SESRIC

Archives des Activités - 2014

Veuillez choisir une année: 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2001

Partenariat entre SESRIC et BPS-Statistics de l'Indonésie pour le Renforcement des Capacités des Statistiques de la Santé
Date : 29 Décembre 2014 Lieu: Jakarta Indonésie

Le Centre de Recherches Statistiques, Economique et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et BPS-Statistics de l’Indonésie se sont mis d’accord sur un partenariat qui a permis de faciliter la coopération entre les deux institutions dans le cadre du Project “Intégration des ‘Questions du Tabagisme dans les Enquêtes (QTE)’ dans les enquêtes nationales des Pays Membres de l’Organisation de Coopération Islamiques (l’OCI)”.

Atelier de Travail pour le partage des Connaissances et d'expérience sur le Programme de Maîtres-Formateurs d'ISMEK
Date : 29-30 Décembre 2014 Lieu: Istanbul Turquie

Le Centre organisera un Atelier de Travail pour le Partage des Connaissances et d'expérience sur le Programme de Maîtres-Formateurs d'ISMEK en collaboration avec le Centre pour l'Art et la Formation Professionnelle de la Municipalité Métropolitaine d'Istanbul (İSMEK), les 29-30 Décembre 2014 à Istanbul, en Turquie. L'atelier sera suivi par les gestionnaires et les maîtres formateurs de l'Ouganda dans le cadre du système d'art et de formation professionnelle pour le partage des connaissances et d'expériences de l'ISMEK par la faisabilité, la structure organisationnelle et de gestion, et les aspects techniques des institutions d'EFP.

Réunion Consultative des Organisations de l'OCI du COMSTECH
Date : 24-26 Décembre 2014 Lieu: Islamabad Pakistan

Le Centre a été représenté lors de la Réunion Consultative des Organisations de l'OCI du COMSTECH en préparation au Sommet de l'OCI sur la Science et la Technologie, qui a été tenue à Islamabad, Pakistan les 24-26 décembre 2014. La Réunion a été assistée par le Secrétariat Général de l'OCI, le COMCEC, le SESRIC, la BID, l'ISESCO, la BID, l'Université Islamique Internationale d'Ouganda et les Réseaux Inter-Islamiques dans Diverses Disciplines.

Programme de Formation sur ‘Statistiques de l’Agriculture (Elevage)’ au Bangladesh
Date : 23-24 Décembre 2014 Lieu: Dhaka Bangladesh

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC organise le programme de formation sur les "Statistiques de l'Agriculture (Elevage)" les 23-24 Décembre 2014 au locaux du Bureau des Statistiques du Bangladesh (BBS) à Dhaka, au Bangladesh, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours sera donné par Mme Hasnizar Nasution, un expert des BPS-Statistiques de l’Indonésie, et sera assisté par les fonctionnaires compétents de la BBS.

Cours de Formation sur “Marchés Dérivés, Instruments et Négociation Marginale” au Soudan
Date : 22-23 Décembre 2014 Lieu: Khartoum Soudan

Le Centre organisera un programme de formation sur les «Marchés Dérivés, Instruments et Négociation Marginale" à la Bourse de Khartoum les 22-23 Décembre 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités de l'OCI pour les Bourses (OCI-SEP). Le cours sera fourni par Mme Touba Dehghani Ahmad Abad, Chef des Opérations de Marché, Bourse de Téhéran d'Iran, avec la participation des membres concernés de la Bourse de Khartoum du Soudan.

Programme de Formation sur ‘Statistiques de l’Agriculture (Statistiques des Cultures Alimentaires)’ au Bangladesh
Date : 21-22 Décembre 2014 Lieu: Dhaka Bangladesh

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC organise le programme de formation sur les "Statistiques de l'Agriculture (Statistiques sur les Cultures Alimentaires)" les 21-22 Décembre 2014 aux locaux du Bureau des Statistiques du Bangladesh (BSB) à Dhaka, au Bangladesh, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours sera fourni par le Dr. Kadarmanto, un expert des BPS-Statistiques de l'Indonésie, et sera assisté par les fonctionnaires compétents de la BSB.

Programme de Formation sur les 'Classifications' en Algérie
Date : 21-22 Décembre 2014 Lieu: Alger Algérie

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC organisera le cours de formation sur les «Classifications» à l'Office National des Statistiques (ONS) à l'Alger, la République Démocratique Populaire d'Algérie les 21-22 Décembre 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours sera assuré par Mme Asmaa Mohamed Abdelrasoul Mourad, spécialiste principal à l'Agence Centrale pour la Mobilisation Publique et les Statistiques (CAPMAS) de la République Arabe d'Egypte avec la participation des fonctionnaires compétents de l'ONS de l'Algérie.

7e Conférence Islamique des Ministres de l'Enseignement Supérieur et les Ministres de la Recherche Scientifique
Date : 18-19 Décembre 2014 Lieu: Rabat Maroc

La Septième Conférence Islamique des Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CIMESRS-7) a été tenue les 18-19 Décembre 2014 à Rabat, au Royaume du Maroc. Organisé par l'Organisation Islamique pour l'Education, la Science et la Culture (ISESCO), la Conférence a réuni des Ministres et Fonctionnaires de haut niveau de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique des Pays Membres de l'OCI ainsi que des représentants des institutions internationales de l'OCI et d'autres pour discuter des questions relatives à l'enseignement supérieur et la recherche scientifique dans les pays membres. Mr. Hüseyin Hakan Eryetli, Directeur des Statistiques et de l'Information, a représenté SESRIC lors de cette conférence.

13e Conférence des Pays Islamiques sur les Sciences Statistiques
Date : 18-21 Décembre 2014 Lieu: Bogor Indonésie

La Société des Pays Islamiques des Sciences Statistiques (ISOSS) a organisé, sous le patronage du SESRIC, la 13e Conférence des Pays Islamiques sur les Sciences Statistiques (CIEC-13) à Bogor, en Indonésie le 18 - 21 Décembre 2014. Le Prof. Savaş Alpay, Directeur Général de SESRIC, a prononcé un discours de bienvenue le 18 Décembre 2014 où il s'est concentré sur les liens entre les Offices Nationaux de Statistiques (ONS) et les universités y compris les instituts d'enseignement supérieur et les centres de recherche. Citant les conclusions concernant la relation structurée entre deux entités, le professeur Alpay a souligné la nécessité d'institutionnaliser les liens entre les ONS et les universités pour aboutir un résultat mutuellement bénéfique basée sur le travail de collaboration qui favorise l'innovation, et les données de haute qualité et de la productivité de la recherche.

Cours de Formation sur les « Marchés de Produits Dérivés et les Instruments et le Commerce Marginal » en Azerbaïdjan
Date : 16-17 Décembre 2014 Lieu: Bakou Azerbaïdjan

Le Centre organisera un programme de formation sur des « Marchés de Produits Dérivés et les Instruments et le Commerce Marginal » à la Bourse des Valeurs de Bakou les 16-17 décembre 2014, dans le cadre du programme de renforcement de capacité de l'OCI pour les bourses (OCI-SEP). Le cours sera fourni par la bourse des valeurs de Téhéran de l'Iran avec la participation des membres relatives de la bourse des valeurs de Bakou de la République d'Azerbaïdjan.

Conférence Mondiale sur le Rôle des Femmes dans le Travail Caritatif
Date : 15-17 Décembre 2014 Lieu: Koweït Koweït

La Conférence Mondiale sur le Rôle des Femmes dans le Travail Caritatif a été organisée par l'Organisation Islamique Internationale de Bienfaisance (IICO) sous les généreux auspices de Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, Emir du Koweït, les 15-17 Décembre 2014 au Koweït.

Atelier de Travail Régional sur
Date : 02-04 Décembre 2014 Lieu: Ankara Turquie

L'Atelier de Travail Régional sur les Statistiques du Tourisme et Comptes Satellites du Tourisme a été organisé par SESRIC en collaboration avec l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les 2-4 Décembre 2014 au Siège de SESRIC à Ankara, la Turquie dans le cadre du projet 2013-SESRIC-0111 qui est parmi les derniers projets réussis sélectionnés pour le Programme de Financement de la Gestion du Cycle de Projet (GCP) du Comité Permanent de l'OCI pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC).

Atelier de Travail sur 'Intégration d’une Perspective de Genre dans la Production des Statistiques'
Date : 01-04 Décembre 2014 Lieu: Amman Jordanie

Le Centre des Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) en partenariat avec la Division des Statistiques des Nations Unies (DSNU), la Commission Economique des Nations Unies pour l'Asie Occidentale (CESAO) et le Département des statistiques de la Jordanie, dans le cadre du Programme Global des Statistiques de Genre, a organisé un atelier de travail de renforcement des capacités pour les pays arabophones sur l'intégration d'une perspective de genre dans les statistiques à Amman, en Jordanie, les 1-4 Décembre 2014.

Cours de Formation sur “Création d’Emplois pour les Jeunes et les Services de Formation des Compétences” en Azerbaïdjan
Date : 01-02 Décembre 2014 Lieu: Bakou Azerbaïdjan

Le Centre a organisé un cours de formation sur la "Création d'Emplois pour les Jeunes et les Services de Formation des Compétences" dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités pour les Services Publics de l'Emploi de l'OCI (OCI PESCaB) les 1-2 Décembre 2014 à Bakou, en Azerbaïdjan. Le cours de formation a eu lieu au Service d'Etat pour l'Emploi qui dépend du Ministère du Travail et de la Protection Sociale de la Population et le cours a été fourni par Mr. Eser Erol, Expert d'Emploi de l'Agence Turque pour l'Emploi (ISKUR) avec la participation des membres concernés du Service d'Etat pour l'Emploi, d'Azerbaïdjan.

Atelier de Travail sur le Renforcement des Capacités sur l'Analyse de la Chaîne de Valeur de l’Agro-Industrie pour les Pays de l'OCI
Date : 01-03 Décembre 2014 Lieu: Ankara Turquie

Le Centre, en collaboration avec la Chambre Islamique de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture (CICIA), l'Organisation Alimentation et d'Agriculture (FAO) et le Fond d'Affectation Spéciale Perez Guerrero (PGTF) du PNUD, a organisé un atelier sur le "Renforcement des Capacités sur l'Analyse de la Chaînes de Valeur de l’Agro-Industrie pour les Pays de l'OCI" à Ankara, en Turquie, les 1-3 Décembre 2014.

Le Prof. Savas Alpay, Directeur Général du SESRIC a Modéré l'événement secondaire spécial sur le
Date : 28 Novembre 2014 Lieu: Istanbul Turquie

A l'occasion du 30e anniversaire du COMCEC avec les sessions ordinaires, plusieurs séances spéciales ont été organisées pendant la période du 25-28 Novembre 2014. Une de ces sessions spéciales était sur le rôle des ONG dans les efforts de développement des pays islamiques. La réunion a été suivie par les délégations des Etats membres de l'OCI participant à la session ministérielle du COMCEC, les ONG, les institutions de l'OCI, les représentants des organisations internationales, des universitaires et d'autres parties prenantes concernées.

Le SESRIC et le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) ont organisé conjointement une session spéciale sur
Date : 28 Novembre 2014 Lieu: Istanbul Turquie

Comme un événement parallèle de la 30ème session du COMCEC, SESRIC et le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) ont organisé conjointement une session spéciale sur "Les Impacts Economiques et Sociaux des Epidémies et l'Intervention de l'OCI: le Cas de l'Ebola" dans le but de discuter les actions critiques qui doivent être prises pour enrayer la propagation de la maladie et de réduire l'impact sur l'économie et la santé à court et à long terme des citoyens des pays de l'Afrique de l'Ouest. L'événement est organisé dans le cadre du nouveau rapport de la BID et SESRIC sur la "Gestion des Catastrophes et des Conflits dans les Pays de l'OCI", qui a été soumis au COMCEC, et dans un effort pour mobiliser les actions de la part des pays membres de l'OCI à l'appui des programmes de gestion des risques de catastrophes et le développement durable dans les pays de l'OCI en mettant l'accent sur le cas particulier de l’Ebola.

Cours de Formation sur 'Statistiques de la Culture' au Sénégal
Date : 25-26 Novembre 2014 Lieu: Dakar Sénégal

Conformément à son plan de travail annuel 2014 et dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB), SESRIC a organisé le cours de formation sur les «Statistiques de la Culture» à l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) à Dakar, République du Sénégal les 25-26 Novembre 2014. Le cours a été présenté par Mr. Kouadio Marcel Kouakou, Directeur Adjoint du Département de Statistique et d'Informatique au Ministère de la Culture et des Affaires Francophones de la Côte d'Ivoire avec la participation de 15 experts de l'ANSD.

Cours de Formation sur ‘Statistiques de Fabrication’ aux Emirats Arabes Unis
Date : 24-26 Novembre 2014 Lieu: Abu Dhabi Emirats Arabes Unis

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC a organisé le cours de formation sur les «Statistiques de Fabrication» les 24-26 Novembre 2014 aux locaux de l'Office National des Statistiques (ONS) à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours a été présenté par Mr. Nimer Hachem Gharbia, un Expert du Département des Statistiques de Jordanie, et a été suivi par 34 fonctionnaires des Offices Nationaux de Statistique de GCC y compris le Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis.

Cours de Formation sur 'Confidentialité et Protection de la Divulgation des Statistiques' au Nigéria
Date : 24-25 Novembre 2014 Lieu: Abuja Nigeria

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC organisera le cours de formation sur la «Confidentialité et Protection de la Divulgation des Statistiques» à l'Office National des Statistiques (ONS) à Abuja, au Nigéria les 24-25 Novembre 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours sera Présenté par Mme Doreen Ninsiima Kasozi, Agent Principal des Normes au Bureau Ougandais des Statistiques (UBOS) avec la participation de fonctionnaires compétents de l'ONS.

7ème Congrès et Foire Internationale de l'Energie / FEI
Date : 24-25 Novembre 2014 Lieu: Ankara Turquie

Le 7e Congrès et Foire Internationale de l'Energie (FEI 2014) a eu lieu les 24-25 Novembre 2014 à Ankara, en Turquie, sous les auspices du Ministère de l'Énergie et des Ressources Naturelles, de la République de Turquie, avec le soutien du SESRIC et d'autres organisations nationaux et internationaux. Le but du Congrès était d'évaluer les marchés de production d'électricité et de l'énergie dans le monde ainsi que de créer un environnement qui traite les derniers développements et les pratiques de plusieurs façons.

Deuxième Réunion de Groupe d’Experts (RGE-2) sur l’Amélioration des Capacités des Pays Membres dans les Statistiques de la Pauvreté
Date : 19-20 Novembre 2014 Lieu: Ankara Turquie

Deuxième Réunion de Groupe d’Experts (RGE-2) sur l’Amélioration des Capacités des Pays Membres dans les Statistiques de la Pauvreté a été tenue les 19-20 novembre 2014 au siège de SESRIC à Ankara, Turquie. La Première RGE a été tenue les 7-8 août 2014

Le SESRIC et l’ISS de Turquie ont signé MoU
Date : 18 Novembre 2014 Lieu: Ankara Turquie

Le Centre et l'Institution de Sécurité Sociale de la République de la Turquie ont signé un Protocole d'Accord (MoU) pour initier et faciliter la collaboration et la coopération entre les deux institutions en matière d'intérêt et de la mise en œuvre de projets de recherche conjointe et renforcement des capacités commun dans l'intérêt des institutions de la sécurité sociale dans les pays membres de l'OCI. Le protocole d'accord a été signé le 18 Novembre 2014 par le professeur Savaş Alpay, Directeur Général du SESRIC, et Mme Yadigar Gökalp İlhan, Président de l'ISS turque.

Cours de Formation sur “Hygiène au Travail” à Brunei Darussalam
Date : 18-20 Novembre 2014 Lieu: Bandar Seri Begawan Brunei Darussalam

Le Centre a organisé un cours de formation sur "Hygiène au Travail" en collaboration avec la Division de la Santé au Travail du Département des Services de Santé, Ministère de la Santé à Brunei Darussalam les 18-20 Novembre 2014. Le cours de formation a été dispensé par deux experts, à savoir, Mr. Anuar Mohd. Mokhtar, Directeur Adjoint, Département de la Sécurité et la Santé au Travail et Mr. Hamidi Saidin, Expert de la Santé et la sécurité au Travail, avec la présence de participants des secteurs public et privé.

Cours de Formation sur les 'Statistiques du Tourisme' à Oman
Date : 17-19 Novembre 2014 Lieu: Mascate Oman

Adopté en 2012, le document de stratégie du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) est le premier document de vision pour le COMCEC pour six principaux domaines de coopération, y compris le tourisme. Pour atteindre les objectifs stratégiques définis dans la Stratégie du COMCEC, le Bureau de Coordination du COMCEC a lancé le Programme de Gestion du Cycle de Projet du COMCEC (PCM) en 2013. Réalisée dans le cadre du soutien du Programme PCM du COMCEC et coordonné par SESRIC, le projet intitulé "2013-SESRIC-0111 Améliorer les Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme" vise à renforcer les capacités statistiques dans les statistiques du tourisme et de contribuer dans l'ensemble aux Systèmes Statistiques Nationaux (NSS) des Pays Membres de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) à travers des programmes de renforcement des capacités, y compris des formations à court terme.

Conférence Internationale 2014 des Statistiques Régionales de l'Institut Statistique
Date : 16-19 Novembre 2014 Lieu: Kuala Lumpur Malaisie

La Conférence 2014 des Statistiques Régionales de l'Institut International des Statistiques (ISI-RSC 2014) organisé par l'Institut International des Statistiques du Réseau Régional Sud-Est d'Asie (ISI-SEA Network) a eu lieu à Kijang Sasana (Centre de la Banque Negara Malaisie pour la Connaissance et l'apprentissage de l'excellence) à Kuala Lumpur, la Malaisie, les 16-19 Novembre 2014.

Cinquième Réunion du Comité Consultatif et de Suivie de l'OCI-VET
Date : 12-13 Novembre 2014 Lieu: Ankara Turquie

Le Centre a organisé la Cinquième Réunion du Comité Consultatif et de Suivie (MAC) du Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI (OCI-PFP) dans son siège à Ankara les 12-13 Novembre 2014. La réunion a été suivie par des représentants des Points Focaux Nationaux de l'Azerbaïdjan, le Bangladesh, le Cameroun, les Comores, la Gambie, l'Iran, le Nigeria, Oman, le Togo et la Turquie. La réunion a également été assistée par le représentant du Bureau de Coordination du COMCEC, ainsi que certains partenaires de l'OCI-PFP, à savoir, ISGUM, ISKUR et ISMEK.

Symposium sur le Développement de l'Industrie Alimentaire Halal
Date : 11 Novembre 2014 Lieu: Dubai Emirats Arabes Unis

Le Symposium sur l'Industrie Alimentaire Halal a été organisé le 11 Novembre 2014 comme un programme spécialisé en vertu de la 9e Conférence Internationale de Dubaï sur la Sécurité des Aliments (DIFSC) tenue à Dubaï, Émirats arabes unis.

Cours de Formation sur 'La Pauvreté, les Conditions de Vie et les Questions Sociales Transversales' au Sénégal
Date : 10-14 Novembre 2014 Lieu: Dakar Sénégal

Conformément à son plan de travail annuel 2014 et dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB), SESRIC en collaboration avec AFRISTAT ont co-organisé le cours de formation sur «La Pauvreté, les Conditions de vie et les Questions Sociales Transversales» à l'Agence Nationale des Statistiques et de la Démographie (ANSD) à Dakar, République du Sénégal, les 10-14 Novembre 2014. Le cours a été réalisé par Mr. Siriky Coulibaly, Expert d'Analyse de la Pauvreté d'AFRISTAT, avec la participation de 18 fonctionnaires de l'ANSD, OSC / PRODES, DPEE et UCSPE du Sénégal.

Forum sur “L’Importance des Partenariats Public-Privé dans la Gestion des Crises de soins de Santé”
Date : 06 Novembre 2014 Lieu: Médina Arabie Saoudite

Le Directeur Général du SESRIC prononcera un discours lors du Forum sur "L'importance des Partenariats Public-Privé dans la Gestion des Crises de Soins de Santé» qui devrait être organisée dans la ville sainte de Médina, en Arabie Saoudite, le 6 Novembre 2014. Ce forum sera assisté par divers dirigeants de soins de santé, des experts éminents ainsi que des chefs médecins, des gestionnaires d'hôpitaux, des administrateurs des collèges médicaux, des chefs infirmiers, des fournisseurs d'assurance de soins de santé, des représentants du gouvernement de soins de santé, des administrateurs des OD et de formation et des décideurs de politiques de soins de santé.

Cours de Formation sur 'les Statistiques du Secteur Informel' en Ouganda
Date : 05-07 Novembre 2014 Lieu: Kampala Ouganda

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC organisera le cours de formation sur «Les Statistiques du Secteur Informel» au Bureau Ougandais des Statistiques (BOS) à Kampala, les 05-07 Novembre 2014, dans le cadre du Programme du Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours sera donné par Mr. Ahmed Sanusi, Expert en Statistiques au Bureau National des Statistiques (NBS) du Nigeria avec la participation des fonctionnaires compétents du BOS.

Cours de Formation sur 'Les Statistiques du Tourisme' au Qatar
Date : 03-05 Novembre 2014 Lieu: Doha Qatar

Adopté en 2012, le Document de Stratégie du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) est le premier document de vision pour le COMCEC pour six principaux domaines de coopération, y compris le tourisme. Pour atteindre les objectifs stratégiques définis dans la Stratégie du COMCEC, le Bureau de Coordination du COMCEC a lancé le Programme de Gestion du Cycle de Projet du COMCEC (GCP) en 2013. Réalisée dans le cadre du soutien du Programme GCP du COMCEC et coordonné par SESRIC, le projet intitulé "2013-SESRIC-0111 Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme" vise à renforcer les capacités statistiques dans les statistiques du tourisme et de contribuer dans l'ensemble aux Systèmes Statistiques Nationaux (SSN) des pays membres de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) à travers des programmes de renforcement des capacités, y compris des formations à court terme.

Conférence Internationale Indonésienne sur la Finance Islamique: Un Développement Intégré de la Finance Islamique Vers la Stabilité Financière et le Développement Economique Durable
Date : 03-04 Novembre 2014 Lieu: Surabaya Indonésie

Le Centre a participé à la Conférence Internationale Indonésienne sur la Finance Islamique, qui a été organisé par l'Autorité Indonésienne des Services Financières (IFSA ou OJK) du 3 au 4 Novembre 2014 à Surabaya, République d'Indonésie. La Conférence, sur le thème de "Un Développement Intégré de la Finance Islamique vers la Stabilité Financière et le Développement Economique Durable" a eu lieu en conjonction avec la Réunion 2014 des Banques Centrales et des Autorités Monétaires des Etats Membres de l'OCI. Le Centre a été représenté à la Conférence par Mr. Nadi Serhan Aydin, Chercheur Principal.

Congrès International Catastrophe-14
Date : 31 Octobre - 02 Novembre 2014 Lieu: Istanbul Turquie

L'Université de la Fondation Bezmialem a organisé le «Congrès International Catastrophe-14" entre le 31 Octobre et le 2 Novembre 2014 à Istanbul. Le congrès a réuni plus de 200 participants provenant du milieu universitaire, des organisations gouvernementales locales et nationales, des organisations non-gouvernementales et des experts nationaux et internationaux. Lors de la première journée du congrès, des cours techniques ont été fournis aux étudiants et autres personnes intéressées sur les différents domaines de la gestion des catastrophes.

Atelier Partageant la Connaissance et l'Expérience sur le Programme de Formation Principal d'ISMEK
Date : 27-28 Octobre 2014 Lieu: Istanbul Turquie

Le Centre a organisé un Atelier Partageant la Connaissance et l'Expérience sur le Programme de Formation Principal d'ISMEK en collaboration avec le Centre des Cours d'Art et de Formation Professionnelle de la Municipalité Métropolitaine d'Istanbul (İSMEK), du 27 au 28 octobre 2014 à Istanbul, Turquie. L'atelier a été assisté par des directeurs et des formateurs principaux du Palestine dans le contexte d’échanger la connaissance et l'expérience du système d'art et de formation professionnelle d'ISMEK.

Cours de Formation sur “La Gestion des Risques” en Ouganda
Date : 27-28 Octobre 2014 Lieu: Kampala Ouganda

Le Centre a organisé un programme de formation sur «La Gestion des Risques» à la Banque de l'Ouganda les 27-28 Octobre 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités des Banques Centrales de l'OCI (OCI-CB-CAB). Le cours a été fourni par Mr. Suat Aydın, Directeur Adjoint, Division de la Gestion des Risques FX de la Banque Centrale de la République de Turquie, avec la participation d'experts compétents de la Banque de l'Ouganda.

Le Premier Forum d’Investissement sur le Plan d’Action de l’OCI pour la Coopération
Date : 27-28 Octobre 2014 Lieu: Douchanbé Tadjikistan

Le Premier Forum d'Investissement sur le Plan d'Action de l'OCI pour la Coopération avec l'Asie Centrale s'est tenue à Douchanbé, au Tadjikistan les 27-28 Octobre 2014 avec la participation de SE Emomali Rahmon, Président de la République du Tadjikistan, HE Iyad Madani Ameen, Secrétaire Général de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), HE Ahmad Mohamed Ali, Président de la Banque Islamique de Développement, des Ministres estimés des États Membres de l'OCI, des Représentants des Ministères Concernés et des Institutions Nationales des États Membres de l'OCI, des Représentants des Institutions de l'OCI (ICCIA, CIDC, SESRIC, ISMPI), des Organisations Internationales et des Entreprises d'Investissements.

Cours de Formation sur 'Les Statistiques de la Société d’Information' à Suriname
Date : 27-28 Octobre 2014 Lieu: Paramaribo Suriname

Conformément à son plan de travail annuel 2014 et dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB), SESRIC a organisé le programme de formation sur «Les Statistiques de la Société d'Information» au Bureau Général des Statistiques (BGS) à Paramaribo, République du Suriname les 27 -28 Octobre 2014. le cours a été réalisé par Mr. Bouazza Bouchkhar, Expert de Statistiques à la Direction des Statistiques-HCP avec la participation des fonctionnaires compétents de l'BGS.

Cours de Formation sur 'Statistiques du Tourisme' en Albanie
Date : 22-24 Octobre 2014 Lieu: Tirana Albanie

Adopté en 2012, le Document de Stratégie du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) est le premier document de vision pour le COMCEC pour six principaux domaines de coopération, y compris le tourisme. Pour atteindre les objectifs stratégiques définis dans la Stratégie du COMCEC, le Bureau de Coordination du COMCEC a lancé le Programme de Gestion du Cycle de Projet du COMCEC (GCP) en 2013. Réalisée dans le cadre du soutien du Programme GCP du COMCEC et coordonné par SESRIC, le projet intitulé "2013-SESRIC-0111 Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme" vise à renforcer les capacités statistiques dans les statistiques du tourisme et de contribuer dans l'ensemble aux Systèmes Statistiques Nationaux (SSN) des pays membres de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) à travers des programmes de renforcement des capacités, y compris des formations à court terme.

Cours de Formation sur ‘Sécurité au Travail’ en Albanie
Date : 21-23 Octobre 2014 Lieu: Tirana Albanie

Le Centre a organisé un cours de formation sur la «Sécurité au Travail» à l'Inspection d'Etat du Travail, Ministère de la Protection Sociale et de la Jeunesse de l'Albanie, les 15-16 Septembre 2014. Le cours de formation a été assuré par Mme Gizem Naz Dolek, Experts de la Sécurité et la Santé au Travail, et Mme Esra Yılmaz, Ingénieur de l'Environnement au Centre de Santé et de Sécurité au Travail (İSGÜM) affiliée au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, Turquie.

Cours de Formation sur les ‘Statistiques de l'Information de Société’ au Koweït
Date : 21-23 Octobre 2014 Lieu: la ville du Koweït Koweït

Selon son plan de travail annuaire de 2014, le SESRIC a organisé un cours de formation sur ‘Statistiques de l'Information de Société’ à l’Office Central Statistique du Koweït (OCS) à la ville du Koweït du 21 au 23 octobre 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Lors de ses remarques préliminaires, Mme Mariam A. Al-Aqeel, Directrice Générale, à l’Office Central Statistique du Koweït a remercié le SESRIC et l’Institut de Statistique Turc (TurkStat) d'avoir renforcé la capacité de personnel de l’OCS par le programme. Le cours a été donné par Ayhan Doğan, Expert dans le domaine statistique à TurkStat avec la participation des fonctionnaires compétents de l’OCS du Koweït, Agence Centrale pour la Technologie de l'Information du Koweït et d’autres représentants relatifs au secteur.

5ème Conférence Ministérielle sur le rôle des Femmes dans le Développement des Etats Membres de l'OCI
Date : 20-21 Octobre 2014 Lieu: Baku Azerbaïdjan

La 5ème Conférence Ministérielle sur le rôle des Femmes dans le Développement des Etats Membres de l'OCI s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan du 20 au 21 Octobre 2014 selon le thème « Le Rôle des Femmes dans le Développement Durable» avec la participation de:

Cours de Formation sur les 'Statistiques du Tourisme' en Tunisie
Date : 20-22 Octobre 2014 Lieu: Tunis Tunisie

Adopté en 2012, le Document de Stratégie du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) est le premier document de vision du COMCEC pour six principaux domaines de coopération, y compris le tourisme. Pour atteindre les objectifs stratégiques définis dans la Stratégie du COMCEC, le Bureau de Coordination du COMCEC a lancé le Programme de Gestion du Cycle de Projet du COMCEC (GCP) en 2013. Réalisée dans le cadre du soutien du Programme GCP du COMCEC et coordonné par SESRIC, le projet intitulé "Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme 2013-SESRIC-0111" vise à renforcer les capacités statistiques dans les statistiques du tourisme et contribuer dans l'ensemble aux Systèmes Statistiques Nationaux (SSN) des pays membres de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) à travers des programmes de renforcement des capacités, y compris des formations à court terme.

Atelier sur le Leadership Islamique
Date : 20-24 Octobre 2014 Lieu: Ankara Turquie

Le Centre, en collaboration avec l'Institut des Recherches et de Formation Islamique (IIRF), a organisé un atelier sur «Leadership Global Islamique» les 20-24 Octobre 2014 au siège de SESRIC à Ankara, en Turquie. L'objectif spécifique de l'atelier était de développer le contenu du leadership islamique en combinant les aspects techniques et islamiques, et de former les hauts dirigeants de différents pays sur la base des critères appropriés. Dans ce contexte, l'atelier a réuni treize professionnels internationaux des niveaux supérieur et moyen qui jouent un rôle de leader dans les organisations non gouvernementales et huit participants locaux de différents ministères. L'atelier est conclu avec la cérémonie de distribution des certificats entre les participants.

Atelier de Travail Régional sur ' La Révision 3 des Principes et Recommandations pour les Recensements de la Population de du Logement, et l’Evaluation des Données de Recensement'
Date : 19-23 Octobre 2014 Lieu: Amman Jordanie

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) en partenariat avec la Division des Statistiques des Nations Unies (DSNU), la Commission Economique des Nations Unies pour l'Asie Occidentale (CESAO) et l'Institut Arabe de Formation et de Recherches Statistiques (AITRS) ont organisé l'atelier régional sur «La Révision 3 des Principes et Recommandations pour les Recensements de la Population et du Logement et l'Evaluation des Données du Recensement» à Amman, en Jordanie du 19 au 23 Octobre 2014, avec la participation de 20 experts nationaux de 15 pays arabes dont le Bahreïn, l'Egypte, l'Irak, la Jordanie , le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Palestine, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Tunisie, l'Emirats Arabes Unis et le Yémen, et des experts internationaux.

Réunion Conjointe tenue par SESRIC, la BID et le Secrétariat de l'OSHNET
Date : 17 Octobre 2014 Lieu: Ankara Turquie

SESRIC, le Bureau Passerelle de Pays de la BID en Turquie et la Direction Générale de la Santé et de la Sécurité au Travail de la Turquie ont tenu une réunion tripartite afin d'examiner les moyens de coopération et de collaboration entre les trois institutions dans le cadre du Réseau de Sécurité et de Santé au Travail de l'OCI (OCI-OSHNET), qui a été établi comme le premier réseau international de collaboration sous l'OCI-PFP.

Cours de Formation sur 'Les Statistiques du Tourisme' en Jordanie
Date : 14-16 Octobre 2014 Lieu: Amman Jordanie

Adopté en 2012, le Document de Stratégie du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) est le premier document de vision du COMCEC pour six principaux domaines de coopération, y compris le tourisme. Pour atteindre les objectifs stratégiques définis dans la Stratégie du COMCEC, le Bureau de Coordination du COMCEC a lancé le Programme de Gestion du Cycle de Projet du COMCEC (GCP) en 2013. Réalisée dans le cadre du soutien du Programme GCP du COMCEC et coordonné par SESRIC, le projet intitulé "Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme 2013-SESRIC-0111" vise à renforcer les capacités statistiques dans les statistiques du tourisme et contribuer dans l'ensemble aux Systèmes Statistiques Nationaux (SSN) des pays membres de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) à travers des programmes de renforcement des capacités, y compris des formations à court terme.

Signature d’Accord entre SESRIC et le Comité National des Statistiques de la République d’Azerbaïdjan dans le Renforcement des capacités des Statistiques de la Santé
Date : 13 Octobre 2014 Lieu: Bakou Azerbaïdjan

Le Centre de Recherches Statistiques, Economique et Sociales et de Formation pour les pays Islamiques (SESRIC) et le Comité National des Statistiques de la République d’Azerbaïdjan se sont mis d’accord sur un partenariat qui a permis de faciliter la coopération entre les deux institutions dans le cadre du Project “Intégration des ‘Questions du Tabagisme dans les Enquêtes (QTE)’ dans les enquêtes nationales des pays membres de l’Organisation de Coopération Islamiques (OCI)”.

Cours de Formation sur 'Les Statistiques du Tourisme' au EAU
Date : 13-15 Octobre 2014 Lieu: Abou Dhabi Emirats Arabes Unis

Adopté en 2012, le Document de Stratégie du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) est le premier document de vision du COMCEC pour six principaux domaines de coopération, y compris le tourisme. Pour atteindre les objectifs stratégiques définis dans la Stratégie du COMCEC, le Bureau de Coordination du COMCEC a lancé le Programme de Gestion du Cycle de Projet du COMCEC (GCP) en 2013. Réalisée dans le cadre du soutien du Programme GCP du COMCEC et coordonné par SESRIC, le projet intitulé "Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur du Tourisme 2013-SESRIC-0111" vise à renforcer les capacités statistiques dans les statistiques du tourisme et contribuer dans l'ensemble aux Systèmes Statistiques Nationaux (SSN) des pays membres de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) à travers des programmes de renforcement des capacités, y compris des formations à court terme.

Signature d’un Protocole d’Accord (PA) entre SESRIC et ONU-HABITAT
Date : 08 Octobre 2014 Lieu: Ankara Turquie

SESRIC et ONU-HABITAT ont signé un Protocole d’Accord (PA) le 8 octobre 2014. Le PA a visé à établir un cadre de coopération et de collaboration entre les deux institutions pour améliorer l’urbanisation durable dans les pays membres de l’OCI et le partage des capacités déjà existante entre les instituions concernées y compris l'organisation des cours de formation, des recherches et des ateliers.

Le 2ème Forum de Réflexion Economique de Bakou des Etats Membres de l'Organisation de Coopération Economique et la 2e Conférence Internationale sur
Date : 01-03 Octobre 2014 Lieu: Bakou Azerbaïdjan

Le Forum de Bakou de l'Organisation de Coopération Economique (OCE) a été lancé lors de la Réunion Annuelle de l'OCE tenue en 2012 à Bakou. Le 1er Forum de Réflexion Economique de Bakou des États Membres de l'OCE a eu lieu les 5-6 Septembre 2013, et, dans le cadre du Forum, la 1ère Conférence Internationale sur "l'Energie, l'Intégration Régionale et le Développement Socio-Economique" a également été tenue. Conformément à la tradition, le 2ème Forum de Réflexion Economique de Bakou de l'Organisation de Coopération Economique des États Membres et la 2e Conférence Internationale sur "l'Energie, l'Intégration Régionale et le Développement Socio-Economique" ont eu lieu les 1-3 Octobre 2014 à Bakou, République de Azerbaïdjan. Les deux événements ont été organisés par le Ministère de l'Economie et de l'Industrie de la République d'Azerbaïdjan, l'Organisation de Coopération Economique (OCE), le Réseau de Modélisation Economique et l'Institut pour la Recherche Scientifique sur les Réformes Economiques. Les deux événements ont réuni des représentants d'environ 30 pays et comprenaient des séances de table ronde en petits groupes où environ 120 conférences ont été faites sur les défis contemporains de l'industrialisation, les possibilités de recherche et de financement scientifiques, les perspectives de coopération du gouvernement et le secteur universitaire et le secteur privé et d'autres sujets liés à la coopération des organisations internationales, des institutions gouvernementales et du secteur privé.

Atelier de Travail sur le Rôle des Partenariats Public-Privé pour le Développement du Secteur du Tourisme dans les Etats Membres de l’OCI
Date : 30 Septembre - 01 Octobre 2014 Lieu: Ankara Turquie

Conformément à la résolution de la 29e Session du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale de l'OCI (COMCEC), le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et le Bureau de Coordination du COMCEC ont organisé un atelier du 30 Septembre au 01 Octobre 2014 au siège de SESRIC à Ankara, République de Turquie comme un événement préparatoire à la Session Ministérielle d'Echange de Points de Vues sur le thème de "Rôle des Partenariats Public-Privé pour le Développement du Secteur du Tourisme dans les Etats Membres de l'OCI" au cours de la 30ème Session du COMCEC, qui se tiendra à Istanbul les 25-28 Novembre 2014.

La Journée de Célébration de l’OCI
Date : 29 Septembre 2014 Lieu: Genève-Suisse

En conjonction avec la Journée de Célébration de l'OCI, le Directeur Général du SESRIC Prof. Savaş Alpay s'est adressée à une table ronde sur la «Coopération Sud-Sud: le rôle des organisations régionales et intergouvernementales et les institutions multilatérales dans la promotion et l'intensification de la coopération entre les pays en développement - leçons apprises et meilleures pratiques» organisé par la Délégation Permanente de l'OCI à l'Office des Nations Unies à Genève le 29 Septembre 2014. L'objectif principal de la discussion était de partager les opinions des différents partenaires sur la façon de mieux améliorer la coopération Sud-Sud à la fois à l'intérieur et entre les groupements régionaux spécifiques, ainsi que d'obtenir de précieuses connaissances des différentes expériences acquises par certains pays en développement pour que les autres pays en bénéficient dans la construction de leurs plans stratégiques et atteindre leurs objectifs de développement durable.

Renforcement des Capacités dans les Statistiques de la Sante : Signature d’un Protocole D’accord entre SESRIC et l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal (ANSD)
Date : 25 Septembre 2014 Lieu: Dakar Sénégal

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal (ANSD) ont signé un protocole d’accord (PA) pour faciliter la coopération entre les deux institutions dans le cadre du Project “Intégration des ‘Questions du Tabagisme dans les Enquêtes (QTE)’ dans les enquêtes nationales des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamiques (l’OCI)”. Le PA a été signé le 25 septembre 2014 par Prof. Savaş Alpay, Directeur Général de SESRIC, et M. Aboubacar Beye, Directeur Général de l’ANSD au Sénégal.

Cours de Formation sur ‘Hygiène au Travail’
Date : 23-25 Septembre 2014 Lieu: Khartoum Soudan

Le Centre a organisé un cours de formation sur «l'Hygiène au Travail» en collaboration avec le Centre International de Développement & de Perfection (CIDP) du Ministère du Travail et de la Réforme Administrative au Soudan les 23-25 Septembre 2014. Le cours de formation a été dispensée par deux experts, à savoir Mr. Nihat Egri, Directeur du Centre de Santé et Sécurité au Travail (ISGUM) , et Mr. Hüseyin SEZEK, Chef du Laboratoire Kocaeli sous le Centre de Santé et de Sécurité au Travail (ISGUM), affilié au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, de la Turquie.

La 4e Réunion du Groupe de Travail du COMCEC pour la Lutte contre la Pauvreté
Date : 18 Septembre 2014 Lieu: Ankara Turquie

La 4e Réunion du Groupe de Travail du COMCEC pour la Lutte contre la Pauvreté se tiendra le 18 Septembre 2014 à Ankara avec le thème de "Système Institutionnel des Programmes du Réseau de Sécurité Sociale dans les Pays Membres de l'OCI". Lors de la réunion, les délégués discuteront des options stratégiques pour améliorer la structure institutionnelle, la capacité et l'efficacité des programmes actuels du SSN, les expériences des pays ainsi que les défis auxquels sont confrontés, les bonnes pratiques employées et le rôle des organisations non gouvernementales et les institutions internationales afin de contribuer aux stratégies nationales pour la Lutte contre la pauvreté.

Cours de Formation sur la Gestion des Urgences Médicales au Liban
Date : 17-18 Septembre 2014 Lieu: Tripoli Liban

Le Centre, en collaboration avec le Ministère de la Santé de la Turquie, a organisé un cours de formation sur "LA Gestion des Urgences Médicales" dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacité de Santé IbnSina (IbnSina-HCaB) au bureau de la Corporation des Urgences et des Secours du Liban, à Tripoli, au Liban, les 17-18 Septembre 2014. Le cours a été fourni par le Dr. Hasan Odabaşıoğlu, Médecin avec une expertise sur la médecine des Catastrophes à Izmir, en Turquie.

Symposium International sur la Sécheresse et la Désertification
Date : 16-20 Septembre 2014 Lieu: Konya Turquie

SESRIC a participé au Symposium International de la Sécheresse et la Désertification qui a été organisé conjointement par le Ministère des Forêts et des Affaires d'Eau de la République de Turquie et l'Agence Internationale Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) à Konya, en Turquie du 16 au 20 Septembre 2014.

Cours de Formation sur 'Les Statistiques des Prix' en Afghanistan
Date : 15-17 Septembre 2014 Lieu: Kabul Afghanistan

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC a organisé le cours de formation sur les "Statistiques des Prix '' à l'Organisation Centrale des Statistiques (OCS) de la République Islamique d'Afghanistan à Kaboul les 15-17 Septembre 2014 dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB ). Le cours a été assuré par le Dr. Mohammad Sadegh Alipour, un expert du Centre des Statistiques de l'Iran (SCI) avec la participation de fonctionnaires compétents de l'OCS de la République Islamique d'Afghanistan.

La Quatrième Réunion du Groupe de Travail du COMCEC sur le Transport
Date : 12 Septembre 2014 Lieu: Ankara Turquie

La Quatrième Réunion du Groupe de Travail du COMCEC sur le Transport s'est tenue le 12 Septembre, 2014 à Ankara, en Turquie sous le thème « Développer les Liaisons Aériennes pour Soutenir le Tourisme entre les États Membres de l'OCI ». La réunion a été suivie par les représentants de 14 États Membres de l'OCI, dont l'Afghanistan, le Bénin, Djibouti, l'Égypte, l'Indonésie, l'Iran, la Jordanie, le Maroc, la Malaisie, le Niger, le Sénégal, l'Arabie Saoudite, la Turquie et l'Ouganda. Des représentants du Bureau de Coordination du COMCEC, la BID (Banque Islamique de Développement), Turkish Airlines, Arabia Air, ATM Aéroport de Dalaman et ICF Internationale ont également assisté à la réunion. Le Centre a été représenté sur place par le Dr. Cem Tintin, Chercheur et M. Omercan Kulaklıkaya, Chercheur.

La Vingt-Quatrième Session du Comité pour la Coordination des Activités Statistiques (CCSA)
Date : 11-12 Septembre 2014 Lieu: Rome

La Vingt-Quatrième Session du Comité pour la Coordination des Activités Statistiques (CCSA) s'est tenue à Rome, en Italie les 11-12 Septembre 2014. Etant le co-président du Comité, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a accueilli la session. Le Prof. Savas Alpay, le Directeur Général du SESRIC, a représenté le Centre sur place.

Cours de Formation sur les 'Statistiques de la Science, la Technologie et l’Innovation' au Kazakhstan
Date : 10-12 Septembre 2014 Lieu: Astana Kazakhstan

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC a organisé le cours de formation sur les «Statistiques de la Science, la Technologie et l'Innovation» à l'Agence sur Statistiques (AoS) à Astana, République du Kazakhstan les 10-12 Septembre 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités des Statistiques (StatCaB). Le cours a été fourni par Mr. Devrim Yagan, Expert de Statistiques à l'Institut Turc des Statistiques (TURKSTAT) avec la participation des fonctionnaires compétents de l'AoS.

Cours de Formation sur 'Diffusion et Entreposage des données' au Côte d'Ivoire
Date : 09-11 Septembre 2014 Lieu: Abidjan Côte d'voire

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC a organisé un cours de formation sur la «Diffusion et l'Entreposage des Données» à l'Institut National des Statistique (INS) de la Côte d'Ivoire à Abidjan les 9-11 Septembre 2014 dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours a été présenté par Mr. Baye Demba Diack, un Expert de l'Agence Nationale des Statistiques et de la Démographie (ANSD) du Sénégal avec la participation des fonctionnaires compétents de l'INS de la Côte d'Ivoire.

L’Indonésie: Etude de Cas de Pays sur l’Atlas de la Science et l’Innovation du Monde Islamique
Date : 08 Septembre 2014 Lieu: Jakarta Indonésie

Le rapport d'Indonésie est la quatrième étude à être publiée dans le cadre du Projet Atlas de la Science et l'Innovation du Monde Islamique. Le rapport propose une évaluation du portrait de la science, la technologie et l'innovation (STI) en Indonésie, qui héberge la plus grande population musulmane du monde.

La 4e Réunion du Groupe de Travail du COMCEC sur le Tourisme
Date : 04 Septembre 2014 Lieu: Ankara Turquie

La Quatrième Réunion du Groupe de Travail du COMCEC sur le Tourisme s'est tenue le 04 Septembre 2014 à Ankara, en Turquie avec le thème "Renforcement des Capacités de la Main-d’œuvre du Tourisme dans les Pays Membres de l'OCI pour une Qualité du Service du Tourisme Améliorée". La réunion a été suivie par les représentants de 14 Pays Membres de l'OCI, y compris l'Egypte, l'Indonésie, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, la Malaisie, Mozambique, Niger, Oman, la Palestine, le Sénégal, l'Arabie saoudite et la Turquie. Des représentants du Bureau de Coordination du COMCEC, le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), le Conseil International du Voyage et du Tourisme (CIVT), les Partenaires au Développement du Tourisme et des représentants du secteur privé ont également assisté à la réunion. Le Centre a été représenté sur place par Mr. Abdulhamit Öztürk, Chercheur et Mr. Davron Ishnazarov, Assistant à la Recherche.

Cours de Formation sur les 'Métadonnées et Gestion des Processus' en Azerbaïdjan
Date : 28-29 Août 2014 Lieu: Bakou Azerbaïdjan

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC a organisé le cours de formation sur les «Métadonnées et Gestion des Processus» au Comité d'État des Statistiques (CES) à Bakou, République d'Azerbaïdjan les 28-29 Août 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours a été présenté par Mr. Gökhan Gürgeç, Expert de Statistiques à l'Institut Turc des statistiques (TURKSTAT) avec la participation de fonctionnaires compétents de CES.

Programme de Formation sur ‘Santé et Sécurité au Travail: Règlements Internationaux de SST’
Date : 26-27 Août 2014 Lieu: Dhaka Bangladesh

Le Centre a organisé avec succès un cours de formation sur les «Règlements Internationaux du SST» au Ministère du Travail et de l'Emploi, au Bangladesh le 26-27 Août 2014. Le cours de formation a été assuré par Mme Ramuna Mohamed et Mme Salina Toekimin, du Département de la Sécurité et la Santé au Travail, Ministère des Ressources Humaines, la Malaisie.

Cours de Formation sur ‘les Enquêtes Auprès des Entreprises sur le Secteur des Services’ au Kazakhstan
Date : 25-27 Août 2014 Lieu: Astana Kazakhstan

Conformément à son plan de travail annuel 2014 dans le cadre de son programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), SESRIC a organisé un cours de formation sur les ‘Enquêtes Auprès des Entreprises sur les Statistiques des Services’ à l’Agence de la Statistique (AS) à Astana, République de Kazakhstan les 25-27 Aout 2014. The Course a été mené par M. Yusuf Kenan Orhan, Expert en Statistique à l’Institut Turc de la Statistique (TURKSTAT) avec la participation des fonctionnaires concernées de l’Agence de Statistique.

Ecole d'Eté de l'OPHI sur l'Analyse de la Pauvreté Multidimensionnelle
Date : 11-23 Août 2014 Lieu: Oxford – Royaume-Uni

L'École d'Eté de l'OPHI sur l'Analyse de la Pauvreté Multidimensionnelle a été organisée par l'Initiative d'Oxford pour la Pauvreté et le Développement Humain (OPHI), un centre de recherche économique au sein du Département du Développement International d'Oxford à l'Université d'Oxford les 11-23 Août 2014.

Cours de Formation sur 'Diffusion et l’Entreposage des Données' en Azerbaïdjan
Date : 11-13 Août 2014 Lieu: Bakou Azerbaïdjan

Conformément à son plan de travail annuel 2014, SESRIC a organisé le programme de formation sur «La Diffusion et l'Entreposage des Données» au Comité Etatique des Statistiques (CES) à Bakou, République d'Azerbaïdjan les 11-13 Août 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours a été fourni par Mme Medine Akyıldız, expert de Statistiques à l'Institut Turc des Statistiques (TURKSTAT) avec la participation des fonctionnaires compétents de la CES.

Cours de Formation sur 'l’Hygiène au Travail' au Suriname
Date : 11-13 Août 2014 Lieu: Paramaribo Suriname

Le Centre a organisé un cours de formation sur «l'Hygiène au Travail" dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités de la Sécurité et la Santé au Travail (OCI-OSHCaB) les 11-13 Août 2014 à Paramaribo, Suriname. Le cours a été présenté par le Centre de Sécurité et de Santé au Travail de la République de Turquie et a été suivi par les personnels membres de la Fondation pour l'Innovation, du Centre de la Santé et de la Sécurité, le Suriname.

Réunion du Groupe d’Experts sur l’Amélioration des Capacités Nationales des Pays Membres dans les Statistiques de la Pauvreté
Date : 07-08 Août 2014 Lieu: Ankara Turquie

La Réunion du Groupe d’Experts sur l’Amélioration des Capacités Nationales des Pays Membres dans les Statistiques de la Pauvreté a été tenue les 7-8 aout 2014 au siège de SESRIC à Ankara SESRIC, Turquie. La RGE a été organisée dans le cadre général du projet de SESRIC sur la pauvreté, qui figure parmi les rapports finaux les plus réussis qui ont été choisis pour le programme de gestion du cycle du projet du compte directeur de la coopération commerciale et économique COMCEC. Des délégués de 15 pays membres, à savoir l’Azerbaïdjan, la Côte d'Ivoire, le Djibouti, l’Egypte, la Gambie, le Kazakhstan, le Koweït, le Niger, le Pakistan, le Sénégal, le Soudan, le Tadjikistan, la Tunisie, la Turquie et le Yémen ont été présents à la réunion. Les représentants du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) du groupe de la Banque Islamique de développement (BID), le Ministère de la Famille et des Politiques Sociales de la République de Turquie et les ONG concernées ont également participé à cette réunion.

SESRIC et AFRISTAT signe un Protocole d’Accord
Date : 23 Juillet 2014 Lieu: Ankara Turquie

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et l'Observatoire Economique et Statistique d'Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) ont signé un protocole d'accord (MoU) pour initier et faciliter la collaboration et la coopération entre les deux institutions à propos des questions d'intérêt commun et établir les mesures nécessaires pour leur mise en œuvre. Le protocole d'accord a été signé le 23 Juillet 2014 par le professeur Savaş Alpay, Directeur Général du SESRIC, et Mr. Cosme Vodounou, PhD, Directeur Général d'AFRISTAT.

Réunion de Haut Niveau du Réseau de Pairs de Pauvreté Multidimensionnelle (MPPN)
Date : 07-08 Juillet 2014 Lieu: Berlin-Allemagne

Les Ministres de plus de 20 pays appartenant au Réseau de Pairs de la Pauvreté Multidimensionnelle (MPPN) ont été réunis à Berlin entre le 7-8 Juillet 2014 pour endosser la pauvreté multidimensionnelle comme un objectif global des Nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) et approuver la création d'une nouvelle mesure MPI 2015+ de la pauvreté extrême dans le contexte de développement post-2015. Le réseau et ses participants ont approuvé les Indices de Pauvreté Multidimensionnelle (IPM) comme un outil politique puissant pour une meilleure réduction de la pauvreté au niveau régional, national et infranational, avec la capacité d'éclairer l'état et les progrès des groupes marginalisés.

SESRIC, BID et TIKA signent un Protocole d'Accord
Date : 26 Juin 2014 Lieu: Djeddah Arabie Saoudite

SESRIC, Groupe de la Banque Islamique de Développement (la BID) et l'Agence de Coopération et de Coordination Turque (TIKA) signent un Protocole d'Accord (MoU) très opportun au sujet d'améliorer leur coopération en ce qui concerne le fait d’augmenter d'une façon plus structurée le développement socio-économique dans les Pays Membres de l'OCI le 26 juin 2014 en marge de la Trente-Neuvième Réunion annuelle de la BID tenue à Djeddah, Arabie Saoudite. Le Protocole d'Accord (MoU) a été conjointement signé par le Prof. Savaş Alpay, Directeur Général de SESRIC, Dr. Ahmad Muhamed Ali, Président de la BID et Dr. Serdar Çam, Président de TIKA.

Deuxième Réunion de Haut Niveau sur les Pôles de Connaissances des Pays-dirigeant
Date : 23-26 Juin 2014 Lieu: Séoul

SESRIC a été représenté au cours de la "Deuxième Réunion de Haut Niveau sur les Pôles de Connaissances des Pays-dirigeant", qui a été organisée conjointement par le Groupe de la Banque Mondiale et le Ministère de la Stratégie et des Finances de la République de la Corée du Sud du 23 au 26 Juin à Séoul, la Corée du Sud en collaboration avec la Banque Islamique de Développement, l'Institut de Développement de Corée, Korea Eximbank et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale. La deuxième réunion de haut niveau a visé à partager et à discuter des leçons apprises sur la façon de développer les capacités systématique des institutions du pays pour capturer et partager des expériences de développement et d'examiner ce qui a été réalisé jusqu'à présent depuis la première réunion de haut niveau sur les pôles de connaissances, qui a eu place à Bali (Indonésie) en 2012.

L’Exhibition d’Echange de Technologie de Djeddah
Date : 22-26 Juin 2014 Lieu: Djeddah Arabie Saoudite

Le Centre s'est associé à l'organisation de l'Exposition d'Echange de Technologie qui a eu lieu parallèlement à la Réunion Annuelle du Gouverneur et le 40e Anniversaire de la Banque Islamique de Développement (BID) durant la période du 22-26 Juin 2014 à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite. L'événement a été organisé conjointement avec la Banque Islamique de Développement (BID), le Comité Permanent de l'OCI sur la Coopération Scientifique et Technologique (COMSTECH) et le Réseau de Transfert et d'Echange de Technologie (RTET) du Développement-8.

Le Directeur Général du SESRIC s’est adressé à la Conférence de la Coopération Internationale pour le Développement: Tendances et Opportunités-Perspectives Emergentes des Nouveaux Intervenants
Date : 19-20 Juin 2014 Lieu: Istanbul Turquie

Le paysage de la coopération internationale pour le développement évolue rapidement, avec des pouvoirs émergents ainsi que des intervenants non étatiques jouant un rôle croissant et la communauté internationale étant à la recherche d'un modèle plus inclusif et flexible qui permet d'aller au-delà de la fracture "Nord-Sud". Cela a des implications pour les modalités d'aide et de coopération, sur la façon dont le partage des connaissances a lieu et aussi bien sur la façon dont les intervenants traditionnels et émergents adaptent leurs stratégies, structures et priorités. Dans ce contexte, la Conférence sur la Coopération International pour le Développement a été organisé conjointement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence Turc pour la Coopération et la Coordination (TIKA). La Conférence a eu lieu les 19-20 Juin 2014 au Palais Çırağan à Istanbul, en Turquie. La Conférence a été organisée sous le thème de «Tendances et Opportunités-Perspectives Emergentes des Nouveaux Intervenants". Des Décideurs de Haut Niveau, de Hauts Représentants des Organisations Internationales pour le Développement, des Chefs d'Entreprise et des Universitaires de partout dans le monde ont participé à cette réunion de deux jours. SESRIC a été représenté à la Conférence par le Professeur Savas Alpay, Directeur Général, accompagné de Mr. Nadi Serhan Aydın, Chercheur Principal.

Crises et ambitions sur l'ordre du jour de la 41e session de la Conférence des ministres des Affaires étrangères de l'OCI (CFM)
Date : 18-19 Juin 2014 Lieu: Djeddah Arabie Saoudite

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a tenu sa 41e session à Djeddah, Royaume d'Arabie saoudite le 18 - 19 juin 2014 La conférence ministérielle, qui s'est tenue sous le thème "l'exploration de domaines de coopération islamique", a vu le transfert de la présidence du Conseil de la République de Guinée pour le Royaume d'Arabie saoudite. La Conférence a été adressée par Son Altesse Royale le Prince Saud Al-Faisal, ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie saoudite et président de la 41ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères.

Cours de formation sur «les Matrices de Comptabilité Sociale (MCS)
Date : 17-19 Juin 2014 Lieu: Nouakchott Mauritanie

Conformément à son Plan de Travail Annuel 2014, SESRIC a organisé un cours de formation sur les «Matrices de Comptabilité Sociale" à l'Office National des Statistiques (ONS), République Islamique de Mauritanie à Nouakchott du 17 au 19 Juin 2014, dans le cadre du renforcement des capacités statistiques (StatCaB). Le cours a été dispensé par Mme Bahija Nali, Expert en Statistiques au HCP du Royaume du Maroc avec la participation de fonctionnaires compétents de l'ONS.

Cours de Formation sur 'Statistiques de l’Agriculture, la Foresterie et la Pêcherie' en Ouganda
Date : 17-18 Juin 2014 Lieu: Kampala Ouganda

Conformément à son Plan de Travail Annuel 2014, SESRIC a organisé un cours de formation sur les «Statistiques de l’Agriculture, la Foresterie et la Pêcherie» au Bureau Ougandais des Statistiques (UBOS) à Kampala, la République de l'Ouganda les 17-18 Juin 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours a été dispensé par Mme Tugba Gocmen, Expert en Statistiques à l'Institut Turc des Statistiques (TURKSTAT) avec la participation de fonctionnaires compétents de l'UBOS.

SESRIC a Participé au “Programme Mondiale de Partenariat pour la Lutte Contre le Tabagisme”
Date : 09-20 Juin 2014 Lieu: Baltimore, Maryland – Etats Unies

Le Centre (SESRIC) a été représenté dans le «Programme Mondiale de Partenariat pour la Lutte Contre le Tabagisme" à Baltimore, Maryland - États-Unis, entre le 09 et le 20 Juin 2014, par Mr. Ömercan Kulaklıkaya, Assistant de Recherche. Le programme a été organisé par l'Institut pour la Lutte Mondiale Contre le Tabagisme, l’Ecole de Johns Hopkins Bloomberg de la Santé Public. Le programme a été suivi par 109 avocats exerçant dans la lutte antitabac et provenant de 25 pays, y compris certains pays membres de l'OCI, à savoir le Bangladesh, le Burkina Faso, la Gambie, l'Indonésie, la Jordanie, le Pakistan, le Soudan, la Turquie et l'Ouganda. Faso, Gambia, Indonesia, Jordan, Pakistan, Sudan, Turkey and Uganda.

Sixième Sommet Economique International de la Russie et des Pays de l'OCI (Sommet de Kazan 2014)
Date : 05-06 Juin 2014 Lieu: Kazan-Russie

The 6th International Economic Summit of Le 6ème Sommet Economique International de la Russie et des Pays de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a eu lieu les 5-6 Juin 2014 au Centre International d'Information à Kazan, République du Tatarstan, Fédération de Russie. Le Sommet de Kazan 2014 a été organisée par la Fondation Islamique du Développement des Affaires et des Finances (IBDF), un fond à but non lucratif qui a été fondée en 2009 à Kazan, en collaboration avec l'Agence de Développement des Investissements du Tatarstan (TIDA) placée sous le patronage et avec la participation de SE Mr. Rustam Nurgalievich Minnikhanov, Président de la République du Tatarstan. Les autres participants majeurs du Sixième Sommet comprenaient, entre autres, HE Mr. Mevlüt Çavuşoğlu, Ministre des Affaires de l'Union Européenne (UE) et Négociateur en Chef de la République de Turquie, SE Sultan Bin Saeed Al Mansouri, Ministre de l'Économie des Émirats Arabes Unis (EAU), HE Sultan Al-Khater, Sous-Ministre de l'Économie de l'État du Qatar, Mr. Konstantin Chouvalov, Ambassadeur Itinérant au Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, Mr. Ilyas Umakhanov, Vice-Président du Conseil de la Fédération de l'Assemblée Fédérale de la Fédération de Russie et Mr. Bronzatto Carlos, Directeur Général de l'Association Mondiale des Organismes de Promotion (WAIPA). Environ 500 autres participants de 26 pays et 14 régions russes y compris des Sous-Ministres et des Ambassadeurs, des Représentants d'Organisations Nationales et Internationales, des Chefs d'Entreprise et des Universitaires ont également participé au Sommet. L'OCI a été représenté sur place par sa délégation comprenant Mr. Ahmed Al Haddad, Ambassadeur et Directeur des Affaires Economiques au Secrétariat Général de l'OCI, et Mr. Nadi Serhan Aydın, Chercheur Principal au SESRIC.

Réunion de Coordination Générale OCI-OUN
Date : 20-22 Mai 2014 Lieu: Istanbul Turquie

La Réunion de Coordination Générale OCI-OUN biennale a été prévue à Istanbul, du 20 au 22 mai 2014. La réunion examinera les activités de coopération réalisées conjointement par les deux organisations principales dans le domaine politique et économique ainsi que de la science et la technologie, durant les deux dernières années et explorera de nouveaux domaines de coopération pour l'avenir, sur la base des domaines d'intérêt mutuel, y compris les projets et les programmes de partenariat. La Réunion de Coordination Générale OCI-OUN biennale est le cadre institutionnel d'échange de point de vue, des discussions et de coordination entre les deux organisations internationales principales et elle est fréquentée par des délégations de haut niveau à la fois du Secrétariat Général de l'OCI et des agences spécialisées de l'OCI et l'ONU.

Programme de Formation: «La Reconnaissance et la Prévention du Diabète» à Nouakchott, République Islamique de Mauritanie
Date : 14-16 Mai 2014 Lieu: Nouakchott Mauritanie Mauritanie

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC), en collaboration avec Médecins du Monde, a organisé un programme de formation sur "la Reconnaissance et la Prévention du Diabète" dans le cadre du Programme de Renforcement de la Capacité de Santé IbnSina (IbnSina- HCaB) à l'Office National de Médecine du Travail à Nouakchott, la République Islamique de Mauritanie, du 14 au 16 mai 2014. Le cours a été présenté par le Dr. Dede Şit et Dr. Ahmet Engin Atay, Spécialistes Médicaux en Turquie.

Atelier sur l'Estimation et l'Evaluation des Projets
Date : 12-16 Mai 2014 Lieu: Ankara Turquie
Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC), en collaboration avec l'Organisation de Coopération Economique (OCE) et l’Institut de la Recherche Islamique et de Formation (IRIF) de la BID, a organisé un atelier de formation sur «l'Estimation et l'Evaluation des Projets» à Ankara, Turquie du 12 au 16 mai 2014.
30ème Réunion du Comité de Suivi du COMCEC
Date : 07-08 Mai 2014 Lieu: Ankara Turquie

La 30ème Réunion du Comité de Suivi du COMCEC a eu lieu les 7-8 mai 2014 à Ankara, Turquie, avec la participation des pays membres du Comité (Arabie Saoudite, Turquie, Palestine, Egypte, Koweït, Iran, Kazakhstan, Pakistan, Qatar, Mali et Cameroun), les représentants du Secrétariat Général et des organes subsidiaires, affiliés et spécialisés de l'OCI (SESRIC, ICDT, BID, ICCIA, IUT, OISA et SMIIC).

VII. Conférence Internationale sur la Sécurité et la Santé au Travail
Date : 05-07 Mai 2014 Lieu: Istanbul Turquie

La Septième Conférence Internationale de la Sécurité et la Santé au travail (SST) a été organisé par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale de la Turquie sous le thème de "Amélioration de la Santé et la Sécurité au Travail" du 5 au 7 mai 2014 au Centre des Congrès Haliç à Istanbul, République de la Turquie.

Programme de Formation sur 'Politiques de Réduction de la Pauvreté' au Kuweit
Date : 29-30 Avril 2014 Lieu: Koweït Koweït

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a organisé un cours de formation sur Les "Politiques de Réduction de la Pauvreté" dans le cadre du Programme de Capacité de Lutte Contre la Pauvreté de l'OCI (OCI-PAP) les 29-30 Avril 2014 à Al Mirqab, le Koweït. Le cours a été présenté par Mr. Caner Esenyel, Expert de la Famille et de la Politique Sociale dans le Ministère de la Famille et des Politiques Sociales de la Turquie, et a été assisté par des experts du Ministère des Affaires Sociales et du Travail du Koweït.

Atelier sur le 'Rôle des ONG dans la Mise en Œuvre du Plan d'Action Stratégique de la Santé de l'OCI 2014-2023 (SHPA)'
Date : 07-08 Avril 2014 Lieu: Ankara Turquie

Le Centre a organisé un Atelier sur le rôle des ONG dans la mise en Œuvre de l'OCI  du Plan d'action stratégique  de la santé 2014 - 2023 (SHPA), les 7 et 8 avril 2014 au siège du SESRIC à Ankara, République de Turquie.

Le Plan d'action stratégique  de la santé 2014 - 2023 (OCI-SHPA) adopté par la quatrième Conférence islamique des ministres de la santé (ICHM), tenue à Djakarta du 22 au 24 octobre 2013 avait prévu plusieurs points d'action d'être entreprises par les organisations non gouvernementales (ONG) au cours de la mise en œuvre de l'OCI-SHPA La huitième réunion du Comité directeur sur la santé qui a eu lieu à Djakarta le 25 et 26 mars 2014 a également souligné le rôle de l'engagement de la société civile dans la mise en œuvre de l'OCI-SHPA et a exprimé son soutien à l'initiative du SESRIC à convoquer une réunion des ONG internationales dans le domaine de la santé en vue de développer une collaboration entre eux pour la mise en œuvre du SHPA et compléter les efforts des États.

Cours de formation sur 'droit et politique de concurrence' à Azerbaïdjan
Date : 03-04 Avril 2014 Lieu: Bakou Azerbaïdjan

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a organisé en collaboration avec l'Autorité de concurrence de la République de Turquie, un cours de formation sur 'droit et politique de concurrence' dans le cadre du Programme de renforcement des capacités des Autorités de compétition de l'OCI (OCI-CA-CaB), les 3-4 avril 2014, à Bakou, Azerbaïdjan.

Programme de Formation sur 'Diffusion des Données et Entreposage des Données' à Oman
Date : 30 Mars - 01 Avril 2014 Lieu: Muscat Oman

En conformité avec son Plan de Travail Annuel de 2014, SESRIC organisera un Programme de Formation sur 'Diffusion des Données et Entreposage des Données' au Centre National pour les Statistiques et l'Information (NCSI) à Muscat, Oman, du 30 mars au 1er Avril 2014. Mlle. Medine Akyıldız, une Experte dans l'Institut Turque de Statistique (TurkSat) va animer cette formation.

Cours de Formation sur 'Droit et Politique de la Concurrence' en Gambie
Date : 27-28 Mars 2014 Lieu: Serrekunda Gambie

Le Centre des Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a organisé un cours de formation sur "Droit et Politique de la Concurrence" dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités des Autorités de Concurrence (CA-CaB) les 27-28 Mars 2014 à Serrekunda, Gambie. Le cours a été donné par M. chalar Deniz Ata, Senior Expert de la concurrence et M. Nevruz euzdemir, Expert de la concurrence, de l'Autorité turque de la concurrence avec la participation d'experts de la Commission de la Concurrence Gambie.

La 6e Conférence Européenne sur le Tabac ou la Santé (ECToH)
Date : 26-29 Mars 2014 Lieu: Istanbul Turquie

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a participé à "la 6e Conférence Européenne sur le Tabac ou la Santé (ECToH)", qui a été organisé par «l 'Association Turque pour la Recherche et le Contrôle du Cancer (TACRC)" en collaboration avec "la Coalition Nationale sur le Tabac ou la Santé (SSUK)" sous les auspices de l'Association des Ligues Européennes de Lutte contre le Cancer (ECL) les 26-29 Mars 2014 à l'Hôtel de Marmara à Istanbul, République de Turquie.

La Première Réunion des Coordonnateurs du Pays Pilote
Date : 24-25 Mars 2014 Lieu: Jakarta Indonésie

La première réunion des coordonnateurs du pays pilote a été organisée par le ministère de la Santé de la République d'Indonésie à Jakarta les 24-25 Mars 2014. La réunion a été suivie par les représentatives des coordonnateurs du pays pilote, à savoir, Indonésie, Kazakhstan , Malaisie , Oman , Soudan et la Turquie responsables pour les six domaines thématiques identifiés dans le Programme d'Action Stratégique de Santé de l'OCI 2014-2023 (OCI SHPA), qui a été adoptée par la 4ème session de la Conférence Islamique des Ministres de la Santé qui s'est tenue à Jakarta les 22-24 Octobre 2013, ainsi que les institutions concernées de l'OCI , à savoir SESRIC, BID et COMSTECH.

Cours de Formation sur les 'Statistiques de la Construction' au Yémen
Date : 24-26 Mars 2014 Lieu: Sanaa Yémen

Conformément à son Plan de Travail Annuel 2014, SESRIC a organisé un cours de formation sur les «Statistiques de la Construction» à l'Organisation Centrale des Statistiques (OCS) à Sanaa, République du Yémen les 24-26 Mars 2014 dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours a été délivré par Mr. Bünyamin Emirosman, Chef de Statistiques Conjoncturelles à l'Institut Turc des Statistiques (TURKSTAT) avec la participation des fonctionnaires compétents de l'Organisation Centrale des Statistiques (OCS) du Yémen.

Cours de Formation sur les Statistiques de la Balance des Paiements au Yémen
Date : 24-25 Mars 2014 Lieu: Sanaa Yémen

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a organisé un programme de formation sur les "Statistiques de la Balance des Paiements" à la Banque Centrale de la République du Yémen les 24-25 Mars 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités des Banques Centrales de l'OCI (CB-CAB). Le séminaire a été présenté par Mr. Serdar Erkılıç, Directeur Adjoint, Département des Statistiques, Division de la Balance des Paiements de la Banque Centrale de la République de la Turquie avec la participation des membres concernés de la Banque Centrale de la République du Yémen.

Le Directeur Général des Affaires Culturelles et Sociales et Familiales de l'OCI a visité SESRIC
Date : 22 Mars 2014 Lieu: Ankara Turquie

Dr. Abubaker Ahmed Bagader Directeur Général des Affaires Culturelles et Sociales et Familiales de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), a visité SESRIC, le 22 mars 2014, accompagné d'une délégation composée de Mr. Hasan Basri Arslan, Cadre Professionnel, et M.Abdula Manafi Mutualo, Cadre dans les Affaires Sociales et Culturelles à l'OCI.

Troisième réunion du groupe de travail du COMCEC sur le transport
Date : 13 Mars 2014 Lieu: Ankara Turquie

La troisième réunion du groupe de travail du COMCEC sur le transport a eu lieu le 13 Mars 2014 à Ankara, Turquie sur le thème «Développer des Moyens de Transports de Marchandises Multimodaux (MFT) parmi les Pays Membres de l'OCI". La réunion a été suivie par les représentants de 15 pays membres de l'OCI, y compris Afghanistan, Djibouti, Indonésie, Irak, Iran, Jordanie, Maroc, Nigeria, Oman, Pakistan, Palestine, Sénégal, Arabie Saoudite, Turquie et Ouganda. Le Centre a été représenté par Dr Cem Tintin, chercheur. Des représentants du Bureau de Coordination du COMCEC, la BID (Banque islamique de développement), l'UIRR (Union internationale pour la Route-Rail transport combiné), UTIKAD (Association de Transmission Internationale et prestataires de services logistiques) et KombiConsult ont également assisté à la réunion.

Programme de Formation sur 'Statistiques des Prix' aux Emirats Arabes Unis
Date : 10-12 Mars 2014 Lieu: Abu Dhabi Emirats Arabes Unis

En conformité avec son Plan de Travail Annuel de 2014, SESRIC a organisé le programme de formation sur 'Statistiques des Prix' au Bureau National des Statistiques (BNS) à Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis, du 10 au 12 mars 2014. La formation a réuni 11 experts du BNS des EAU, le Centre des Statistiques d'Abou Dhabi (SCAD), le Centre de Statistiques de Dubaï (DSC), et le Département Central des Statistiques et d'Information (CDSI) du Royaume d'Arabie Saoudite. Dr.Cem Bas, un expert de l'Institut Turque des Statistiques (Turksat), a été le formateur du programme de formation.

Programme de formation sur 'Classifications' en Irak
Date : 10-11 Mars 2014 Lieu: Bagdad Irak

En conformité avec son Plan de Travail Annuel 2014, SESRIC a organisé un Programme de Formation sur "Classifications", à l'Organisation Centrale de Statistiques à Bagdad, République d'Irak, les 10-11 mars 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaaB). Le cours été fourni par Mlle. Asmaa Abdelrasoul Mohamed Mourad, spécialiste principale à l'Agence Centrale pour la Mobilisation Publique et les Statistiques (CAPMAS) de l'Egypte avec la participation du personnel concerné de l’ CSO d’ Irak.

Photos

 

 

Réunion avec les délégués des Offices Nationaux de Statistique des pays membres de l'OCI
Date : 06 Mars 2014 Lieu: New York - Etats-Unis

SSESRIC, en sa qualité de secrétariat de la Commission Statistique de l'OCI (ComStat-OCI), a organisé la réunion annuelle avec les délégués des offices nationaux de statistique des pays membres de l'OCI le 6 Mars 2014 entre 14h00-16h00 dans la salle de conférence A du bâtiment des conférences des Nations Unies comme une réunion de manifestation parallèle de la 45ème session de la Commission de statistique des Nations Unies à New York. 37 délégués des pays membres ont assisté à la réunion. En outre, la Division de statistique et GCC-Stat étaient représentés aussi.

Groupe de Travail sur le Tourisme du COMCEC
Date : 04 Mars 2014 Lieu: Ankara Turquie

La Troisième Réunion du Groupe de Travail sur le Tourisme du COMCEC a eu lieu le 4 mars 2014, à Ankara, Turquie, sur le thème " Activation d Climat d'Investissement dans le Tourisme dans la Région du COMCEC". La Réunion a été suivie par les représentants de 14 États Membres de l'OCI, y compris Oman, Arabie Saoudite, Sénégal, Tunisie, Turquie, Azerbaïdjan, Égypte, Irak, Iran, Indonésie, République kirghize, Libye, Malaisie et Mozambique. Le Centre a été représenté là-bas par le Dr. Cem Tintin, Chercheur. Des représentants du Bureau de Coordination du COMCEC, du CIDC, et de l’IFC (Groupe de la Banque Mondiale), TUROB, SW Associates, ont également assisté à la réunion.

Première Conférence sur la Finance Islamique organisée par Borsa Istanbul
Date : 03-04 Mars 2014 Lieu: Istanbul Turquie

Borsa Istanbul a organisé la première conférence sur la finance Islamique, à Istanbul, le 3 et le 4 Mars 2014. L'événement est organisé avec la collaboration de la Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement, INCEIF-L'Université Mondiale de la Finance Islamique, l'Institut Islamique de Formation et de Recherche de la BID, Kuwait Finance House, l'Université de Durham et la Banque Centrale de la République de Turquie. Le sujet principal de la conférence était "Les Implications du Modèle de Participation en Finance". La conférence vise à fournir une plate-forme, de stimuler le débat et la recherche afin de discuter des questions urgentes actuelles et l'avenir de l'économie et de la finance Islamique. La conférence a réuni des universitaires et des praticiens dans un contexte international. De SESRIC, Dr. Kenan Bagci et M. Nadi Serhan Aydin, Chercheurs Principaux au centre, ont assisté à la conférence.

Trente-Troisième Session de la CCSA
Date : 03 Mars 2014 Lieu: New-York- Etats Unis

La trente-troisième session de la Comité de Coordination des Activités Statistiques (CCSA) a eu lieu aux sièges des Nations Unies à New York, les Etats Unis, le 3 mars 2014. 41 délégués des organisations internationales et intra nationales ont participées à la trente-troisième session de la CCSA. Le Centre a été représenté par le Prof. Savas Alpay, Directeur Général et Mme. Zehra Zumrut Selcuk, Chercheur Principal.

Programme de Formation sur 'Gestion des Risques dans les Institutions Financières Islamiques' en Irak
Date : 03-05 Mars 2014 Lieu: Baghdad Irak

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a organisé un programme de formation sur "Gestion des Risques dans les Institutions Financières Islamiques", à La Banque Centrale d'Irak, du 3 au 5 mars 2014, dans le cadre du Programme de Renforcement de Capacité pour les Banques Centrales (OIC-CB-CaB). Le cours a été donné par M. Abdul Samad, Membre du Département de Conformité à la Sharia, AlHuda CIBE, avec la participation des membres concernés de la Banque Centrale d'Irak.

Troisième réunion du groupe de travail du COMCEC sur le commerce
Date : 27 Février 2014 Lieu: Ankara Turquie

La troisième réunion du groupe de travail du COMCEC sur le commerce a eu lieu le 27 Février 2014 à Ankara, Turquie sur le thème "Facilitation du Commerce de l’OCI : Augmentation de l’Efficacité des Procédures Douanières". La réunion a été suivie par les représentants de 21 pays membres de l'OCI, à savoir: Bangladesh, Cameroun, Comores, Égypte, Indonésie, Irak, Jordanie, Kazakhstan, Libye, Malaisie, Mali, Maroc, Oman, Pakistan, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Soudan, Tunisie, Turquie et Yémen. Le Centre a été représenté par Dr Kanan baji, chercheur senior. Des représentants du Bureau de Coordination du COMCEC, ITFC/IDB, ICDT, SMIIC, UNCTAD, Organisation mondiale des douanes (OMD), et Douanes et administration des politiques commerciales (GTI) ont également assisté à la réunion.

Programme de Formation sur 'Statistiques de la Science, de la Technologie et de l'Innovation' à Qatar
Date : 25-27 Février 2014 Lieu: Doha Qatar

En conformité avec le Plan de Travail Annuel de 2014, SESRIC a organisé un programme de formation sur "Statistiques de Science, Téchnologie et Innovation (STI)", les 25-27 février 2014, dans les locaux du Ministère de la Planification du Développement et des Statistiques à Doha, Qatar, dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB). Le cours a été présenté par le Dr Salim Gürbüz, un expert de l'Institut Turc des Statistiques (TURKSTAT), en présence de 17 fonctionnaires compétents du Ministère de Planification du Développement et des Statistiques du Qatar.

Atelier International sur la Gestion Intégrée des Eaux
Date : 25-26 Février 2014 Lieu: Istanbul Turquie

Le Centre des Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC), en collaboration avec le Ministère des Affaires des Eaux et des Forêts de la République de la Turquie et l'Institut Turque de l'Eau (SUEN), a organisé l'Atelier International sur la Gestion Intégrée des Bassins, les 25-26 février 2014, à Istanbul, Turquie.

Le Sous-ministre des Ressources Humaines de la Malaisie Visite SESRIC
Date : 17 Février 2014 Lieu: Ankara Turquie

S.E Dato Haji Ismail bin Haji Abdulmuttalib, Sous-Ministre des Ressources Humaines de la Malaisie a visité le siège de SESRIC le 17 février 2014, ensemble avec la délégation du Ministère des Ressources Humaines de la Malaisie, et accompagné de S.E.M. Amran Mohamed Zin, Ambassadeur de la Malaisie en Turquie. Aussi parmi les présents il y avait Mr. Kasım Özer, le Directeur General de la Direction Générale de la Santé et Sécurité Professionnelle de la Turquie, ensemble ainsi que les responsables et les experts du Ministère de Travail et Sécurité Sociale de la Turquie.

Programme de Formation sur 'Dette Islamique et Marchés Boursiers' au Pakistan
Date : 10-11 Février 2014 Lieu: Islamabad Pakistan

Le Centre des Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a organisé un programme de formation sur "Dette Islamique et Marchés Boursiers" les 10-11 Février 2014 à la Bourse d’Islamabad, dans le cadre du programme de renforcement des capacités des Bourses de l'OCI (OCI -SEP). Le cours a été donné par M. Majid Pireh, conférencier en Finance Islamique, Bourse de Téhéran de l'Iran, avec la participation de membres concernés de la Bourse d’Islamabad de la République islamique du Pakistan.

Conférence Mondiale de Santé et Vieillissement
Date : 01 Février 2014 Lieu: Istanbul Turquie

SESRIC a participé à la Conférence Mondiale de Santé et Vieillissement, qui a été organisé par le Conseil mondial de vieillissement (DUNYAK) le 1er Février 2014 à Istanbul. La Conférence a accueilli des représentants d'organisations de la société civile ainsi que les institutions internationales et régionales, y compris SESRIC et D- 8, afin de discuter les défis et les obstacles sur la santé mondiale et le vieillissement, et déclarer la santé mondiale et le vieillissement pendant la décennie (2014-2023) et Alliance mondiale pour santé et vieillissement (GAHA).

S.E. Dr. Cevdet Yılmaz, Ministre de Développement de la République de la Turquie, a rendu une visite de courtoisie au SESRIC
Date : 24 Janvier 2014 Lieu: Ankara Turquie

S.E. Dr. Cevdet Yılmaz, Ministre de Développement de la République de la Turquie, a rendu une visite de courtoisie au SESRIC, le 24 janvier 2014. S.E le Minsitre a été accompagné de M.Ahmet Yaman, sous-secrétaire Adjoint du Minstère de Développement, et M. Metin Eker, Directeur General du Bureau de Cordination du COMCEC. S.E. le Minstre été acceuilli par le Directeur General du Centre, le Prof.Savas Alpay, qui a exprimé sa gratitude au Minsitre pour avoir consacré son temps pour cette visite honorable au SESRIC. Suite a l'acceuil, S.E. le Ministre a été infromé par les directeurs des départements techniques au Centre sur les activités de leurs départements respectifs. Les présentations sur les activités du Centreont été faites par Hüseyin Hakan Eryetli, Directeur du Département de la Statistique et de l'Infromation, M.Nebil M.Dabour, Directeur du Département de Recherches Economiques et Sociales et M.Mehmet F.Serenli, Directeur du Département de Formation et de Coopération Technique.

  

Au cours de sa visite officielle à la république de Turquie, S.E. Iyad Madani Ameen, secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a effectué une visite spéciale à SESRIC
Date : 14-15 Janvier 2014 Lieu: Ankara Turquie

S.E. Iyad Madani Ameen, secrétaire général de l'OCI, a effectué une visite officielle en république de Turquie, les 14-15 Janvier 2014. Au cours de sa visite officielle à Ankara qui a duré deux jours, S.E. le secrétaire général a été reçu par S.E. Abdullah Gül, président de la république de Turquie, et S.E Recep Tayyip Erdoğan, premier ministre. Il a eu également des réunions avec S.E. Ali Babacan, vice-premier ministre, S.E. Ahmet Davutoğlu, ministre des affaires étrangères et SE Cevdet Yılmaz, ministre du développement. Le bureau de coordination du COMCEC a informé le secrétaire général sur ses activités ainsi que la nouvelle stratégie de COMCEC. Le 15 Janvier, le secrétaire général a adressé la 6e conférence des ambassadeurs turc, qui a été suivi par des ambassadeurs turcs servent à l'étranger.

Programme de Formation sur ‘Statistiques sur la société de l'information’ au Niger
Date : 14-15 Janvier 2014 Lieu: Niamey Niger

Conformément à son plan annuel de travail 2014, SESRIC a organisé le programme de formation sur «Statistiques sur la société de l'information» à l'Institut national de la statistique (INS) à Niamey, au Niger, les 14-15 Janvier 2014. La formation a réuni 20 experts de l'INS, AJSN, ANP, SCC, DS Communication, IFTIC, MCT/FR, ONEP, et ORTN (Télé Sahel et Voix du Sahel). M. Bouazza Bouchkhar, Expert de la Direction de la Statistique du Haut-Commissariat au Plan du Maroc, était l'entraîneur pour ce programme.

Session de réflexion sur le transfert de connaissances et d'expertise dans le domaine des sciences et de la technologie parmi les pays membres de l'OCI
Date : 09 Janvier 2014 Lieu: Ankara Turquie

Le Centre des Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a accueilli dans son siège la réunion de réflexion sur le transfert de connaissances et d'expertise dans le domaine des sciences et de la technologie parmi les pays membres de l'OCI, le 09 Janvier 2014 à Ankara, Turquie.