SESRIC

Panel sur l'investissement dans les États membres de l'OCI et la contribution aux ODD
 
Date : 19 Juillet 2016 Lieu : Nairobi-Kenya

SESRIC a organisé une table ronde sur "l'investissement dans les États Membres de l'OCI et la contribution aux objectifs de développement durable" en marge avec Forum mondial de l'investissement 2016 qui s’est tenu à Nairobi, Kenya du 17 au 21 juillet 2016, à l'occasion de la Quatorzième Conférence des Nations Unies sur la Réunion ministérielle du commerce et du développement (CNUCED 14).

Le groupe a été animé en collaboration avec le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et la Société islamique d'assurance des investissements et du crédit à l'exportation (SIAICE) du groupe de la Banque islamique de développement. Le comité a accueilli des conférenciers du SESRIC, du CIDC et du ICIEC Les orateurs ont parlé de possibilités d'investissement dans les États Membres de l'OCI, les défis et les obstacles auxquels les investisseurs peuvent être confrontés, les futurs perspectives, et les initiatives récentes de l'OCI dans le domaine de l'investissement. Dr Cem Tintin a fait une présentation au nom du SESRIC qui s'est concentré sur les tendances récentes observées dans les flux d'IED de l'OCI et les flux intra-OCI.

Dans le cadre du Forum mondial de l'investissement (FMI), la Conférence des accords internationaux d'investissement de haut niveau (AII) s’est tenue le 19 juillet 2016, rassemblant un large éventail de parties prenantes dans la Communauté de développement de l'investissement international et approfondit le débat sur l'orientation future des AII et les questions de réforme. Des conférenciers de 45 pays membres de l'ONU, les organisations internationales et les organisations de la société civile ont eu l'occasion de faire une intervention au sujet de leurs points de vue respectifs sur le régime et réformes des AII. Le mot de l'Ambassadeur Musa Kulaklıkaya, Directeur général du SESRIC, a été lu lors de la Conférence mettant l'accent sur l'importance de l'alignement du nouveau régime des AII et ODD.

Un pavillon spécial avait été réservé à l'OCI et ses institutions, y compris le CIDC, ICIEC et SESRIC dans le village de d'investissement de FMI, où les États membres et les organisations internationales de l'ONU avaient également leurs stands pour présenter leurs publications.

Le Forum mondial de l'investissement est une réunion à haut niveau, biennale, multi-parties prenantes visant à faciliter le dialogue et l'action sur les nouveaux défis liés à l'investissement. Compte tenu de ses liens avec les États membres, le Forum mondial de l'investissement est en mesure de rassembler une vaste coalition de parties prenantes de l'investissement au plus haut niveau qui peuvent influencer l'investissement global du paysage.

Pour plus d'informations sur le forum, veuillez visiter: http://unctad-worldinvestmentforum.org/

Documentation

  • Discours de l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur général, SESRIC (Anglais)

Photos