SESRIC

Réunions des Offices Nationaux de Statistique des Pays Membres de l'OCI

L’un des mandats de base du SESRIC est d'assembler, traiter et diffuser les statistiques et les informations socio-économiques sur et pour l'utilisation des Pays Membres. Afin d'effectuer ce mandat d’une manière convenable, SESRIC doit avoir des relations proches avec les Offices Nationaux de Statistique (ONS) des Pays Membres.

Afin d'augmenter la synergie, SESRIC a organisé plusieurs réunions qui ont rassemblé des délégués des ONS des Pays Membres, des Institutions de l'OCI et de plusieurs Institutions internationales et régionales.

Réunions Prévues/Mises en Application

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006


La 1ère Conférence Statistique Arabe
Date : 12-13 Novembre 2007 Lieu : Amman Jordanie

La Première Conférence Statistique Arabe (PCSA) a été organisée par l'Institut Arabe pour la Formation et la Recherche de la Statistique (IAFRS) en coopération avec le Département de la Statistique au Royaume Hachémite de Jordanie, et tenue à Amman en Jordanie du 12 novembre au 13 novembre 2007.

Réunion de SESRTCIC avec les Organismes Statistiques Nationaux (OSN) des Pays Membres de l'OCI
Date : 28 Juin 2007 Lieu : Istanbul Turquie

Le Centre a organisé une réunion de la session spéciale avec les Responsables et les Représentants des Organismes Statistiques Nationaux (NSOs) des Pays Membres de l'OCI le 28 juin 2007 sur les marges du Deuxième Forum Mondial de l'OCDE sur la Statistique, la Connaissance et la Politique, qui a été tenue à Istanbul, Turquie du 27 au 30 juin 2007.

Le Deuxième Forum Mondiale de l'OCDE sur la Statistique, la Connaissance et la Politique
Date : 27-30 Juin 2007 Lieu : Istanbul Turquie

Blue Mosque Istanbul, Turkey SESRTCIC devient l'associé de l'OCDE, SPO et TURKSTAT dans

le  Deuxième Forum Mondial de l'OCDE sur la Statistique, la Connaissance et la Politique à Istanbul, Turquie 27-30 Juin 2007

Brochure Concernant le Forum Mondial d'Istanbul

Site Web du Forum

La Session de Renforcement de la Capacité Statistique pour les Pays Membres Africains de l'OCI
Date : 04 Mai 2007 Lieu : Addis Ababa - Ethiopie

Staistical Capacity Building

SESRTCIC en coopération avec la CENUA a organisé une Session spéciale sur

Le Renforcement de la Capacité Statistique
Addis Ababa, Ethiopie, 4 mai 2007
 

Le Programme

Site Web Relatif

La Réunion de Groupe des Experts sur le Renforcement de la Capacité Statistique
Date : 29 Avril 2007 Lieu : Djeddah Arabie Saoudite

Les objectifs de la  Réunion de Groupe des Experts sont principalement d'identifier les lacunes dans le renforcement de la capacité statistique à travers des établissements dans les pays membres et au niveau de l'OCI, et de trouver les moyens et les manières de coordonner les activités de rassemblement de données afin d'harmoniser et rationaliser l'information statistique pour traduire, surveiller et évaluer les buts et les objectifs fixés dans toutes les initiatives de l'OCI/BID. En plus, il est également à développer un cadre commun pour le programme de la capacité statistique .

Dr. Sıdıka Başçı, Chercheuse Supérieure au Département de la Statistique du Centre a assisté à la réunion et a fait une présentation intitulée " Les Activités de Renforcement de la Capacité Statistique pour les Pays Membres  de l'OCI":

Présentation intitulée " Les Activités de Renforcement de la Capacité Statistique pour les Pays Membres  de l'OCI"; (version.doc) : scb_oic.doc

Présentation intitulée " Les Activités de Renforcement de la Capacité Statistique pour les Pays Membres  de l'OCI"; (version.ppt) : scb_oic.ppt

Une Réunion Régionale sur la Formation Statistique en Afrique
Date : 12-13 Mars 2007 Lieu : Kampala Ouganda

Une réunion régionale sur la formation statistique en Afrique a été organisée du 12 au 13 ‎mars 2007 à Kampala, Ouganda dans le cadre de l'équipe en charge PARIS21 sur la ‎formation statistique et les ressources humaines.  La réunion a été organisée conjointement ‎par le Secrétariat de PARIS21, le Ministère des Affaires Étrangères Français, et l'institut ‎des statistiques et des sciences économiques appliquées de l’Université de Makerere avec ‎le soutien logistique du Bureau des Statistiques d’Ouganda (UBOS).

Trente-huitième Session de la Commission Statistique de l'ONU
Date : 27 Février - 02 Mars 2007 Lieu : New York - Etas-Unis

Dr. Sıdıka BaşçıLa Trente-huitième Session de la Commission Statistique de l'ONU a été tenue aux sièges ‎des Nations Unies à New York du 27 février au 2 mars 2007.  La session, qui marque le ‎soixantième anniversaire du Comité, a été assistée par des représentants des 24 Etats ‎membres de la Commission aussi bien que des observateurs d'autres Etats membres de ‎l'ONU, des représentants des organismes du système de l'ONU et des observateurs  ‎intergouvernementaux, non gouvernementaux et d'autres organismes actifs dans le travail ‎statistique international. Dr. Sıdıka Başçı, chercheuse supérieure, a représenté le Centre là-‎dessus.‎

La Neuvième Session du Comité pour la Coordination des Activités Statistiques (CCAS)
Date : 26 Février 2007 Lieu : New York - Etas-Unis

La Neuvième Session du Comité pour la Coordination des Activités Statistiques (CCAS) a ‎été tenue à New York le 26 février 2007.  Dr. Sıdıka Başçı, chercheuse supérieure, a ‎représenté le Centre là-dessus.

Conférence Régionale du Forum Mondial de ‎l'OCDE pour l'Asie
Date : 08-09 Février 2007 Lieu : Séoul, Corée du Sud
H. E. Dr. Savaş Alpay, Director General of SESRTCIC

SESRTCIC a collaboré avec KNSO et OCDE dans

Conférence Préalable Régionale du Forum Mondial pour l'Asie du Sud et  de l'Est
“Mesurer et Stimuler le Progrès des Sociétés ”

8 - 9 February 2007, South Korea

Conférence du Site Web

Conclusions de la Conférence

Réunion avec les Offices Nationaux des ‎Statistiques dans les Pays Africains de L'OCI
Date : 17 Janvier 2007 Lieu : Kigali - Rwanda

SESRTCIC ORGANISE UNE RÉUNION AVEC LES OFFICES NATIONAUX DES ‎STATISTIQUES DANS LES PAYS AFRICAINS DE L'OCI

En marge du colloque de 2007 d'Afrique sur le développement statistique, qui a été tenu à ‎Kigali, Rwanda, du 15 au 19 janvier 2007, SESRTCIC a organisé une réunion spéciale des ‎délégués des pays membres africains de l'OCI le 17 janvier 2007.  Les représentants de 16 ‎pays membres, à savoir le Cameroun, le Tchad, les Comores, Djibouti, l'Egypte, le Gabon, ‎la Gambie, le Niger, le Nigéria, le Mali, le Maroc, la Mozambique, la Somalie, le Soudan, ‎le Togo et la Tunisie, et la commission économique de l'ONU pour l'Afrique (UNECA) ‎ont participé à la réunion. Dr. Savaş Alpay, Directeur Général, et Mme Sevgi Reçberoğlu, ‎chercheuse ont représenté le Centre là-dessus.‎

Colloque ‎‎2007 de l'Afrique sur le Développement Statistique
Date : 15-19 Janvier 2007 Lieu : Rwanda

La Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique, l'Institut National pour les ‎Statistiques au Rwanda, et les Statistiques de l’Afrique du Sud ont organisé le Colloque ‎‎2007 de l'Afrique sur le Développement Statistique : Comptes de l'Afrique : “Vers une ‎Enumération Complète de la Population Africaine pendant les Ronds 2010 des ‎Recensements de la Population et du Logement ».  Le colloque a été tenu à Kigali, ‎Rwanda, du 15 au 19 janvier 2007 et assisté par des directeurs des Offices Statistiques ‎Nationaux en Afrique, des chefs des bureaux de recensement aux ONS Africains, et des ‎organismes régionaux et internationaux.  Dr. Savaş Alpay, Directeur Général, et Mme ‎Sevgi Reçberoğlu, chercheuse, ont représenté le Centre là-dessus.‎

Conférence Régionale du Forum Mondial de l'OCDE pour ‎l'Afrique
Date : 14 Janvier 2007 Lieu : Kigali - Rwanda

SESRTCIC CO-ORGANISE LA CONFERENCE REGIONALE DU FORUM MONDIAL DE ‎L'OCDE POUR L'AFRIQUE
 

SESRTCIC a co-organisé la Conférence Régionale du Forum Mondial de l'OCDE pour ‎l'Afrique: la Capacité de Renforcement pour Mesurer et Encourager le Progrès des ‎Sociétés le 14 janvier 2007 à Kigali, Rwanda.  La conférence, qui a été assistée par ‎presque 50 délégués des pays africains et des organismes internationaux et qui va être ‎encore une fois tenue à Istanbul du 27 au 30 juin 2007, constitue une des conférences ‎préalables régionales du forum mondial de l'OCDE sur les statistiques, la connaissance et ‎la politique.  Dr. Savaş Alpay, Directeur Général, et Mme Sevgi Reçberoğlu, chercheuse ‎supérieure, ont représenté le Centre là-dessus.