SESRIC

Troisième Réunion du Groupe de Travail MEDSTAT IV sur les Répertoires des Entreprises Statistiques (RES)
 
Date : 26-28 Juillet 2016 Lieu : Istanbul Turquie

La Troisième Réunion du Groupe de Travail MEDSTAT IV sur les Répertoires des Entreprises Statistiques (RES) a été organisée par Eurostat en collaboration avec ‘Expertise France’ à Istanbul, Turquie les 26-28 juillet 2016. 17 statisticiens officiels et experts de l’Algérie, l'Egypte, la France, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et la Turquie ont participé à la Réunion du Groupe du Travail. Le Dr Atilla Karman, chercheur au Département de la Statistique et de l’Information, a représenté SESRIC durant cette réunion.

Une brève introduction, présentée par les coprésidents, M. Saleh Alkafri, Directeur Général du Département des Statistiques Économiques, Bureau Central de la Statistique Palestinien, et Mme Rosemary Montgomery, Statisticienne principale et chef d'équipe de la coopération avec les pays bénéficiaires de la Politique Européenne de Voisinage, Eurostat, a porté sur le projet MEDSTAT IV, les fonctions du groupe de travail, les orientations des activités du secteur, le programme de travail des statistiques des entreprises et les répertoires desentreprises statistiques et les résultats du dernier Forum des statisticiens Euro-méditerranéens qui a eu lieu à Prague, République Tchèque en avril 2016.

Après cette introduction, le Dr Atilla Karaman a présenté un exposé sur le Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB) de SESRIC en soulignant les liens de coopération régionale et internationale avec les parties prenantes à contribuer aux efforts des pays membres de l'OCI à améliorer leurs capacités statistiques.

La Troisième Réunion du Groupe de Travail MEDSTAT IV sur les RES s'est poursuivie avec des sessions sur les actualités de la portée du projet dans les pays, les expériences des pays dans le domaine des RES, et des discussions sur les programmes d'assistance technique pour la mise en œuvre des RES.

Le deuxième jour de la réunion du Groupe de Travail a été consacré aux statistiques d'entreprises, suivie dans le troisième jour par l'atelier conjoint sur la mise à jour des registres et des enquêtes économiques.

Le projet MEDSTAT IV s'étend sur une période de 40 mois de 2016 à 2019 avec un budget de 4,7 millions d'Euros se focalisant principalement sur 9 pays de la région PEV-Sud les secteurs thématiques couverts par MEDSTAT IV comprennent les registres du commerce et les statistiques des entreprises; l’énergie; le marché du travail; la migration; le commerce; et le transport. Le thème central du MEDSTAT IV est la qualité des statistiques.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le lien suivant: http://ec.europa.eu/eurostat/web/european-neighbourhood-policy/enp-south

Documents:

  • Projet d’ordre du jour de la Troisième Réunion du Groupe de Travail MEDSTAT IV sur les Répertoires des Entreprises Statistiques (RES) et l'atelier conjoint sur la mise en jour des registres et des enquêtes économiques (Anglais)