SESRIC

Atelier sur le rôle des femmes dans le développement des États membres de l'OCI
 
Date : 03-04 Octobre 2016 Lieu : Ankara Turquie

SESRIC, en collaboration avec le Secrétariat général de l’OCI, a organisé un atelier sur Le rôle des femmes dans le développement des États membres de l'OCI à Ankara, Turquie les 3 - 4 octobre 2016, où des hauts fonctionnaires des ministères concernés et des institutions de l'OCI ont discuté des questions liées à l'autonomisation des femmes pour leur permettre de participer efficacement au développement des sociétés musulmanes.

Au cours de la séance d'ouverture, S. E. Musa Kulaklıkaya, Directeur général de SESRIC a souhaité la bienvenue aux participants et a exprimé sa joie pour la tenue de l'atelier sur le rôle des femmes dans le développement des États membres de l'OCI. Il a également informé l'auditoire des activités du SESRIC dans ce domaine et a déclaré que « Les sociétés fortes et saines se composent de familles unies dans lesquelles les femmes et les hommes sont traités de manière égale au niveau de tous les aspects de la vie sociale et économique ».

Mme Gülser Ustaoğlu, directrice générale de la Direction de la condition féminine du ministère de la Famille et des Politiques sociales de la République de Turquie, a informé les participants des politiques et des pratiques mises en place dans différents domaines tels que l'éducation, la santé, l'emploi et la lutte contre la violence contre les femmes.

S.E. Mme Mehla Ahmed Talebna, Directrice générale de la culture, des affaires sociales et familiales de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a accueilli les participants et a souligné le rôle vital de l'OCI envers l'égalité des sexes et les droits des femmes dans le monde islamique. Elle a également exprimé le soutien de l'OCI aux États membres et institutions de l'OCI dans leurs efforts pour l'autonomisation et la promotion des femmes.

L'atelier de deux jours a apporté aux représentants des ministères concernés des États membres de l'OCI et ceux des institutions compétentes de l’OCI, une occasion particulière de discuter et délibérer sur les développements récents dans le domaine de l'égalité des sexes et des femmes dans les États membres de l'OCI. À cet égard, l'atelier, qui expose les contributions possibles des femmes, a discuté des principaux défis et obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans les États membres de l'OCI. Au cours de l'atelier, les délégués des États membres de l'OCI ont présenté des exposés sur leurs expériences nationales et les meilleures pratiques en matière d'autonomisation des femmes dans les États membres de l'OCI.

En outre, le Prof. Dr. Nurşin Ateşoğlu Güney, Chef du Département des sciences politiques et des relations internationales à l'Université technique de Yıldız, a présenté un exposé sur le rôle des femmes dans le maintien de la paix et de la sécurité dans les États membres de l'OCI où elle a souligné la participation des femmes et leur rôle dans la résolution et la prévention des conflits en tant qu'élément essentiel du processus de consolidation de la paix, de maintien de la paix et de reconstruction.

Concernant le sujet des femmes dans les médias, le Dr Zahera Harb, maître de conférences en journalisme international à la City University de Londres, a présenté un exposé sur les défis auxquels est confrontée la représentation des femmes dans les médias tant occidentaux qu’orientaux. Au cours de la même session, Mme Maha Akeel, Directrice du Département de l'information à l'OCI, a présenté une vue d'ensemble du « Projet mondial de monitorage des médias », ses principaux objectifs, résultats et implications.

Après avoir échangé les points de vue, connaissances et l'expertise entre les participants sur différents sujets liés aux femmes, l'atelier a formulé des recommandations concrètes, notamment sur le Plan d'Action pour la promotion de la femme (OPAAW) et sa matrice de mise en œuvre. Les résultats de cet atelier seront présentés lors de la réunion des hauts fonctionnaires de la sixième session de la Conférence ministérielle sur le rôle des femmes dans le développement des États membres de l'OCI.

Documentation:

Discours:

  • Discours d’ouverture de l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur général, SESRIC (Anglais)
  • Allocution d'ouverture de Mme Gülser Ustaoğlu, Directrice générale, Ministère de la Famille et des Affaires sociales (Anglais)
  • Discours d’ouverture de l’Amb. Mehla Ahmed Talebna, Directrice générale des affaires culturelles, sociales et familiales, OCI (Arabe)

Présentations:

  • Séance de travail I:
    • Présentation 1: État de l’égalité des sexes 2016, SESRIC (Anglais)
    • Présentation 2: Processus de mise à jour OPAAW, SESRIC (Anglais)
    • Présentation 3: Résumé OPAAW, OCI (Anglais)
  • Séance de travail III:
    • Le rôle des femmes dans le maintien de la paix et de la sécurité au sein du MS de l'OCI, professeur Nurşin Ateşoğlu Güney (Anglais)
  • Séance de travail IV:
  • Séance de travail VI:
    • Présentation 4: Les femmes dans les médias, Dr. Zahera Harb (Anglais)
    • Présentation 5: GMMP, Maha Akeel (Anglais)

Photos