SESRIC

Allocution de S.E l'Ambassadeur Musa Kulaklıkaya au Forum de la Journée Mondiale des Statistiques au Qatar
 
Date : 20 Octobre 2015 Lieu : Doha Qatar

SE l'Ambassadeur Musa Kulaklıkaya, Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC), a fait une allocution au Forum de la Journée Mondiale des Statistiques, le 20 octobre 2015 à Doha, au Qatar. Le forum a été organisé par le Ministère de la Planification du Développement et des Statistiques (MDPS), le Forum a été honoré par S.E Sheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani, Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, et S.E Dr. Saleh Mohammed Al-Nabit, Ministre de la Planification du Développement et des Statistiques de l'État du Qatar.

En s’adressant au Forum lors de la cérémonie d'ouverture, S.E Sheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani a souligné l'importance des statistiques officielles dans la formulation et le suivi des stratégies de développement durable. S.E le Premier Ministre a en outre souligné le rôle important joué par le MDPS dans le développement de la vision globale du Qatar, en étroite coopération avec les organismes compétents, et, dans la préparation et le suivi des stratégies nationales de développement, en plus de la mise en place d'un système statistique intégré. Passant à dire que l'État du Qatar partage avec le reste du monde, le début d'une nouvelle ère de développement avec les objectifs de développement durable à l'horizon 2030, SE le Cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani a mentionné au sujet de la nécessité pour l'intégration des indicateurs statistiques pour suivre les progrès de développement national vis-à-vis de l'OMD. À cet égard, S.E le Premier Ministre a appelé les secteurs public et privé à coopérer avec le MDPS pour réaliser cet objectif.

S.E Dr. Saleh bin Mohammed Al Nabet, Ministre de la Planification du Développement et des Statistiques, a déclaré que le MDPS exerce des efforts importants pour développer en permanence le système statistique national du Qatar dans le but de suivre le rythme des développements méthodologiques dans la collecte de données, le traitement et la diffusion. Se référant récemment au recensement national de la population et du logement mené, S.E le Ministre a souligné que les résultats du recensement devraient contribuer efficacement à la surveillance des phénomènes démographiques, économiques, sociaux et environnementaux du Qatar.

Après la cérémonie d'ouverture, l'Ambassadeur Musa Kulaklıkaya a adressé le Forum dans la session sur « la Révolution des données pour le développement durable, et mise à jour des systèmes statistiques ». Dans son discours, l'ambassadeur Kulaklıkaya a commenté la résolution des Nations Unies sur la célébration du 20 octobre tous les cinq ans comme la «Journée Mondiale des Statistiques » et a déclaré que le renforcement de l'interaction entre producteurs et utilisateurs de données conduirait à améliorer l'élaboration des politiques, la planification efficace de développement et les mécanismes de suivi efficaces. Exprimant que les données sont devenues la pointe des discussions entre la communauté internationale, il a souligné que la période des Objectifs du Millénaire pour le Développement a changé la signification conventionnelle attribué aux statistiques et a souligné que les décideurs feraient face à des difficultés dans la planification et l’exécution des activités, sans des données de haute qualité.

Informant le public sur les contributions du Centre au sein de la dernière décennie en tirant parti des capacités statistiques des pays membres de l'OCI, l'Ambassadeur Kulaklıkaya a partagé que dans le cadre de l'OCI le Programme renforcement des capacités statistiques (StatCaB) autour de 140 activités de renforcement des capacités statistiques ont été menées avec la participation des pays membres et des organisations internationales, ainsi que les réalisations de la Commission Statistique de l'OCI à travers ses nombreuses initiatives et projets. Le Directeur Général du SESRIC a conclu son discours en citant les cinq aspects qui doivent être pris en charge tout en faisant face aux défis posés par le phénomène Big Data pour les systèmes officiels de statistiques.

Le Forum a été clôturé avec la session sur les « Statistiques Officielles pour la Formulation des Politiques, Suivis et Rapports » dans lequel la présentation de différents Ministères Qatariens a été faite sur l'utilisation des statistiques dans la formulation de politiques et le suivi de leurs extrants et les résultats correspondants.

En marge du Forum, le MDPS a organisé une exposition d'images qui dépeint les opérations de recensement menées antérieurement au Qatar. L'exposition affiche également les outils et les dispositifs utilisés par les agents recenseurs dans les recensements effectués au Qatar.

Le Forum de la Journée Mondiale des statistiques vise à souligner l'importance des statistiques officielles dans la formulation des politiques, et le suivi des réalisations de développement et les échanges de vues, d’idées, d'expertise associée aux sujets statistiques émergents pertinents pour le programme de développement post-2015.

Documents:

  • Déclaration de SE l'Ambassadeur Musa Kulaklıkaya, Directeur Général du SESRIC, lors de la Session sur la « Révolution des Données pour le Développement Durable et la Mise à Jour des Systèmes Statistiques" (Anglais)
  • Ordre du jour  (Anglais)
  • Note Conceptuelle (Anglais)