SESRIC

5ème Conférence islamique des ministres de la Santé
 
Date : 17-19 Novembre 2015 Lieu : Istanbul Turquie

La 5ème Conférence Islamique des Ministres de la Santé (CIMS) a été tenue les 17-19 novembre 2015 à Istanbul, Turquie, sous le thème de “Créer des Ponts pour une Oumma Plus Saine. Les ministères de la santé et représentants de haut rang des pays membres de l’OCI, ainsi que différentes institutions de l’OCI, et d’autres organisations et entités internationales ont participé à la conférence.

Durant la session ministérielle, S.E. Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC, a informé l’auditoire sur les principales conclusions du rapport de la santé de l’OCI de 2015 préparé par SESRIC. Lors de son discours, S.E. l’Amb. Kulaklıkaya a déclaré que «Les Pays Membres de l'OCI ne consacrent que 4.4 pour cent de leur PIB à la santé par rapport à la moyenne mondiale de 10 pour cent et que la part du budget de santé dans le budget total du gouvernement est également restée très faible ne représentant que 7.9 pour cent de l'ensemble des budgets gouvernementaux, comparativement à 15.6 pour cent dans le monde». Le Directeur Général a également déclaré que « la pénurie de personnel de santé bien formé reste l'une des raisons les plus élémentaires derrière la portée limitée des services de soins de santé primaires et les taux de mortalité plus élevés dans les pays de l'OCI».

De plus, S.E. Amb. Kulaklıkaya a informé la conférence d’août sur les activités de SESRIC dans le domaine de la santé. Il a également souligné les efforts déployés par le centre dans la formation et le renforcement des capacités dans le domaine de la sante. A cet égard, S.E. Amb. Kulaklıkaya a précisé que ‘quatre programmes de renforcement des capacités sont conçus en vue d’aborder les questions liées à la sante, à savoir : le programme de renforcement des capacités de la santé Ibn Sina (IbnSina-HCaB), Programme de formation anti-tabac, programme de renforcement des capacités de la santé et la sécurité au travail(OSHCaB) et le programme de renforcement des capacités des organismes de sécurité sociale(SSI-CaB)’.

Durant la conférence, quatre discussions de groupes à savoir : Dépistage du Cancer, Préparation et Réponse aux Urgences, Dépendance à la Technologie et le Rôle des ONG dans l’Amélioration des Services de Santé dans les Pays Membres de l’OCI ont été menées par des experts internationaux et ont débouché sur l’adoption d’un éventail de recommandations à l’intention des pays membres.

En marge de la 5ème CIMS, SESRIC et les représentants de l’Alliance des ONG de la Santé Ibn Sina ont participé à la manifestation organisée par le Ministère de la Santé de la Turquie.

La 5ème CIMS s’est conclue par les discours du Président de la Turquie M. Recep Tayyip Erdoğan et le Secrétaire Général de l’OCI M. Iyad Ameen Madani.

Déclaration

  • Discours de l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC (Anglais)

Documents

Photos