SESRIC

Conférence sur l'emploi des personnes handicapées dans les pays membres de l’OCI
 
Date : 26-28 Octobre 2016 Lieu : Istanbul Turquie

SESRIC, en collaboration avec le ministère des Politiques familiales et sociales de la République de Turquie, a organisé une conférence sous le thème « L'emploi des personnes handicapées dans les pays membres de l'OCI » à Istanbul, en Turquie, du 26 au 28 octobre 2016. Le but ultime de la Conférence était de sensibiliser, partager les connaissances et les meilleures pratiques dans le domaine de l’emploi des personnes handicapées.

La Conférence a réuni des représentants des politiques sociales et des fonctionnaires de l'aide sociale et de l'emploi des autorités compétentes dans les pays membres de l'OCI, tels que l'Afghanistan, l'Albanie, l'Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Bangladesh, le Burkina Faso, le Cameroun, Djibouti, la Gambie, la Côte d'Ivoire, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc, Oman, le Sénégal, la Somalie, le Soudan, la Tunisie, la Turquie et de l'Ouganda, afin de permettre aux institutions compétentes de présenter l'état actuel, les défis et l’état de l'amélioration de l'emploi des personnes handicapées dans leurs pays respectifs.

La Réunion a commencé par la récitation du Saint Coran par Qari Ibrahim Altuntaş, muezzin handicapé de la mosquée de Sultanahmet, suivie par les allocutions de bienvenue de S.E. Mme Fatma Betül Sayan Kaya, Ministre de la Famille et des Politiques Sociales de la République de Turquie; L'Ambassadeur Musa Kulaklıkaya, Directeur général de SESRIC; Dr Fadile Grine, directeur du Département des affaires familiales et sociales au Secrétariat général de l'OCI; M. Enes Polat, vice-président de l'Agence nationale pour l'emploi de la République de Turquie et M. Mehmet Ali Özkan, Directeur général adjoint de l'Agence publique pour l'emploi de la République de turquie.

S.E. Mme Fatma Betül Sayan Kaya, Ministre de la Famille et des Politiques sociales, en insistant sur les applications de l'emploi et de l'entrepreneuriat handicapés, a déclaré que l'être humain est l’objet du développement durable et le succès dans les économies dépend entièrement de la main-d'œuvre qualifiée dans tous les domaines, social, politique et culturel. S.E. Mme Kaya a mentionné qu'en considérant les cinq millions de citoyens handicapés en Turquie, les deux questions les plus importantes sont l'éducation et l'emploi. S.E. la Ministre a également déclaré qu'entre 2016 et 2018, en assumant la présidence tournante de l'Organisation de la Coopération Islamique de 57 membres, la Turquie poursuivrait le développement d'une coopération mutuelle dans le domaine de la politique sociale en partageant les connaissances et les meilleures pratiques et en engageant conjointement de nouveaux projets et programmes.

L'Ambassadeur Musa Kulaklıkaya, Directeur général de SESRIC, a indiqué dans son allocution que la majorité des personnes handicapées dans le monde n'ont pas accès aux soins de santé, à l'éducation et à l'emploi et qu'elles ne reçoivent pas les services d'invalidité nécessaires. l’Amb. Kulaklıkaya a déclaré que les personnes handicapées souffrent de l'exclusion des activités de la vie quotidienne et même avec les mesures prises à ce sujet, la sensibilisation et de l'information technique sur les questions de handicap manquent énormément. Le Directeur général a également mentionné que nous convoquerons la première réunion avec les représentants respectés des politiques sociales et de l'aide sociale et les responsables de l'emploi des autorités compétentes des pays membres de l'OCI ainsi que des organisations internationales et de la société civile pour créer un environnement propice pour les personnes handicapées sur le marché du travail par divers types d'activités, initiatives, projets et programmes.

Dr. Fadile Grine, Directrice du Département des affaires familiales et sociales du Secrétariat général de l'OCI, soulignant l'importance des personnes ayant des besoins spéciaux pour toute la communauté de l'OCI, a déclaré que les efforts dans ce domaine sont très importants et qu'elle aimerait remercier du fond du cœur SESRIC et le ministère de la Famille et des Politiques sociales de la République de Turquie pour avoir organisé une conférence aussi constructive. Relevant que la culture islamique est essentiellement humaine au centre, le Dr Grine a poursuivi: «Nous devrions voir des gens aussi authentiques que les musulmans et je regrette de voir que les personnes handicapées soient inférieures et nous n'avons d'autre choix que de les intégrer dans la société ». Le Dr Grine a appelé à une réunion en 2017 pour les personnes âgées ayant des besoins spéciaux et a réitéré l'engagement du Secrétariat général de l'OCI sur cette question et a souligné qu'ils continueraient à travailler sur cette question.

M. Enes Polat, vice-président de l'Agence nationale de l'emploi de la République de Turquie, a mis en évidence l'évolution importante de l'emploi des personnes handicapées au cours des quinze dernières années en Turquie, il a informé la conférence sur la mise en œuvre de certains quotas d'emploi des handicapés dans les secteurs public et privé. M. Polat a également déclaré que l'Agence d'emploi de l'État, en coopération avec la présidence du Centre de sélection et de placement des étudiants (OSYM) de la République de Turquie, a fondé le système général d'examen des personnes ayant des besoins spéciaux, premier du genre dans le monde dans le secteur de l’emploi des handicapés.

M. Mehmet Ali Özkan, Directeur général adjoint de l'Agence publique pour l'emploi de la République de Turquie, a déclaré qu'un système de quotas implique pratiquement l'obligation d'employer 4 % des personnes handicapées dans le secteur public et 3 % parmi eux dans le secteur privé turc. Cette obligation entraîne des sanctions pécuniaires et des amendes. M. Özkan a également indiqué que « le chômage n'est pas un problème spécial à la Turquie et que nous essayons de faire notre devoir pour le réduire, et en tant qu’agence turque pour l'emploi, nous prenons des mesures gigantesques dans la fourniture de services pour assurer un emploi efficace et durable en en tenant compte de l’offre et de la demande de main-d'œuvre dans l'économie ».

Lors des six sessions plénières de la Conférence, les représentants des pays ont échangé des informations sur les politiques et stratégies, ainsi que les programmes passés et en cours et des projets de leurs institutions dans la lutte contre les défis du chômage des personnes aux besoins spéciaux dans leurs pays respectifs. Les représentants des pays ont également reconnu la nécessité de fournir des efforts internationaux intégrés dans communauté de l'OCI pour faciliter et tirer profit des conditions de travail décentes pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Les représentants des pays ont également effectué une visite d'étude au Centre de développement social de la municipalité métropolitaine d'Istanbul lors de la deuxième journée de la Conférence.

Les recommandations formulées durant cette conférence de trois jours seront soumises aux instances compétentes de l'OCI, y compris la première session ministérielle sur la sauvegarde du bien-être et de la sécurité sociale des personnes âgées et des personnes ayant des besoins spéciaux dans le monde islamique.

Documentation

Discours

  • Discours d’ouverture de l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur général, SESRIC (anglais)

Présentations

  • Emploi des personnes handicapées (Afghanistan) (anglais)
  • Offrir des possibilités d'emploi et de développement économique pour les personnes handicapées (Albanie) (anglais)
  • Recrutement et emploi des personnes (Azerbaïdjan) (anglais)
  • Expériences d'un centre de services aux personnes handicapées - You Are Not Alone (Bahreïn) (arabe)
  • Un compte-rendu des personnes handicapées et de leur emploi, y compris opportunités et défis (Bangladesh) (anglais)
  • Expérience en matière d'employabilité des personnes handicapées (Burkina-Faso) (français)
  • Expérience en matière d'emploi des personnes handicapées (Cameroun) (français)
  • Sensibilisation et possibilités d'emploi (Gambie) (anglais)
  • Promotion de l'emploi des personnes défavorisées (Côte d'Ivoire) (français)
  • Expérience en matière d'emploi des personnes handicapées (Jordanie) (arabe)
  • Contribution des pouvoirs publics à l'accès à l'emploi des personnes handicapées (Mauritanie) (arabe)
  • Accompagnement des personnes en situation de handicap à la création des TPE/AGR (Maroc) (français)
  • Emploi des personnes handicapées (Oman) (arabe)
  • Expérience sur l'emploi des personnes handicapées (Sénégal) (français)
  • Recrutement et l'emploi des personnes handicapées (Soudan) (arabe)
  • Emploi des personnes handicapées (Tunisie) (arabe)
  • Condition d’emploi des personnes handicapées (Ouganda) (anglais)

Vidéos

  • Vers un emploi inclusif des handicapés (Bangladesh) (anglais)

Photos