SESRIC

9ème Session de la Conférence Islamique des Ministres de Tourisme
 
Date : 21-23 Décembre 2015 Lieu : Niamey Niger

La 9ème session de la Conférence islamique des ministres de tourisme (ICTM) a eu lieu du 21 au 23 décembre 2015 à Niamey, au Niger. Les ministres du Tourisme des pays membres de l’OCI et de toutes les institutions de l'OCI conformément à la résolution de la 8ème session du CIMT ont participé à la réunion.

Les deux premiers jours de la réunion ont été consacrées à la réunion des experts de haut niveau dans laquelle tous les discussions, exposés et sessions techniques ont été terminées. En séance de travail I, le Secrétariat général de l'OCI ainsi que d'autres institutions de l'OCI ont présenté leurs rapports. En cette session, SESRIC a également fait une présentation sur son rapport "Tourisme international dans les pays de l'OCI : Perspectives et Défis 2015” En séance de travail II, le Prix de la meilleure ville touristique de l’OCI a été éxaminé. Les villes candidates ainsi que les critères de sélection ont été passées en revue. Dans la deuxième moitié de la séance de travail II, SESRIC a fait un exposé sur la situation du tourisme islamique dans les pays membres de l’OCI. En séance de travail III, la République de Turquie, en tant que coordonnateur sur les normes de compétences professionnelles du tourisme (TOSS), a fait une intervention et a partagé avec les participants l'expérience de la Turquie dans ce domaine.

Lors du deuxième jour de la réunion, la séance de travail IV a eu lieu dans laquelle les résultats de la réunion du comité de sélection sur le Prix de la meilleure ville touristique de l’OCI ont été adoptés par les experts de haut niveau. D'ailleurs, le rapport de la réunion d'experts de haut niveau et des projets de résolution de la conférence ont été passés en revue et adoptés. La session ministérielle de la CIMT a eu lieu pendant le troisième jour. Le troisième jour de la CIMT a commencé par une session plénière dans laquelle le président du Niger et le secrétaire général de l'OCI ont prononcé leurs discours. Après la session plénière, une session ministérielle a eu lieu ou les membres on adopté l'état et les résolutions de la conférence ainsi qu'un programme exécutif pour le développement du tourisme dans les pays membres de l'OCI. Selon les résultats du comité de sélection, la session ministérielle a adopté Al Madina al-Munawarra (royaume de l'Arabie saoudite) et Tabriz (République islamique de l'Iran) en tant que Meilleures Villes Touristiques de l’OCI pour 2017 et 2018, respectivement. Il a également été décidé que la dixième session de la CIMT aura lieu au Bangladesh en 2017.

Documents connexes