SESRIC

Atelier sur la Formation Professionnelle et Technique (FPT) dans les Pays Membres de l’OCI : Besoins et Évaluations des Capacités
 
Date : 09-11 Mai 2016 Lieu : Ankara Turquie

SESRIC a organisé un atelier sur « la Formation Professionnelle et  Technique (FPT) dans les Pays Membres de l’OCI : Besoins et Évaluations des Capacités » en collaboration avec le Centre International d’Istanbul pour le Secteur Privé et le Développement du PNUD et l'Association de l'Éducation pour le Future (GED) à Ankara, Turquie les 9-11 mai 2016.

L'objectif de l'atelier était de discuter la situation actuelle de la Formation Professionnelle et  Technique dans les Pays Membres de l’OCI, ainsi que les défis et les problèmes confrontés par des institutions de PFPT pour assurer les qualifications nécessaires et les compétences requises pour le marché. L'atelier a également développé des propositions pour améliorer la qualité des systèmes de PFPT en conformité avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement de l'ordre du jour 2030.

L'atelier a réuni les directeurs généraux des autorités du PFPT de 22 Pays Membres de l’OCI, ainsi que des institutions de l'OCI, des organisations internationales et des universités. Ont également assisté à l'Atelier, la BID, l’ISESCO, la CNUCED ITC, TOBB, ISMEK, le Conseil de Turkic, l'Université Islamique en Ouganda, l’Université Islamique au Niger, l’Université Karatay, l'Université Uludağ, l’Université de l'Association Aéronautique en Turquie.

L'atelier a principalement porté essentiellement sur les domaines suivants lors de la session plénière et les sessions thématiques:

  • Qualification, accréditation, et cadre de certification nationaux,
  • Normes professionnelles et programmes de formation modulaires,
  • Formation professionnelle et marché du travail.

Suivant les discussions fructueuses pendant les sessions thématiques, les recommandations ont été adoptées à la fin de l'atelier par des institutions, où les représentants ont recommandé de développer des groupes de travail dans différentes domaines thématiques en vue d'améliorer la coopération dans la région de l'OCI et de mettre en œuvre les recommandations convenues à la fin de l'atelier.

Documents

Discours d'Ouverture

  • Discours d'ouverture de S.E. Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général, Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques  (SESRIC) (Anglais)
  • Discours d'ouverture de S.E.  Mme. Nimet Baş, Ex-Ministre du Ministère de l'Éducation Nationale et Président de de l'Association de l'Éducation pour le Future (Turk)
  • Discours d'ouverture de S.E. M. Kamal Malhotra, Coordonnateur Résident de l'ONU, Représentant Résident du PNUD, Turquie (Anglais)
  • Discours d'ouverture de S.E. M. Salah Jelassi, Directeur Resident Representative, Groupe de la BID, Office Gateway de Pays Ankara (English)
  • Discours d'ouverture de Mme. Zanariah Ahmad, Directrice Adjointe Principale, Division de Formation Professionnelle et  Technique, Ministère de l'Éducation, Malaisie (Anglais)
  • Discours d'ouverture de Mme. Sanassa Diane, Directrice de la formation nationale et la technique, du Ministère de la Formation Professionnelle et  Technique pour l'Emploi et le Travail, Guinée (Anglais)
  • Discours d'ouverture de Dr. Mokhtar Jwaili, Président de l'Office National pour l'Enseignement Professionnel et Technique, Libye  (Anglais)

 

Photos