SESRIC

Atelier sur « Explorer le Potentiel Touristique dans la Ville d’Al-Quds Al-Sherif »
 
Date : 24-25 Novembre 2015 Lieu : Istanbul Turquie

SESRIC, conjointement avec le Ministère Palestinien du Tourisme et des Antiquités, a organisé un atelier de deux jours sur « Explorer le Potentiel Touristique de la Ville d’Al-Quds Al-Sherif» à Istanbul, en Turquie les 24-25 novembre 2015.

Les délégations chargées des affaires d’Al-Quds Al-Sherif, Religion et Awqaf, Patrimoine et Tourisme au niveau Ministériel de la Palestine, la Jordanie, la Malaisie et de la Turquie étaient les participants ainsi que des universitaires et des experts internationaux, des représentants de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) et les centres concernés, le Tourisme du Secteur Privé et les ONG.

L'objectif de l'atelier était de fournir aux participants une occasion de discuter et échanger leurs points de vue, connaissances et expertises en vue de déterminer les voies et moyens de marquer le potentiel touristique de la Ville d’Al-Quds Al-Sherif et de formuler des recommandations concrètes pour des actions au niveau de l'OCI qui sera présenté à la 9ème session de la Conférence Islamique des Ministres du Tourisme (CIMT) au Niger en 2015.

Après la lecture de quelques versets du Saint Coran, la séance d'ouverture de cet atelier a débuté par une allocution de bienvenue de S.E. l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général du SESRIC. L’Amb. Kulaklıkaya a souligné le grand potentiel d’Al-Quds Al-Sherif dans le tourisme avec son riche histoire, culture et patrimoine. Dans ses remarques, l’Amb. Kulaklıkaya a déclaré que le développement durable du tourisme dans la Ville d’Al-Quds Al-Sherif contribue non seulement à préserver son authenticité, mais aussi il peut être utilisé comme un outil pour l'autonomisation des résidents palestiniens à travers des impacts positifs aux niveaux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Au nom de S.E. Mme Rula Ma'ayah, Ministre du Tourisme et des Antiquités de la Palestine, l'Ambassadeur de l'Etat de Palestine en Turquie, l’Amb. Faed Mustafa, l’Ambassadeur de la Palestine en Turquie a prononcé un discours de bienvenue. Dans ses remarques, S.E. Mme Ma'ayah, a souligné que, compte tenu des défis, les obstacles et les contraintes liés principalement à l'occupation israélienne avec ses procédures et restrictions, la communauté musulmane devrait continuer à travailler pour résister et conserver les droits des Palestiniens en visitant la Ville d’Al-Quds Al-Sherif. Elle a déclaré, lors de la formulation de recommandations et de propositions, cet atelier permet de créer une synergie entre les pays membres de l'OCI à travers leurs institutions gouvernementales et non gouvernementales compétentes dans le domaine du tourisme ainsi que la présence d'experts et de spécialistes qui sont les participants de l’atelier.

L’Amb. Hameed A. Opeloyeru, Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Economiques au Secrétariat Général de l'OCI a prononcé le discours au nom du Secrétaire Général de l'OCI, Iyad Madani Ameen. Dans sa déclaration, Il a insisté sur les demandes de responsabilités collectives que nous travaillons ensemble sur divers programmes et projets visant à mobiliser les ressources, la construction d'expérience et de capacité, et le développement de services, d'infrastructures et de soutien au tourisme en Palestine. Il a également mentionné que nous devrions renforcer la coopération publique-privée pour servir la cause de la Palestine et d’Al-Quds Al-Sherif. En outre, il y a une nécessité d'organiser des événements médiatiques et culturels dans toutes les institutions universitaires, médias internationaux et réseaux de médias sociaux pour valoriser l'identité arabe et musulmane d'Al-Quds, la mobilisation de l'opinion publique internationale en faveur d'Al-Quds, et continuer à résister contre l'histoire fabriquée d'Israël qui prend pour cible les habitants de la Ville, le territoire, l'histoire et les lieux sacrés.

Ensuite M. Vehbi Dinçerler, Coordonnateur Spécial de la Turquie pour la Palestine et ancien Ministre de l'Éducation Nationale, l’Amb. Mustafa Sarnıç, Consul de Turquie à Jérusalem, M. Nayef Al Fayez, Ministre du Tourisme et des Antiquités de Jordanie et le Prof. Mehmet Görmez, Président des Affaires Religieuses de Turquie ont livré de précieuses déclarations.

L'atelier comprenait quatre sessions techniques qui commencent par un exposé liminaire, suivie de la contribution des intervenants de chaque séance et des débat avec les autres participants et des conclusions faites par les modérateurs.

Dans l'après-midi de la première journée de l'atelier, deux sessions techniques ont été organisées; le premier était «Tourisme dans la Ville d’Al-Quds Al-Sherif: Situation Actuel, Défis et Perspectives » et son but était de développer l'analyse préliminaire des différents aspects liés au tourisme et son développement dans la Ville d’Al-Quds Al-Sherif.

Le sujet de la deuxième session était «Tourisme et Préservation du Patrimoine de la Ville d’Al-Quds Al-Sherif » avec le but d'évaluer la situation actuelle du patrimoine islamique de la Ville d’Al-Quds Al-Sherif à l'égard des tentatives d'Israël pour détruire les sites islamiques de la ville, la détérioration, la maintenance et le développement urbain et de mettre en évidence les impacts du développement du tourisme sur la préservation du patrimoine dans la ville.

La deuxième journée de l'atelier comprenait également deux sessions techniques. La première portait sur « la Politique du Tourisme, de la Planification et de Renforcement des capacités dans la Ville d’Al-Quds Al-Sherif » dans le but de développer les points de vue sur l'élaboration des politiques, la planification et le renforcement des capacités pour le développement du tourisme   dans la Ville d’Al-Quds Al-Sherif. La dernière session technique sur «Le Marketing, la Promotion et le Positionnement Concurrentiel de la Ville d’Al-Quds Al-Sherif dans le Domaine du Tourisme » était organisée dans le but d'analyser la tendance du marché du tourisme de la  Ville d’Al-Quds Al-Sherif par rapport au marché existant de visiteurs, au marché potentiel de visiteurs et aux stratégies de positionnement concurrentielles.

Au cours de la séance de clôture de l’atelier M. Mehmet Fatih Serenli, Directeur du Département de Formation et de Coopération Technique du SESRIC a fourni les conclusions générales des sessions et les observations finales ont été livrées par l'Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général du SESRIC et Mme Rula Ma'ayah, Ministre du Tourisme et des Antiquités de Palestine dont la déclaration fut prononcée par M. Fadi Kattan en son nom.

Documents

Allocutions de Bienvenue:

  • S.E. Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général du SESRIC (Anglais)
  • S.E. Amb. Faed Mustafa, Ministre du Tourisme et des Antiquités de la Palestine (Arabe)

Déclarations préliminaires:

  • S.E. M. Iyad Madani Ameen, Secrétaire Général de l'OCI (Anglais) (Arabe)
  • S.E. M. Vehbi Dinçerler, Coordonnateur Spécial de la Turquie pour la Palestine et Ancien Ministre de l'Education Nationale (Anglais) (Turc)
  • S.E. Amb. Mustafa Sarnıç, Consul de la Turquie à Jérusalem (Anglais)
  • S.E. M. Nayef Al Fayez, Ministre du Tourisme et des Antiquités de Jordanie  (Anglais) (Arabe)
  • S.E. Prof. Mehmet Görmez, Président des Affaires Religieuses de Turquie  (Turc)

Présentations:

  • M. Fadi Kattan, MoTA Palestine (Anglais)
  • Dr Yusuf Natsheh, Administration d’Awqaf, la Mosquée d’Al Aqsa, Palestine (Arabe)
  • Mme Begum Soysal Ministère du Tourisme et de la Culture de Turquie (Anglais)
  • Dr Rami Isaac, Université de Bethléem en Palestine (Anglais)
  • Prof. Hamid Zargham. Allameh, Université Tabatabaee, en Iran (Anglais)
  • M. Anan Ghaith Jérusalem Cluster Tourisme (Anglais)
  • Mme Maedeh Bon, SESRIC OCI Centre d’Ankara (Anglais)
  • Mme Yuhaini Yusoff, TIC Malaisie (Anglais)
  • M. Raed Saadeh Arab Hôtel Association Palestine (Anglais)
  • M. Jehad Yassin, MoTA, Palestine (Arabe)

 

Photos