SESRIC

L'Etat du Koweït a accueilli la Quarante-Deuxième Session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères (CMAE) de l'OCI à la ville du Koweït
 
Date : 27-28 Mai 2015 Lieu : Ville du Koweït Koweït

La Quarante-Deuxième Session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères (CMAE) de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) a été accueillie par l'Etat du Koweït et tenue à la ville du Koweït du 27 au 28 mai 2015 sous le thème « Session de la Vision Commune pour la Promotion de la Tolérance et la Dénonciation du Terrorisme ». La Réunion est venue à un moment où les divers thèmes critiques et conflits affectent actuellement la région des Pays Membres de l'OCI et du Monde Musulman en général.

La Cérémonie d'ouverture lors du premier jour de la Session a inclus des discours par Son Altesse l'Emir de l'Etat du Koweït Cheik Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Président précédent du CMAE du Ministre des Affaires Etrangères de l’Arabie Saoudite S.E. Adel Al-Jubeir, et le Secrétaire Général de l'OCI S.E. Iyad Ameen Madani. Premier Ministre Député et Ministre des Affaires Etrangères du Koweït S.E. Sheikh Sabah Al-Khalid Al-Sabah a été officiellement remis la présidence de la Réunion par l'Arabie Saoudite. La Cérémonie d'ouverture était témoin également d'honorer Son Altesse l'Emir de l'Etat du Koweït par S.E. le Secrétariat Général de l'OCI à l'occasion de la désignation de Son Altesse comme "Chef d'Action Humanitaire" et le Koweït comme "Centre pour l'Action Humanitaire."

Lors de la Session de deux jours, les délégations des Etats Membres ont délibéré sur les points d’Agenda de large-gamme et ont adopté les résolutions politiques, économiques, sociales, culturelles, d'information, humanitaires et de la science et la technologie. L'Agenda inclue également les sujets statutaires et règlementaires et le programme d'action décennal de l'OCI. Parmi les problèmes politiques qui étaient élevés à l'agenda étaient la situation en Palestine, la Syrie, le Yémen et la Libye, conflits dans le Monde Musulman, la lutte contre le terrorisme international, l’Islamophobie et le blasphème, et la situation des communautés et des minorités musulmanes dans les pays qui ne font pas partie de l’OCI.

Le Groupe Ministériel de Contact de l’OCI sur Myanmar a été tenu en marge de la Session où les Ministres des Affaires Etrangères de l’OCI ont discuté les derniers développements par rapport aux musulmans de Rohingya à Myanmar. Le Groupe Ministériel de Contact de l’OCI sur le Mali a également tenu une Réunion pour discuter des développements récents du processus de paix au Mali. Dans le même contexte, le Groupe Ministériel de Contact sur la Somalie a discuté la Somalie et le soutien du développement et de la reconstruction là-bas. L'Agenda de la Quarante-Deuxième Session du CMAE a inclus également une session de séance de réflexion pour discuter les manières de développer une stratégie efficace pour lutter contre le terrorisme, l'extrémisme violent et l'Islamophobie.

À la séance de clôture, les Ministres des Affaires Etrangères et les Chefs des Délégations des Etats Membres ont adopté "la Déclaration du Koweït" dans laquelle ils ont affirmé leur engagement et assistance complets aux objectifs et aux principes de l’OCI pour bénéficier les peuples musulmans et pour fixer leurs intérêts communs par le cadre bilatéral et le cadre de l’OCI dans le but de favoriser la solidarité Islamique et de coordonner l'Action Islamique Commune. »

La délégation représentant le SESRIC à la Quarante-Deuxième Session du CMAE a été dirigée par S.E. Amb. Musa KULAKLIKAYA, Directeur Général et suivi par M. Nabil DABOUR, Directeur de Département de Recherches, et M. Omer Faruk DUMAN, Directeur de Département d’Administration et de Finances.

Photos