SESRIC

Cinquième Session de la Commission Statistique de l'OCI (OCI-ComStat)
 
Date : 12-14 Mai 2015 Lieu : Ankara Turquie

La cinquième Session de la Commission statistique de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI-ComStat) a été coorganisée par le Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) et la Banque Islamique de Développement (BID) du 12 au 14 mai 2015 aux sièges sociaux de SESRIC à Ankara, République de Turquie.

Les délégués des Offices Nationaux de Statistiques (ONS) de 34 Pays Membres de l'OCI comprenant l'Afghanistan, l'Algérie, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, le Cameroun, le Djibouti, l'Egypte, la Gambie, Guinée, l'Indonésie, l'Iran, l'Irak, la Jordanie, le Kazakhstan, le Koweït, le Kirghizstan, la Libye, la Malaisie, les Maldives, le Mali, le Maroc, l'Oman, le Pakistan, la Palestine, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Sénégal, la Somalie, le Soudan, le Tadjikistan, la Tunisie, la Turquie et l'Ouzbékistan ont assisté à la Cinquième Session de l'OCI-ComStat. A part le Secrétariat Général de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), les représentants de 8 organisations internationales comprenant le Comité Permanant pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture de l'Eurostat (FAO), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l'Initiative pour la Pauvreté et le Développement Humain d'Oxford (OPHI), l’Association en Statistique pour le Développement au 21ème Siècle (PARIS21), Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie Occidentale (UNESCWA), et la Division de Statistique des Nations Unies (DSNU) ont participé en la Cinquième Session de l’OCI-ComStat.

Le Centre a été représenté par l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général ; M. Hüseyin Hakan Eryetli, directeur du Département de Statistiques et de l'Information ; Mme Zehra Zümrüt Selçuk, Chercheuse supérieure ; M. Atilla Karaman, chercheur supérieur ; M. Syed Tahir Mahmud, chercheur ; M. Abdulhamit Öztürk, chercheur ; Mme Nenden Shanty et M. Orxan Nadirov, assistants de recherche.

La Cinquième Session de l'OCI-ComStat a discuté et a partagé des expériences et les pratiques sur les questions qui sont principalement relatives à ; " la Modernisation des Systèmes Statistiques Nationaux (SSN) des Pays Membres de l’OCI par des nouvelles approches, des canaux alternatifs en communiquant les Systèmes de Statistiques Officielles", "de Suivi et d'Evaluation", et " Transformant les SSN à Adopter l'Agenda de développement Post-2015 ". En outre, la Session a passé en revue les activités de l'OCI-ComStat.

Après le récit des vers du Quran saint, la cinquième Session de l’OCI-ComStat a débuté le 12 mai 2015 avec le discours de bienvenu donné par l'Amb. Kulaklıkaya, suivi d'un message de M. Abdullah Albatil, Directeur Général du Département Central de Statistiques et de l'Information (CDSI), Arabie Saoudite. La Session a continué les discours de bienvenus donnés par M. Jakhongir Khasanov au nom de S.E. Iyad Ameen Madani, Secrétaire Général de l'OCI, M. Abdullateef Bello, Directeur du Département de Recherches et de Politique, la BID. M. Mehmet Akif Alanbay a fourni le message du Bureau de Coordination du COMCEC.

Dans son adresse inaugurale, le Directeur Général de SESRIC, Amb. Kulaklıkaya, a souligné le rôle principal des NSOS pour le succès des projets conduits avec le sens de la propriété par les pays, l'engagement des dépositaires aux objectifs stratégiques comme définis dans la vision 2020 de l’OCI-ComStat, dur-travaillent, et communication et interaction opportunes et continues parmi les membres. Tout en concluant ses remarques, l’Amb. Kulaklıkaya a souligné la nécessité de la participation des ONS dans les discussions récentes concernant l’Agenda du Développement Post-2015 en déterminant les priorités stratégiques pour que les actions nationales transforment les Systèmes Statistiques Nationaux (SSN), et pour participer à l'initiative des " Systèmes de Suivi-Évaluation (Évaluation par les Pairs) des Statistiques Officielles" au profit des ONS des Pays Membres de l’OCI.

Une élection des membres de bureau a eu lieu ci-après dans laquelle les délégués ont élu l'Indonésie (Président), le Koweït (Vice-Président), le Sénégal (Vice-Président) et la Palestine (Rapporteur) comme membres de bureau pour l'exercice biennal 2015 et 2016.

Lors de la Session intitulée « les Activités Exécutées et Prévues de l'OCI-ComStat », l’exposé rapportant les activités et les initiatives qui ont été exécutées basées sur les résolutions de la Quatrième Session de l’OCI-ComStat et les projets et les programmes prévus ont été fournis par M. Hüseyin Hakan Eryetli, Directeur du Département de Statistiques et de l'Information, SESRIC.

 La Cinquième Session de l’OCI-ComStat a continué avec la Session intitulée " Modernisation des SSN des Pays Membres de l’OCI par de Nouvelles Approches et l'Utilisation Efficace des Canaux Alternatifs en Communiquant les Statistiques Officielles". Lors de la première partie de la Session, M. Nyakassi M.B. Sanyang, Statisticien Général, Bureau des Statistiques de Gambie, M. Mohammad Sadegh Alipour, Directeur Adjoint pour l'Economie et les Comptes Nationaux, Centre Statistique de l'Iran, Mme Mariam Al Aqeel, Directrice Générale, Office Central de Statistiques du Koweït, et M. Juraj Riecan, Directeur de la Division de Statistiques, UNESCWA, a donné des exposés sur la modernisation des SSN par de Nouvelles Approches. M. Mustafa Hakkı Özel, Chef de la Coordination Statistique et de l'Unité Spéciale de Matières, l'OIT, a présenté les applications de l'OIT en rassemblant et en disséminant les données globalement.

Lors de la deuxième partie de la Session, M. Harouna Kone, le Directeur Général Adjoint, la Direction Nationale de Statistiques et l'Informatique, Mali, Mme Habsah Saleh, Directrice de la Division de Coordination de Données, Département de Statistiques de la Malaisie, Mme Ayisha Hamood Muslem Al-Asmi, Directrice Intérimaire de Département Macro-Economique et de Secteur de Statistiques, Centre National pour les Statistiques et l'information, Oman, et M. Doğan Böncü, Chef de Service, Institut Turc de Statistiques, Turquie, ont partagé des expériences de pays sur l'utilisation efficace des canaux alternatifs en communiquant les statistiques officielles dans leurs pays respectifs.

Le deuxième jour de la Cinquième Session de l’OCI-ComStat, le 13 mai 2015, a commencé par la Session intitulée " les Systèmes de Suivi-Évaluation (Évaluation par les Pairs) des Statistiques Officielles pour un Système Statistique National Opérant Plus Efficacement ". Mme Claudia Junker, Chef d'Unité Statistique de Coopération, l'Eurostat, a donné un exposé intitulé "Evaluation Globale". Mme Junker a informé les délégués sur des examens par les pairs, les revues de secteur et un outil d'instantané basé par évaluation de soi-même comme les modalités de ce processus d'évaluation. En outre, M. Modou Sanda, Dirigeant Supérieur, l’Office National de Statistiques du Cameroun, Mme Ghada Mohamed Abdelsalam, Statisticienne, CAPMAS de l'Egypte, Mme Zgoulli Mouna, Directrice Centrale d'Information et de Coordination de Système de Diffusion, l’Office National de Statistiques de la Tunisie, et M. Gürdal Gedik, Chef de Coopération Internationale et Groupe de Coordination de l'Union Européenne, Institut Turc de Statistiques, Turquie, ont donné un exposé sur leurs pratiques en matière de pays par les pair et les examens du secteur entrepris par les dépositaires nationaux et internationaux.

Lors de la dernière Session thématique intitulée " les Priorités Stratégiques en faveur des Actions Nationales Transformant les SSN à Adopter l'Agenda de développement Post-2015 ", Mme Keiko Osaki Tomita, Chef de la Division de Statistiques Démographiques et Sociales, UNSD, s’est concentrée sur le développement et l'exécution d'un cadre national d'indicateur pour les SDG en collaboration avec tous les dépositaires et fournisseurs de données. M. Pietro Gennari, Statisticien en Chef et Directeur de la Division de statistiques, du FAO, M. John Hammock, Co-fondateur, OPHI, et de M. Thilo Klein, Analyste Junior, PARIS21, ont contribué à la Session en fournissant les perspicacités valables sur les SDG. Dans ce contexte, M. Hamid Zidouni, Député Directeur Général, Office National de Statistiques de l'Algérie, M. Mohammad Abdul Kadir Miah, Directeur Adjoint, Bureau de Statistiques du Bangladesh, et M. Wynandin Imawan, Statisticien en Chef Adjoint pour les Statistiques Sociales, BPS-Statistiques Indonésie, ont également fait des exposés accentuant principalement leurs activités statistiques nationales en vue de transformer les SSN à adopter de l’Agenda du Développement Post-2015.

Lors de la Session finale, Mr.Mahmoud M.A. Abdalrahman Abdalrahman, Directeur Général de la Direction de Statistiques du Secteur, Bureau Central de Statistiques Palestinien, a informé les délégués sur la Présidence de Palestine dans l'Association Internationale pour le Comité de Direction Officiel de Statistiques (IAOS) pour la session 2015 2017. M. Hussen Elmi Gure, Député Directeur Général, Direction Nationale De Statistiques, Somalie, a accentué l'état actuel du système statistique national en Somalie. La Cinquième Session de l'OCI-ComStat a conclu avec l'adoption des résolutions.

Le 14 mai a été consacré à un programme social permettant aux participants de découvrir la ville de Konya, la Ville du Tourisme de l'OCI pour 2016.

Documents

Rapports

Activités Exécutées et Prévues de l'OCI-ComStat

  • Renforcement des Capacités des Pays Membres de l’OCI dans le Domaine des Statistiques de Pauvreté (2013-SESRIC-028 et 2014-SESRIC-016) (Anglais) (Arabe) (Français
  • Amélioration des Capacités Statistiques du Secteur de Tourisme dans les Régions Méditerranéennes et de Golfe de l’OCI (2013-SESRIC-111) (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Programme d'Accréditation et de Certification de l’OCI pour les Statisticiens Officiels (OIC-CPOS) (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Intégration ‘des Questions de Tabagisme dans les Enquêtes (QTE)' dans les Enquêtes Nationales des Etats Membres de l'OCI (Anglais) (Arabe) (Français)
  • Statistiques des Opérations Bancaires et de Finances Islamiques (IBFStat) (Anglais) (Arabe) (Français)

Séance Publique

  • Message de S.E. Iyad Ameen Madani, Secrétaire Général de l'OCI (Anglais)
  • Discours de Bienvenu de l'Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général, SESRIC (Anglais)
  • Remarques Préliminaires du Dr. Abdullateef Bello, Directeur, Département de Recherches Economiques et de Politique, BID (Anglais)

Présentations

les Activités de la Commission Statistique de l’OCI exécutées et prévues

  • Vue d'Ensemble des Activités du Secrétariat de l'OCI-ComStat depuis la Quatrième Session de l'OCI-StatCom, SESRIC (Anglais)

Modernisation des SSN des États membres de l’OCI par des Approches Innovatrices et l'Utilisation Efficace des Canaux Alternatifs dans la Communication des Statistiques Officielles

  • Approches innovatrices pour moderniser les SSN en Gambie, Gambie (Anglais)
  • Programme technologies de l'information et de la communication (TIC), Iran (Anglais)
  • Le rôle des TCI dans la Modernisation des Méthodes de Collection et de la Diffusion de la Révolution des Statistiques Officielles, Koweït (Arabe)
  • Le Problème des Enquêtes Statistiques dans le Cadre de l'Insuffisance de Ressource et des Besoins des Utilisateurs Croissants : Le Cas du Mali, Mali (Français)
  • Amélioration de la Communication des Statistiques Officielles en Malaisie, la Malaisie (Anglais)
  • Statistiques de Communication à l'Heure de Révolution de Données, UNESCWA (Anglais)
  • Diffusion Statistique a l'OIT, OIT (Anglais)

les Systèmes de Suivi-Évaluation (Évaluation par les Pairs) des Statistiques Officielles pour un Système Statistique National Opérant Plus Efficacement

  • les Systèmes de Suivi-Évaluation des Statistiques Officielles pour un Système Statistique National Opérant Plus Efficacement au Cameroun, Cameroun (Français)
  • Revue Sectoriel d'Enquête sur les Forces de Travail (LFS) en Egypte, Egypte (Anglais)
  • Évaluation et Futurs Développements, Tunisie (Français)
  • Recueil d'Instructions et des évaluations par les Pairs : Une Expérience Turque, Turquie (Anglais)
  • Évaluations Mondiales, Eurostat (Anglais)

les Priorités Stratégiques en faveur des Actions Nationales Transformant les SSN à Adopter l'Agenda de développement Post-2015

  • Éléments de la Vision Stratégique pour Supporter les NSIS Post-2015 Algérien, Algérie (Français)
  • Vision Stratégique des BBS pour Surveiller l'Agenda de Développement d'Après-2015, Bangladesh (Anglais)
  • CABSTAT : Modernisation dans l'ère du Monde en Changement, Indonésie (Anglais)
  • Métrique pour les Indicateurs de la Sécurité d'Agriculture et Alimentaire Soutenable de SDG, FAO (Anglais)
  • MPI global et Nouvelles Données pour les SDG, OPHI (Anglais)
  • Information d'une Révolution de Données de Développement, PARIS21 (Anglais)
  • Priorités Stratégiques en faveur des Actions Nationales Transformant les SSN à Adopter l'Agenda de Développement Post-2015, UNSD (Anglais)

Discussion Ouverte et Séance de Clôture

  • Introduction sur l'Association Internationale pour les Statistiques Officielles (IAOS), Palestine (Arabe)
  • Exposé de Pays : Direction des Statistiques Nationales (DNS), Somalie (Anglais)

Photos