SESRIC

Participation Financière

La Participation Financière, la plupart du temps appelée Finance Islamique, Finance basée sur l’équité ou finance de partage de profits et de pertes, est un système financier où les institutions financières offrent des services financiers basés sur le principe de partage de risque et de récompense. Un nombre croissant d'études affirment que, La Finance de Participation, si pleinement mis en œuvre, est plus stable, équitable, inclusive et favorable à la croissance, et donc, peut mieux servir le développement durable.

D'autre part, malgré l'incertitude sur la santé du système financier mondial, la croissance mondiale de la participation financière a continué d’arpenter au cours des dernières années. Dans le monde, les actifs de participation financière - environ $ 1,4 trillions à la fin de l'année 2011 - sont susceptibles de poursuivre leur série impressionnante de croissance à deux chiffres, dans les années à venir. Comme l'industrie arrive à maturité, les instruments à base d'actions de la participation financière sont devenus des classes d'actifs dans leur propre droit. L'expansion de ce marché émergent à la fois à la profondeur et à la largeur, impliquée à la fois par l'augmentation du nombre de nouveaux arrivants et de la sophistication croissante des acteurs existants, est susceptible de permettre l'émergence d'une industrie véritablement mondiale de la Participation Financière.

Comme l’organe principal de la recherche et la formation de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), le SESRIC s’est entièrement dédié à l'avancement et le bien-être de ses pays membres en élaborant des politiques et des programmes de coopération technique réalisables et basés sur la recherche. À cette fin, le Centre est un contributeur actif au développement de la participation financière dans les pays membres de l'OCI, à travers un large éventail d'activités, y compris, entre autres, divers événements universitaires et pratiques internationaux, des projets exceptionnels de l'industrie, ainsi que des études de recherche technique. Le Centre est également engagé par un programme de coopération intensif avec les différentes institutions de développement et normalisateur multilatérales spécialisées dans la Participation Financière.

Réunions prévues/organisées

Veuillez choisir une année: 2016 2014 2013 2012 2011 2010


Huitième Conférence Internationale sur l’Economie et la Finance Islamiques - Croissance Durable et Développement Economique Inclus dans une Perspective Islamique
Date : 19-21 Décembre 2011 Lieu : Doha Qatar

L'économie mondiale continue de faire face aux problèmes perpétuels de la pauvreté, le chômage persistant des jeunes, les inégalités excessives entre revenus et richesses, les niveaux d'inflation élevés, le grand déséquilibre macroéconomique et budgétaire, les charges exorbitantes des services de dettes, l'insuffisance et le vieillissement des services publics et des infrastructures, les prix de l’énergie qui montent en flèche, et l’insécurité alimentaire croissante. Les crises financières régionales et mondiales récurrentes intensifient et amplifient ces problèmes, notamment pour les catégories défavorisées de la population mondiale. En conséquence, de nombreux pays, risquent de ne pas atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par les Nations Unies. Toutefois, certains pays présentent des expériences optimistes à partager, et desquels on peut tirer des leçons utiles pour façonner l'avenir économique de la scène dans d'autres pays.

SESRIC a été sélectionné pour accueillir la 9ème Conférence Internationale sur l'Economie et la Finance Islamiques
Date : 19-21 Décembre 2011 Lieu : Doha Qatar

Lors de la cérémonie de clôture de la 8ème Conférence Internationale sur l'Economie et la Finance Islamiques, qui s'est tenue à Doha, Qatar les 19-21 décembre 2011, le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a été sélectionné pour accueillir la 9ème édition de cette prestigieuse conférence de recherche dans le domaine de l'Economie et la Finance Islamiques.

Conférence Mondiale des Banques Islamiques
Date : 21-23 Novembre 2011 Lieu : Bahreïn

La 18ème Conférence Mondiale Annuelle des Banques Islamiques (WIBC 2011) a eu lieu les 21-23 Novembre 2011, au Royaume de Bahreïn, sous le patronage de SAR le Prince Salman Bin Khalifa Al Khalifa, le Premier Ministre du Royaume de Bahreïn, et avec le soutien officiel de la Banque Centrale de Bahreïn. Plus de 1300 dirigeants de l'industrie provenant de plus de 50 pays, se sont réunis en pleine force, à la 18ème WIBC pour discuter de l'avenir de l'industrie bancaire Islamique. La conférence visait à donner à l'industrie de la finance Islamique internationale une plateforme collaborative pour mettre en évidence les principaux enjeux que l’industrie confronte à travers le globe. Le Centre a été représenté à l'événement par le Dr. Savas Alpay, Directeur Général, et M. Nadi Serhan Aydin, Chercheur.

Lancement du Taux de Référence Interbancaire Islamique (IIBR)
Date : 21-23 Novembre 2011 Lieu : Manama Bahreïn

Thomson Reuters et l'Organisation de la Comptabilité et d’Audit des Institutions Financières Islamiques (AAOIFI), en association avec un consortium de banques Islamiques, Associations d'Industrie financière, y compris la Banque Islamique de Développement (BID) et SESRIC, et un groupe d'érudits de la Charia, ont lancé le premier taux de référence international interbancaire Islamique, le Taux de Référence Interbancaire Islamique (IIBR), offrant une alternative compatible à la charia à la place des repères traditionnels basés sur les intérêt. L’IIBR a été annoncé officiellement, le 22 Novembre 2011, lors d'une session spéciale à la 18ème Conférence de la Banque Mondiale Islamique, qui s'est tenue les 21-23 Novembre 2011 au Royaume de Bahreïn. M. Khalid Hamad Abdul Rahman, Directeur Exécutif pour le Contrôle Bancaire à la Banque Centrale de Bahreïn, a inauguré le nouveau repère. Le Centre était représenté à la session de lancement par le Dr. Savaş Alpay, Directeur Général du SESRIC et Membre du Comité du Repère Islamique IIBR, et M. Nadi Serhan Aydin, Chercheur.

Séminaire d'Affaires sur la Finance Islamique
Date : 28-29 Septembre 2011 Lieu : Istanbul Turquie

Bank Negara Malaysia, soutenant l’initiative du Centre Financier Islamique International de Malaisie (MIFC), a organisé un Séminaire sur la Finance Islamique les 28-29 septembre 2011 à Istanbul, Turquie. Le séminaire a été bien suivi par plus de 180 délégués, composés de hauts dirigeants d'entreprises et des dirigeants financiers de la Turquie et de Malaisie. De l’intérêt a été également montré par les délégués commerciaux et financiers des régions Asiatiques, Européens et du Moyen-Orient. Le Centre était représenté par M. Nadi Aydın Serhan, Chercheur au Centre.

5ème Réunion du Forum des Bourses des États Membres de l'OCI
Date : 17-18 Septembre 2011 Lieu : Istanbul Turquie

La 5ème Réunion du Forum des Bourses des États Membres de l'OCI a été organisée les 17-18 Septembre 2011 à Istanbul, en Turquie. La réunion a été organisée par la Bourse d'Istanbul. Des représentants de 23 bourses et 6 institutions dépositaires centrales, d’enregistrement et de compensation des Etats membres de l'OCI, et 14 organisations connexes, y compris SESRIC et la BID, ont assisté à la réunion. Le Centre a été représenté au Forum par M. Aydın Nadi Serhan, Chercheur au Centre.

Conférence et Table Ronde des Autorités Réglementaires des Marchés des Capitaux du COMCEC
Date : 16 Septembre 2011 Lieu : Istanbul Turquie

La Conférence et la Table Ronde des Autorités Réglementaires des Marchés des Capitaux du COMCEC s'est tenue le 16 Septembre 2011, à Istanbul, en Turquie. La réunion a été organisée conjointement par le Conseil des Marchés de Capitaux en Turquie (CMBT) et la Bourse d'Istanbul (ISE). Des représentants de 13 autorités réglementaires des États Membres de l'OCI et de 4 établissements connexes, y compris le SESRIC, ont assisté à la réunion. Le Centre a été représenté à la Conférence et la Table Ronde par M. Aydın Nadi Serhan, Chercheur au Centre.

Séminaire sur la Gestion des Liquidités dans l'Industrie des Services Financiers Islamiques
Date : 06-07 Avril 2011 Lieu : Istanbul Turquie

Le Conseil des Services Financiers Islamiques (CSFI) a organisé un séminaire sur la Gestion des Liquidités dans l'Industrie des Services Financiers Islamiques. Il a eu lieu le 6 et le 7 avril 2011 à Istanbul, Turquie. La Banque Centrale de la République de la Turquie (BCRT) a accueilli l'événement. Le Centre a été représenté au séminaire par M. Nadi Aydin Serhan, Chercheur au Centre.

Atelier de Dialogue Politique sur la Politique Monétaire Islamique
Date : 08-09 Janvier 2011 Lieu : Téhran Iran

Un Atelier de Dialogue Politique sur « la Politique Monétaire Islamique » a été tenu à Téhéran, République Islamique d'Iran du 8 au 9 janvier 2011. L'atelier a été conjointement organisé par l'Institut Islamique de Recherches et de Formation (IRTI), qui est un Membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), et l'Académie Monétaire et d'Opérations Bancaires (MBRA) de la Banque Centrale de la République Islamique d'Iran. L'atelier a regroupé des fonctionnaires des Banques Centrales de certains Pays Membres de l’OCI, des académiciens, des chercheurs, et d'autres experts des Pays Membres de l’OCI. Le SESRIC a été représenté à l'atelier par M. Murat Atlamaz, Chercheur Supérieur au Centre. Les finances islamiques et ses implications pour les politiques monétaires dans certains Pays Membres de l’OCI était le thème principal de l'Atelier.