SESRIC

Réunions Organisées / Participées par le SESRIC sur le Tourisme

Dans la portée de son mandat, le SESRIC continue à effectuer et lancer de diverses activités relatives au développement et à la coopération de tourisme dans les Pays Membres. Dans ce contexte, le SESRIC a développé une section sur le tourisme dans sa base de données principale "BASEIND", là où il le met à jour régulièrement.

SESRIC avait régulièrement préparé le rapport sur "Tourisme International dans les Pays de l'OCI : Perspectives et Défis " depuis la Première Conférence Islamique des Ministres du Tourisme (CIMT), qui a été tenue à Ispahan, Iran en 2000. Le rapport a été soumis à la CIMT et à d'autres Réunions de l'OCI sur le Tourisme.

D'une part, le SESRIC organise, en collaboration avec les institutions internationales et nationales, de divers ateliers de formation sur les "Statistiques de Tourisme". Pour plus d'information sur ces ateliers veuillez se référer à la Page Principale du Programme de Renforcement de Capacité.

Réunions Prévues/Mises en Application

Veuillez choisir une année: 2015 2013 2010 2009 2008 2007


Atelier sur la Coopération de Secteur Privé pour Améliorer le Tourisme de l'Intra-OCI
Date : 10 Décembre 2010 Lieu : Izmir Turquie

L'Atelier sur « la Coopération de Secteur Privé pour améliorer le tourisme de l'Intra-OCI » a été tenu à Izmir, Turquie, le 10 décembre 2010. L'Atelier a été organisé par le Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie selon la Résolution adoptée par la 26ème Session du COMCEC, tenue à Istanbul, la République de Turquie, du 5 au 8 octobre 2010. L'atelier a été assisté par des représentants des agences privées de tourisme dans certains des pays membres de l’OCI et des représentants des institutions de l'OCI suivantes : l’Office de Coordination du COMCEC, le SESRIC, le CIDC, et le CICI,

7ème Conférence Islamique des Ministres de Tourisme
Date : 28-30 Novembre 2010 Lieu : Téhéran Iran

La 7ème Session de la Conférence Islamique des Ministres de Tourisme (CIMT) a été tenue à Téhéran, République Islamique d’Iran, du 28 au 30 novembre 2010. La Session ministérielle, qui a été tenue le 30 novembre 2010, a été précédée par une Réunion de deux jours, du 28 au 29 novembre 2010, des hauts fonctionnaires préparatoires à la 7ème Session de la CIMT. Des Hauts fonctionnaires de 22 Pays Membres de l’OCI et représentants du Secrétariat Général de l’OCI et de huit institutions de l’OCI, à savoir : L’Office de Coordination du COMCEC, l'IRCICA, le SESRIC, le CIDC, l'UIT, l'ISESCO, la BID et la CICI ont assisté à la Réunion. Le SESRIC a été présenté à la Conférence par Dr. Savas Alpay, le Directeur Général du Centre, et M. Nabil Dabour, Directeur du Département de Recherches.

Deuxième Réunion du Comité de Coordination sur la Mise en Œuvre du Cadre pour le Développement et la Coopération dans le Domaine du Tourisme
Date : 24-25 Mars 2010 Lieu : Antalya Turquie

La Deuxième Réunion du Comité de Coordination sur la Mise en Œuvre du "Cadre pour le Développement et la Coopération dans le Domaine du Tourisme entre les États Membres de l’OCI" s'est tenue à Antalya, République de Turquie, du 24 au 25 mars 2010. La Réunion a été suivie par les représentants des membres suivants du Comité : L'Azerbaïdjan, le Cameroun, l'Égypte, l'Iran, la Malaisie, le Sénégal, la Syrie et la Turquie. Les représentants du Secrétariat Général de l’OCI et ceux des Institutions suivantes de l’OCI ont également assisté à la Réunion : Office de Coordination du SESRIC, d'IRCICA, du CIDC, de l'UIT, d'ISESCO, de la CICI et du COMCEC (CCO). M. Nabil Dabour, Directeur du Département de Recherches a représenté le SESRIC lors de la Réunion.