SESRIC

S.E. Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC, a Adressé le Forum de l’OCI sur les Normes des Aliments Halal Unifiés au Niveau Mondial
 
Date : 09-10 Décembre 2015 Lieu : Djeddah Arabie Saoudite

Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC, a adressé le forum de l’OCI sur les Normes des Aliments Halal Unifiés au Niveau Mondial qui a été tenu au Secrétariat Général de l’OCI, Djeddah les 9-10 décembre 2015. Dans son adresse S.E. Amb. Kulaklikaya a accentué le fait qu’avec la forte base des consommateurs atteignant plus de 1,7 milliards de musulmans et la consommation croissante des produits halal par le grand public partout dans le monde, le marché des aliments halal représente l'aspect d'un nouveau paradigme économique qui est sur le point critique de devenir un mouvement mondial. En fait, Il a ajouté que beaucoup de pays membres de l’OCI particulièrement en Asie du Sud-Est ont déjà identifié que la viande halal a le potentiel d'être un véritable moteur de croissance pour leurs économies locales et tout a commencé en grand choix d'initiatives menées par le gouvernement pour utiliser la viande halal comme moteur de croissance effectif pour leurs économies. En outre, il a également informé les participants au sujet de la participation continue de SESRIC dans diverses activités qui sont étroitement liées au développement des normes et des procédures halal unifiées et à la promotion de l'industrie des aliments halal dans les pays de l’OCI et ailleurs. Il a conclu son adresse en exprimant la promptitude de SESRIC pour renforcer la coopération avec toutes les parties prenantes pour présenter des approches novatrices afin de développer et mettre en application des procédures et des normes unifiés des aliments halal dans les pays membres de l’OCI.

Plus tard, au cours du premier débat, M. Mazhar Hussain, chercheur principale à SESRIC, ont fourni Un exposé thématique sur « l’État de l'Industrie des Aliments Halal dans les Pays Membres de l’OCI : Défis et Potentiel ». Son exposé a donné un aperçu général des tendances récentes dans l'industrie des aliments halal dans le monde, avec une priorité particulière aux pays de l’OCI. Il a également expliqué les moteurs clés  du marché mondial des aliments halal, le potentiel inexploité des finances islamiques pour l'industrie des aliments halal et a souligné certains défis actuels qui nous attendent  pour réaliser le potentiel qui va aider à renforcer la coopération intra-OCI en contribuant à développer une industrie des aliments halal qui est plus forte et plus unifiée.

Les divers experts, institutions et parties prenantes gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux dans l'industrie halal ont assisté au Forum. Ceux-ci incluent les institutions nationales de certification, normalisation et accréditation des États Membres de l’OCI ; Institutions de l’OCI telles que le Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC), le Centre Islamique pour Le Développement du Commerce (CIDC), l’Académie Internationale Islamique de Fiqh (AIIF), le Groupe de la Banque Islamique de Développement, la Chambre Islamique de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CICIA), et l'Institut des Normes et de la Métrologie pour les Pays Islamiques (SMIIC) ; les représentants du secteur privé ; et les institutions régionales telles que l'Organisation de Normalisation du CCG (BID).

Documents:

  • Discours de S.E. Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC (Anglais)

Exposés:

  • l’État de l'Industrie des Aliments Halal dans les Pays Membres de l’OCI : Défis et Potentiel  (Anglais)