SESRIC

Comité Permanent pour la Coopération Économique et Commerciale

Comité Permanent pour la Coopération Économique et Commerciale de l'Organisation de Coopération Islamique (COMCEC) est l'un des quatre Comités Permanents que l'OCI a formé pour avancer des questions d'importance critique pour l'Organisation et ses États Membres. Ce comité ministériel a été établi conformément suivant la résolution 13/3-P (EST) adoptée par la 3ème Conférence au Sommet Islamique tenue à Al Mukarammah et Taif de Makkah dans le Royaume d'Arabie Saoudite en janvier 1981. Le COMCEC continue la mise en œuvre des résolutions dans les domaines économiques et commerciaux, explore les moyens possibles qui visent à renforcer la coopération des États Membres, et prépare des programmes et des propositions capables d'améliorer les capacités dans ces secteurs. Le COMCEC est présidé par S.E. Président de la République de Turquie.

COMCEC s'était assemblé annuellement au niveau ministériel à Istanbul depuis 1984. Pendant les sessions annuelles du COMCEC, les délégations des États Membres et les institutions de l'OCI considèrent et délibèrent sur un certain nombre de points de l'ordre du jour liés à de diverses questions avec le but d'augmenter la coopération économique et commerciale des États Membres. Ces questions varient du fait d’augmenter le commerce et investissement de l'Intra-OCI à la coopération des institutions principales économiques et politiques tels que les bourses, les banques centrales, etc. En outre, lors des sessions annuelles du COMCEC, les ministres de l'économie et le commerce des Pays Membres de l'OCI partagent leurs points de vues et élaborent sur les questions spécifiques dans le but d'augmenter et de renforcer la coopération économique et commerciale des Pays Membres face aux défis économiques globaux. Avant les sessions annuelles du COMCEC, le Comité de suivi du COMCEC réunit avec la participation d’un certain nombre de Pays Membres, qui sont membre au sein de ce Comité, ainsi que les institutions appropriées de l'OCI.

Depuis 1984, le SESRIC avait activement participé aux sessions annuelles du COMCEC et à ses réunions du comité de suivi en soumettant et en présentant de divers rapports et études de base en ce qui concerne divers points importants de l'ordre du jour du COMCEC.

Le Site Web Officiel du COMCEC: http://www.comcec.org

Réunions Prévues/Mises en Application

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006


Vingt-cinquième Session du Comité Permanent pour la Coopération Économique et Commerciale de l'Organisation de la Conférence Islamique (COMCEC)
Date : 05-09 Novembre 2009 Lieu : Istanbul Turquie

La 25ème Session du COMCEC s'est assemblée à Istanbul du 5 au 7 novembre 2009 avec la participation des Délégués de 52 Pays Membres de l’OCI. La Bosnie-Herzégovine, Fédération de la Russie, le Royaume de Thaïlande et la République de Turquie de la Chypre du Nord ont participé à la Session comme observateurs et le République de Macédoine en tant qu'invité. Le Secrétariat Général de l’OCI, filiale, des organes spécialisés et affiliés de l'OCI a également participé à la Session. Un certain nombre d'organisations internationales et régionales, tels que l'ECO, la Banque d'ECO, la FAO, les D-8, et l’Organisation Arabe pour le Développement Agricole (AOAD) ont assisté à la Session.

Le Directeur Général du SESRIC a participé au forum d'affaires de l'OCI/COMCEC
Date : 05-06 Novembre 2009 Lieu : Istanbul Turquie

Dr. Savaş Alpay, Directeur Général du SESRIC, a participé au Forum d'Affaires de l'OCI/COMCEC qui a été organisé par l'Union des Chambres et des Bourses Commerciaux de la Turquie (TOBB) et de l'Association Indépendante des Industriels et des Hommes d'Affaires (MUSIAD) du 5 au 6 novembre 2009 à Istanbul, Turquie, en marge de la 25ème Session du COMCEC.

25ème Réunion du Comité de Suivi du COMCEC
Date : 12-14 Mai 2009 Lieu : Izmir Turquie

La 25ème réunion du Comité de suivi du COMCEC s'est tenue les 12-14 mai 2009 à Izmir, Turquie, avec la participation de 11 pays membres du Comité (Arabie Saoudite, Turquie, Palestine, Sénégal, Koweït, Iran, Cameroun, Pakistan, Qatar, Indonésie et Sierra Leone). Les Émirats Arabes Unis ont également assisté à la réunion comme observateur. Le Secrétariat Général de l'OCI et ses organes subsidiaires, affiliés et spécialisés de l'OCI (SESRIC, CIDC, BID, CICI, UIT, CIFC, OISA, et ICYF-DC) ont assisté à la Réunion.