SESRIC

5ème Atelier International sur la 'Sécurité d'Internet: Renforcer la Protection des Echanges de l’Information'
 
Date : 14-18 Septembre 2015 Lieu : Ankara Turquie

l’Organisation Islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO); la Commission de la Science, de la Technologie et du Développement Durable pour les Pays du Sud (COMSATS); le Réseau Inter-islamique sur la Technologie de l’Information (INIT); l’Institut des Technologies de l'Information de la COMSTATS (CIIT); et le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamique (SESRIC) ont conjointement organisé le 5ème Atelier International sur la "Sécurité d'Internet: Renforcer la Protection des Echanges de l’Information " les14-18 septembre 2015 à Ankara, Turquie.

L’atelier a commencé par une cérémonie inaugurale à l’Hôtel Monec, Ankara, République de Turquie, le 14 septembre 2015 avec la participation des hauts fonctionnaires des ambassades des pays membres de l’OCI à Ankara, le président de TUBITAK et les représentants des organisations nationales et internationales. La cérémonie d’ouverture a commencé par le discours de bienvenue de l’ Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC, suivi par le message de M. M. Atiq-ur-Rehman, agent principale de programme à l’INIT, au Pakistan, au nom du Président de l’INIT. La cérémonie s’est poursuivie avec les messages de bienvenue délivrés par Dr. Aicha Bammoun, de la direction scientifique de l’ISESCO, au nom du Directeur Général de l’ISESCO et par M.Tajammul Hussain, Conseiller au COMSATS, au nom du directeur exécutif du COMSATS. La cérémonie d’ouverture a été conclue par l’allocation inaugurale du Pr . A. Arif Ergin, Présidant de TUBITAK.

L’évènement de cinq jours a servi de plateforme pour les chercheurs et professionnels participants pour prendre connaissance des derniers progrès dans le domaine de la sécurité internet ; l’usage des technologies de pointe pour la protection du réseau et de ses ressources des différents types d’attaques de logiciels; et l’élaboration des solutions effectives au sujet de la sécurité internet et de la sécurité de l’information pour le grand public, les organisations gouvernementales et les entreprises commerciales à travers une analyses approfondie des risques et méthodes de gestion de la sureté. 35 jeunes chercheurs, universitaires et praticiens, administrateurs de systèmes et programmeurs actifs dans le domaine de la sécurité internet et la sécurité de l’information de Brunei Darussalam, Jordanie , Nigeria, Maldives, Maroc, Tanzanie, Pakistan, Palestine et Turquie, ont bénéficié de cet atelier. Six spécialistes ont dispensé la formation au cours des sessions techniques de l’atelier à l’ intention des participants de l’université Roi Saud, CIIT, des banques du secteur privé, l’Ecole de l’Ingénierie Electrique et de l’Informatique (SEECS), l’Université Nationale de la Science et la Technologie (NUST) et l’Institut de la Sécurité Cybernétique de TUBITAK.

Documents

Statement

  • Déclaration de l’ Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC (Anglais)
  • Message du Président de l’INIT (Anglais)
  • Message du Directeur Général de l’ISESCO (Anglais)
  • Message du Directeur Exécutif du COMSATS(Anglais)