SESRIC

Réunions des Banques Centrales et des Autorités Monétaires

SESRIC assemble les Gouverneurs des Institutions financières intéressées tenant fonction dans les Pays Membres de l’OCI afin de partager les expériences sur les politiques financières et les opérations bancaires centrales afin de se rattraper avec les tendances globales de l'ordre du jour et du suivi mondiaux et les développements aussi bien que le fait d'améliorer et accroître le niveau de la coopération et de la coordination parmi les Banques Centrales des Pays Membres de l’OCI.

La Réunion a été lancée quand l'économie mondiale souffrait toujours les impacts négatifs de la crise financière globale qui s'est manifestée dans le ralentissement continu de la croissance économique et les taux de chômage élevés dans beaucoup de pays par tout dans le monde. La Réunion travaille durement sur l'institutionnalisation de cette initiative du SESRIC, soutenant les efforts des Pays Membres de l’OCI pour atténuer les impacts négatifs des crises financières et des chocs globaux sur leurs économies.

La Réunion des Banques Centrales et des Autorités Monétaires tenue du 3 Octobre 2009 à Istanbul, République de Turquie, a adopté le Communiqué final dans lequel les gouverneurs des banques centrales et des chefs des délégations ont décidé de convoquer la Session des Banques Centrales et des Autorités Monétaires des Pays Membres de l’OCI sur une base annuelle.

Site Web Officiel de la "Plateforme de Partage des Savoirs sur les Systèmes de Paiement" (Anglais)

Réunions organisées

Veuillez choisir une année: 2014 2013 2012 2011 2010 2009


Training Cours de Formation sur 'l'Optimisation d'Inflation' à la Banque Nationale de Tad
Date : 29 Novembre - 01 Décembre 2010 Lieu : Douchanbé Tadjikistan

Le Centre a organisé un cours de formation sur «l'Optimisation d'Inflation» à la Banque Nationale de Tadjikistan le 29 novembre - 1 décembre 2010. Le Cours a été donné par Mme Neslihan Kaya, experte de la Banque Centrale de la République Turque et a été suivi par 8 membres du personnel de la Banque Nationale de Tadjikistan.

Cérémonie de Signature de la Corporation de la Gestion de Liquidité Islamique Internationale (IILM)
Date : 25 Octobre 2010 Lieu : Kuala Lumpur Malaisie

Onze banques centrales et deux organisations multilatérales ont signé les Articles d'Accord pour la création de la Corporation de la Gestion de Liquidité Islamique Internationale  (IILM) le 25 octobre 2010 à Kuala Lumpur, Malaisie. Cette initiative globale est visée pour aider des institutions offrant des services financiers Islamiques en s'adressant à leur gestion de liquidité décisive et efficace. En outre, l'initiative faciliterait de plus grands flux d'investissement pour l'industrie de service financier Islamique. À cet effet, l'IILM publiera, d'une façon intégrée, les instruments conformes d'une qualité élevée du Sharia au niveau national et à travers les frontières, améliorant de ce fait la solidité et la stabilité des juridictions dans lesquelles elles opèrent.

Le Directeur Général du SESRIC a adressé les gouverneurs des Banques Centrales des Pays Membres de l’OCI
Date : 27 Septembre 2010 Lieu : Istanbul Turquie

Dr. Savaş Alpay, Directeur Général du SESRIC, a adressé les gouverneurs des Banques Centrales et des Autorités Monétaires des Pays Membres de l’OCI le 27 septembre 2010 lors de la séance publique de la Réunion des Banques Centrales et des Autorités Monétaires des Pays Membres de l’OCI - 2010, qui a été conjointement organisée par la Banque Centrale de la Turquie et du SESRIC à Istanbul, Turquie.

Atelier sur les 'Système de Paiements et le Renforcement de Capacité'
Date : 26 Septembre 2010 Lieu : Istanbul Turquie

Un atelier d'un jour a été organisé par le SESRIC en coopération avec la Banque Centrale de la République de Turquie sur les "Systèmes de Paiement et du Renforcement de Capacité des Banques Centrales des Pays Membres de l'OCI" le 26 septembre 2010 à Istanbul, Turquie. L'objectif principal de l'atelier était à propos les points de vue et l'échange des expériences  sur les systèmes de paiements dans des Pays Membres de l'OCI et sur les programmes de renforcement de capacité organisés par les banques centrales, aussi bien que pour explorer la possibilité de plus de coopération et de collaboration parmi les banques centrales.