SESRIC

Participation Financière

La Participation Financière, la plupart du temps appelée Finance Islamique, Finance basée sur l’équité ou finance de partage de profits et de pertes, est un système financier où les institutions financières offrent des services financiers basés sur le principe de partage de risque et de récompense. Un nombre croissant d'études affirment que, La Finance de Participation, si pleinement mis en œuvre, est plus stable, équitable, inclusive et favorable à la croissance, et donc, peut mieux servir le développement durable.

D'autre part, malgré l'incertitude sur la santé du système financier mondial, la croissance mondiale de la participation financière a continué d’arpenter au cours des dernières années. Dans le monde, les actifs de participation financière - environ $ 1,4 trillions à la fin de l'année 2011 - sont susceptibles de poursuivre leur série impressionnante de croissance à deux chiffres, dans les années à venir. Comme l'industrie arrive à maturité, les instruments à base d'actions de la participation financière sont devenus des classes d'actifs dans leur propre droit. L'expansion de ce marché émergent à la fois à la profondeur et à la largeur, impliquée à la fois par l'augmentation du nombre de nouveaux arrivants et de la sophistication croissante des acteurs existants, est susceptible de permettre l'émergence d'une industrie véritablement mondiale de la Participation Financière.

Comme l’organe principal de la recherche et la formation de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), le SESRIC s’est entièrement dédié à l'avancement et le bien-être de ses pays membres en élaborant des politiques et des programmes de coopération technique réalisables et basés sur la recherche. À cette fin, le Centre est un contributeur actif au développement de la participation financière dans les pays membres de l'OCI, à travers un large éventail d'activités, y compris, entre autres, divers événements universitaires et pratiques internationaux, des projets exceptionnels de l'industrie, ainsi que des études de recherche technique. Le Centre est également engagé par un programme de coopération intensif avec les différentes institutions de développement et normalisateur multilatérales spécialisées dans la Participation Financière.

Réunions prévues/organisées

Veuillez choisir une année: 2016 2014 2013 2012 2011 2010


Première Réunion Intérimaire du Groupe de Travail sur la Gestion de la Liquidité de la Finance Islamique
Date : 20 Décembre 2012 Lieu : Kuala Lumpur Malaisie

SESRIC et la Bank Negara Malaysia (BNM) ont organisé la Première Réunion Intérimaire du Groupe de Travail sur la Gestion de la Liquidité de la Finance Islamique. La Réunion s'est tenue le 20 Décembre 2012 à Kuala Lumpur, en Malaisie, sous l'hospitalité de BNM. Un total de 8 représentants des 5 banques centrales et autorités monétaires des pays membres de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), et SESRIC, ont assisté à la Réunion. SESRIC a été représenté à la réunion par M. Nadi Aydin Serhan, chercheur du Centre.

La 19ème Conférence Mondiale des Banques Islamiques (WIBC 2012)
Date : 09-11 Décembre 2012 Lieu : Manama Arabie Saoudite

La 19ème Conférence Mondiale des Banques Islamiques (WIBC 2012), a eu lieu les 9-11 Décembre 2012 à Manama, Royaume de Bahreïn, sous le haut patronage de S.A.R le Prince Khalifa Bin Salman Al Khalifa, Premier Ministre du Royaume de Bahreïn, et avec le soutien officiel de la Banque Centrale de Bahreïn. WIBC 2012 s'est tenue sur le thème "Finance Islamique: S'adapter à la Nouvelle Dynamique de la Finance Mondiale", en présence de plus de 1.000 leaders de l'industrie de plus de 50 pays, représentant 260 organisations internationales et régionales. Près d'une centaine de conférenciers internationaux et de leaders d'opinion d'industrie ont discuté des questions critiques auquels l'industrie de la finance Islamique mondiale est actuellement confrontée et comment la finance Islamique peut s'adapter à la nouvelle dynamique de la finance mondiale.

8ème Forum Mondial Economique Islamique
Date : 04-06 Décembre 2012 Lieu : Johor Bahru Malaisie

Le Huitième Forum Monde Economique Islamique (WIEF) sur les «Tendances Changeantes, Nouvelles Opportunités», s'est tienu à Johor Bahru, Malaisie le 4-6 Décembre 2012. Le Forum se tiendra cette année dans la région Iskandar de développement de l'état de Johor, en Malaisie, la région ayant la plus forte croissance économique du pays et l'un des quartiers d'affaires les plus importants en Asie du Sud. Le Huitième WIEF a examiné la dynamique changeante de l'activité d'affaires mondiale d'aujourd'hui après les révolutions arabes et la crise de la zone euro qui laisse beaucoup de portes ouvertes à de nouvelles opportunités commerciales ailleurs dans le monde.

Directeur Général du SESRIC a abordé le Forum Mondial de la Finance Islamique 2012
Date : 18-20 Septembre 2012 Lieu : Kuala Lumpur Malaisie

Bank Negara Malaysia (BNM) a accueilli le 3ème Forum Mondial de la Finance Islamique (GIFF), à Kuala Lumpur, du 18 au 20 Septembre 2012. Sur le thème "L'Internationalisation de la Finance Islamique: Combler les Economies" en reconnaissance de la perspective internationale considérable entourant le secteur de l’industrie de la finance Islamique en plein essor, Giff 2012 réuni les praticiens de l'industrie financière, les régulateurs, les universitaires et les milieux d'affaires de charia venus du monde entier, pour discuter des perspectives pour l'industrie de la finance Islamique pour combler les économies et renforcer la connectivité. Le Forum a été organisé en collaboration avec Securities Commission Malaysia, Association des Institutions de Finance Islamique en Malaisie (AIBIM), Institutions d’Opérations Bancaire et de Finance Islamiques (IBFIM), Association Takaful de Malaisie (MTA), Académie Internationale de Recherches sur la Charia pour la Finance Islamique (ISRA) et Bourse de Malaisie. SESRIC a été représenté au Forum par le Dr. Savas Alpay, Directeur Général, et M. Aydin Serhan Nadi, Chercheur du Centre.

Cours de Formation sur la Gestion des Risques dans les Instruments Financiers Islamiques au Tadjikistan
Date : 11-12 Juillet 2012 Lieu : Douchanbé Tadjikistan

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a organisé un programme de formation sur "la Gestion des Risques dans les Instruments Financiers Islamiques" à la Banque Nationale de la République du Tadjikistan, les 11-12 juillet 2012, dans le cadre du Programme de Renforcement de Capacité pour les Banques Centrales de l'OCI. Le cours a été fourni par le Dr Rifki ISMAL, Chercheur à la Direction de la Banque Islamique de la Banque d'Indonésie, et a été assisté par les membres concernés de la Banque Nationale de la République du Tadjikistan.

Cours de Formation sur les Instruments Financiers Islamiques en Turquie
Date : 26-28 Juin 2012 Lieu : Ankara Turquie

Le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) a organisé un programme de formation sur “Instruments Financiers Islamiques” à la Banque Centrale de Turquie, les 26-28 juin 2012, dans le cadre du Programme de Renforcement de Capacité pour les Banques Centrales (CB-CaB). Le cours a été fourni par le Dr Adi Eko Irianto, Directeur au Département de la Finance Islamique et M. Agung Bayu Purwoko, Directeur au Département de l'Opération Monétaire de la Banque d'Indonésie, et assisté par les membres concernés de la Banque Centrale de Turquie.

Lancement de l'Indice 50 du Charia S&P/OCI COMCEC
Date : 22 Juin 2012 Lieu : Istanbul Turquie

L'Indice 50 du Charia S&P/OCI COMCEC a été lancé lors d'une conférence de presse, tenue le 22 juin 2012, à Istanbul, Turquie. L'indice a été conçu par Standard & Pauvres (S&P), en partenariat avec le Forum des Bourses de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI). M. Mehmet Metin Eker, Directeur Général du Bureau de Coordination du COMCEC, et M. Vefahan Ocak, Directeur Général du Cabinet de l'OCI et le Conseiller Principal et les représentants des Bourses des États Membres de l'OCI, étaient présents à la cérémonie de lancement. SESRIC a été représenté lors de l'inauguration par M. Nadi Aydin Serhan, Chercheur du Centre.

 

Conférence sur le Rôle des Sukuk dans le Développement
Date : 18 Mai 2012 Lieu : Istanbul Turquie

La Banque Mondiale, en partenariat avec le Conseil des Marchés de Capitaux de la Turquie, et Groupe de Banque Albaraka, a organisé une conférence intitulée «Le Rôle des Sukuk dans le Développement». La conférence, qui s'est tenue le 18 mai 2012 à Istanbul, en Turquie, a réuni des décideurs, des normalisateurs, des professionnels du marché et des organisations internationales pour discuter de la meilleure façon d'exploiter le potentiel de la titrisation Islamique, nommée «Sukuk», à l'appui de la croissance et du développement. SESRIC a été représenté à la conférence par M. Nadi Aydin Serhan, Chercheur.

SESRIC et IFSB ont Signé le Protocole d’Accord de Collaboration de la Formation et la Recherche pour la Promotion de l'Economie et des Finances Islamiques
Date : 16-17 Mai 2012 Lieu : Istanbul Turquie

Un accord visant à faciliter la coopération internationale entre les deux organisations dans la fourniture des activités pertinentes relatives à la formation et l'éducation dans l'économie Islamique et la finance, a été signé le 15 mai 2012, entre le SESRIC et le Conseil des Services Financiers Islamiques (IFSB).

Neuvième Sommet du Conseil des Services Financiers Islamiques (IFSB)
Date : 16-17 Mai 2012 Lieu : Istanbul Turquie

Le Neuvième Sommet du Conseil des Services Financiers Islamiques (IFSB) a eu lieu les 16-17 mai 2012 à Istanbul, en Turquie. Le Sommet a été organisé par la Banque Centrale de la République de Turquie. Le Sommet d'une journée et demi a réuni un groupe international expérimenté des présidents et des intervenants, avec une audience estimée de plus de 200 délégués de tous les secteurs de l'industrie des services financiers à travers le monde.

Réunion des Banques Centrales et Autorités Monétaires des Pays Membres de l'OCI
Date : 14-15 Mai 2012 Lieu : Istanbul Turquie

La Réunion de 2012 des Banques Centrales et Autorités Monétaires des Pays Membres de l'OCI a été organisée par SESRIC, en collaboration avec la Banque Centrale de Turquie (TCMB), et s'est tenue à Istanbul, Turquie, le 15 mai 2012 sous le thème "Promouvoir les Flux de Capitaux Stables et Forts entre les Pays de l'OCI: Rôles du Secteur Financier et des Banques Centrales".

Dr. Savaş Alpay, Directeur Général du SESRIC s'est adressé au 10ème Forum de l’Université de Harvard sur la Finance Islamique
Date : 24-25 Mars 2012 Lieu : Massachusetts - États-Unis

Le Dixième Forum de l’Université de Harvard sur la Finance Islamique, organisé par le Projet de Finance Islamique (IFP) de la Faculté de Droit de Harvard, s'est tenu à la Faculté de Droit de Harvard, à Cambridge, Massachusetts, le 24 et 25 mars, 2012, sous le thème "la Finance Islamique et le Développement."