SESRIC

FORUMS DE l’OCI – Travail

Le besoin de répondre aux défis de développement des Pays Membres de l’OCI a mis en évidence l’importance du développement des capacités humaines et le besoin de traiter les sujets se rapportant au marché du travail tels que l’emploi des femmes et des jeunes, l’entreprenariat, et l’inclusion sociale. Avec un total de la population active comptant plus de 800 millions, l’OCI reconnait l’importance de créer de l’emploi, développer la qualité de la main d’œuvre et assurer une protection sociale aux travailleurs. L’OCI s'est donc efforcée, depuis sa création, à améliorer la coopération technique entre la main d’œuvre dans les pays membres afin de renforcer la compétitivité et d’accélérer la transformation socioéconomique, la croissance et le développement.

L’objectif général de la coopération intra OCI dans ce secteur névralgique est de garantir une vie de qualité, promouvoir l’emploi productif et de créer une protection sociale adéquate pour les peuples de l’OCI en augmentant la compétitivité de la main d’œuvre, créant un milieu de travail harmonieux et progressif et facilitant l’accès à un travail décent pour tous. Par conséquent, la Deuxième Conférence Islamique des Ministres du Travail, qui a eu lieu à Bakou, république d’Azerbaïdjan les 25-26 avril 2013 a adopté le cadre de coordination de l’OCI sur le travail, l’emploi et la protection sociale. Afin de contribuer à l’application des différents accords et programmes d’actions, SESRIC publie divers rapports et organise divers programmes de renforcement des capacités dans le domaine du Travail

En outre, SESRIC organise plusieurs programmes de renforcement des capacités dans le domaine du travail à savoir : le Programme de Renforcement des Capacités de la Santé et la Sécurité au Travail, le Réseau de la Santé et la Sécurité au Travail, les Services Publics pour l'Emploi, Développement des Compétences pour l’Emploi des Jeunes, Programme des Maitres formateurs d’ISMEK, et le Programme d'Internat International pour les Étudiants.

Pour plus d’information, veuillez visiter la page officielle du Programme de l’Enseignement et la Formation Professionnels http://www.oicvet.org/index-fr.php

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011


3ème Session de la Conférence Islamique des Ministres du Travail (CIMI) accueillie en Indonésie les 28-30 Ooctobre
Date : 28-30 Octobre 2015 Lieu : Jakarta Indonésie

La 3ème Session de la Conférence Islamique des Ministres du Travail (CIMT) a été tenue à Jakarta, République de l’Indonésie les 28-30 Octobre 2015 sous le thème “Promouvoir l’Emploi des Jeunes et la Santé et la Sécurité au Travail (SST) dans les Pays Membres de l’OCI ”. la réunion des hauts fonctionnaires, qui a précédé la Conférence Ministérielle, a été tenue les 28-29 Octobre avec la participation des hauts fonctionnaires des Ministères du Travail des pays membres. Des représentants du Secretariat General de l’OCI, ainsi que les institutions de l’OCI et les institutions internationales concernées ont été présents à la réunion. SESRIC a été représenté par S.E l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC, et Dr. Kenan Bağcı, Chercheur Principal.

Adoption des Directives Générales sur la Santé et la Sécurité au Travail (SST)
Date : 28-30 Octobre 2015 Lieu : Jakarta Indonésie

Les Directives Générales sur la Santé et la Sécurité au Travail (SST) ont été adopté par la Troisième Conférence Islamique des Ministres du Travail (CIMT) tenue à Jakarta, Indonésie les 28-30 Octobre 2015. Le document des directives a été initialement rédigé par les membres du Réseau de la Santé et la Sécurité au Travail de l’OCI  (OCI OSHNET) suite à un atelier sur  “les Réglementations et  Normes de la Santé et la Sécurité au Travail ” qui a été conjointement organisé par l'Institut de Normalisation et de Métrologie pour les pays Islamiques (SMIIC),la  Banque Islamique de Développent (BID) et le Ministère du Travail et la Sécurité Sociale de la Turquie à Istanbul le 4 Mai 2014.

Rapport de l'OCI sur le Marché du Travail 2015
Date : 28-30 Octobre 2015 Lieu : Jakarta Indonésie

SESRIC a lancé le rapport de l'OCI sur le Marché du Travail 2015 lors de la 3ème Conférence Islamique des Ministres du Travail tenue à Jakarta, Indonésie les 28 et 30 octobre. Le rapport analyse l'état actuel du marché de travail dans les pays de l’OCI et aborde certaines des questions pertinentes et principales qui restent toujours des défis majeurs à relever dans ce domaine important. Ceux-ci comprennent le développement des compétences et l'employabilité, la création d'emplois et l'emploi des jeunes, la protection et la sécurité sociale, et la participation et la migration. Le rapport est organisé sous forme de cinq sections :