SESRIC

Cérémonie de Signature des Projets de COMCEC
 
Date : 30 Mars 2015 Lieu : Ankara Turquie

La Cérémonie de Signature, qui a été organisée par l’Office de Coordination de COMCEC (OCC), pour les projets réussis sous le deuxième rond de la Gestion de Cycle de Projet du COMCEC (PCM) a été tenue à Ankara le 30 mars 2015. Un nombre total de 17 projets réussis sous le PCM de COMCEC, l'instrument principal de mise en œuvre de la nouvelle stratégie du COMCEC, ont été annoncés le 12 février 2015. Ces projets ont été soumis par 11 Pays Membres de l’OCI à savoir Azerbaïdjan, Cameroun, Tchad, Gambie, Indonésie, Iran, Malaisie, Qatar, Surinam, Turquie, et Ouganda et deux institutions de l’OCI comprenant SESRIC et ITFC. L’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC, a signé les accords opérationnels et financiers du projet réussi de SESRIC autorisé pour recevoir des concessions dans le cadre de la gestion de cycle de projet du COMCEC (PCM).

S.E. Naci Koru, Secrétaire d'État, Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, et Ambassadeurs des Pays Membres de l’OCI ont assisté à la Cérémonie de Signature. Les représentants des trois groupes de régions de l’OCI (Arabe, Asiatique et Africain) ont fourni des discours d'ouverture.

Dans son discours d'ouverture, l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC, a informé que SESRIC est le seul établissement de l’OCI avoir été attribué pour la deuxième fois l'aide financière du COMCEC parmi les 17 projets final-énumérés autorisés pour recevoir des concessions. Le projet de SESRIC est sous le domaine de « la Atténuation de la Pauvreté » intitulée « Augmentant les Capacités Nationales dans les Statistiques de Pauvreté des Pays Membres de COMCEC - Phase II ». L'objectif principal de ce projet est d'établir et augmenter les offices nationaux statistiques (ONS) des Pays Membres en ce qui concerne la compilation, la production et la diffusion des statistiques de pauvreté, et finalement, de contribuer aux systèmes statistiques nationaux (SSN). Le projet sera mis en application en dirigeant une série de 10 programmes à court terme de renforcement des capacités et de formation sur les statistiques de pauvreté aussi bien organiser un atelier compréhensive de formation avec la participation de tous les dépositaires. Le projet vise à améliorer les capacités et les connaissances statistiques techniques d'environ 300 statisticiens de pauvreté travaillant aux organisations gouvernementales compétentes, principalement aux ONS, de 10 Pays Membres choisis basés sur leurs capacités et besoins dans le secteur des statistiques de pauvreté, qui ont été identifiées comme étant un des résultats du projet 2014. Ceci contribuera à l'amélioration de la qualité des statistiques de pauvreté dans les Pays Membres choisis et, en fin de compte, augmentant la conscience des décideurs dans ces pays vers l'élaboration de la politique évidence-basée sur l'atténuation de la pauvreté.

Après ces discours, des accords opérationnels et financiers ont été signés entre la Banque de Développement de la Turquie et les propriétaires réussis de projet.

Discours

  • Discours de S.E l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC (Anglais)

Photos