de Données d'Experts d'e-Gouvernement Lancée

Après que le SESRIC ait débuté son initiative d'e-Gouvernement dans le dernier trimestre de 2009, beaucoup d'activités ont été exercées pour augmenter la coopération entre les Pays Membres de l'OCI sur le fait d'améliorer les services de secteur public par le développement d'applications approprié d'e-Gouvernement.


Programme Professionnel de Santé et de Sécurité de l'OCI

Dans le cadre du Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI (OCI-PFP), le SESRIC a récemment lancé le Programme de Renforcement  de la Capacité Professionnel de Santé et Sécurité de l'OCI (OHSCaB) parmi les Pays Membres de l'OCI. Le Programme d'OHSCaB vise à augmenter la capacité des institutions professionnelles de santés et de sécurité avec l’emphase de stimuler un environnement de travail plus sûr et de protéger les membres du public qui sont effectués par l'environnement dans le lieu du travail. Ceci a pu être réalisé par l'établissement d'un réseau fort et actif rassemblant les centres, les formateurs et les stagiaires professionnels de santé et sécurité dans les Pays Membres de l'OCI. À cet égard, le SESRIC prévoit d'organiser des cours de formation à court terme, visites d'étude, ateliers, des conférences, aussi bien que des activités de sensibilisation du public après l'analyse et l'évaluation qu'il portera en ce qui concerne les besoins et les capacités des institutions professionnelles de santés et sécurité dans les Pays Membres de l'OCI.


Portail de l'OCI-PFP lancé

Le Portail de l’OCI-PFP a été lancé après l'inauguration officielle du Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l’OCI (Programme de l’OCI-PFP) par S.E. Abdullah Gül, Président de Turquie et Président du COMCEC, lors du Sommet Économique du COMCEC, tenu à Istanbul le 9 novembre 2009, avec la présence des chefs d'État et de Gouvernement des Pays Membres de l’OCI.


Base de Données des Associés de l'OCI-PFP Publiée

Base de Données des Associés de l'OCI-PFP, une base de données spéciale située dans le Portail de l’OCI-PFP avec le but de fournir des informations sur les associés potentiels qui sont capables et vifs pour participer effectivement à la mise en œuvre des projets dans les divers projets du Programme de l’OCI-PFP, a été finalement publiée. La base de données des associés de l’OCI-PFP constitue une piscine virtuelle optimisée dans laquelle tous les associés enregistrés de l’OCI-PFP viendront avec le but de faciliter le processus d'assortir leurs capacités et de définir leurs besoins dans les secteurs d'activité relatifs afin d'effectivement prévoir et mettre en application les projets de l’OCI-PFP.