SESRIC

Deuxième Réunion du Réseau des services d’emploi publics
 
Date : 27-28 Septembre 2016 Lieu : Ankara Turquie

La deuxième Réunion du Réseau des services d’emploi publics s’est tenue à Ankara, République de Turquie du 27 au 28 septembre 2016. L'objectif principal de la réunion était d'examiner les progrès accomplis depuis la première réunion et d'explorer les possibilités de coopération innovantes entre les autorités respectives dans les pays membres.

La Réunion a rassemblé des responsables des autorités publiques de l'emploi, ainsi que les directeurs et experts de haut niveau de différents ministères des 32 pays membres de l'OCI, à savoir, Afghanistan, Azerbaïdjan, Bangladesh, Cameroun, Tchad, Djibouti, Égypte, Gambie, Côte d'Ivoire, Jordanie, Kirghizistan, Kazakhstan, Koweït, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Oman, Pakistan, Palestine, Arabie Saoudite, Sénégal, Somalie, Soudan, Tadjikistan, Tunisie, Turkménistan, Turquie et Émirats arabes unis et un membre observateur la République turque de Chypre du Nord afin de fournir une occasion pour les institutions concernées à introduire l'état actuel, les défis et les améliorations de PES dans leurs pays respectifs.

La Réunion a commencé par la récitation du Saint Coran, suivie par des allocutions de bienvenue de S.E. Dr. Mehmet Müezzinoğlu, ministre du Travail et la Sécurité sociale de la République de Turquie, l'Ambassadeur Musa Kulaklıkaya, Directeur général de SESRIC, M. Mehmet Ali Özkan, Directeur général de İŞKUR.

S.E. Dr. Mehmet Müezzinoğlu, ministre du Travail et de la Sécurité sociale de la République de Turquie, a déclaré que la connaissance de la solution au chômage est un problème mondial et notre responsabilité pour la reproduction du travail décent, nous devons discuter de toutes les questions connexes et ramener rapidement à la vie toutes les décisions. On désigne le monde islamique comme étant le lieu de la paix, d’indulgence, de science, d'art et de faveur, S.E. Dr. Müezzinoğlu a mentionné que «Si nous, les politiciens, scientifiques et artistes de cette géographie, ne parviennent pas à dominer les plans sur la région, je crains que nous n’aurons pas des gens formés à l'avenir pour dominer ces plans. S.E. Dr. Müezzinoğlu a conclu ses propos en disant qu’ « Il ne peut y avoir de développement mondial sans le monde musulman ».

S.E. l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur général de SESRIC, a indiqué dans son discours que la crise économique et financière mondiale qui a bloquée la croissance économique mondiale, les gouvernements du monde entier ont poursuivi différentes politiques pour stimuler la demande, accroître les investissements et stimuler la croissance et ces politiques pourraient avoir permis d’éviter un impact encore important sur les économies, mais des taux de croissance lents sont devenus inévitable au cours des années suivantes, avec des répercussions importantes sur de nombreux fronts. L’Amb. Musa Kulaklıkaya a conclu ses remarques en déclarant que «Le problème du chômage dans la Communauté de l'OCI et les stratégies pour sa réduction doivent être envisagées avec une nouvelle vision tant au niveau de chaque pays que de la coopération de l'OCI et les objectifs et les efforts pour lutter contre l'emploi dans nos pays membres devraient être décrits plus précisément dans les stratégies nationales de l'emploi, mais à travers un processus de création d'un environnement favorable de l'OCI ».

S.E. M. Mehmet Ali Özkan, Directeur général adjoint, İŞKUR et Président de l'Association mondiale des services d'emploi publics ont déclaré que tous les pays ont été dévastés à la suite des fluctuations économiques. M. Özkan a indiqué que «Il y a environ 200 millions de chômeurs dans le monde et a noté que la grande majorité de ceux-ci sont dans le monde islamique. M. Özkan a également mentionné que «Nous avons besoin d'accroître notre efficacité dans la coopération transnationale pour faire face au chômage et les coentreprises inhérentes et les futures initiatives dans le monde islamique vont contribuer au développement des aspects politiques, économiques, sociaux et culturels qui soutiendront directement le monde islamique en vue d’avoir une voix dans la politique mondiale ».

Lors de la Réunion, les représentants des pays ont échangé des informations sur les politiques et stratégies, ainsi que le passé et les programmes et projets de leurs institutions poursuivies dans la lutte contre l'un ou plusieurs des défis du chômage dans leurs pays respectifs. Ils ont aussi réfléchi à l’idée de construire des visions et des idées pour des propositions concrètes et pratiques sur les voies et moyens de collaboration possibles entre les autorités publiques de l'emploi pour le partage des connaissances et expériences, et l'action conjointe pour des services publics de l'emploi améliorés.

Les participants ont exprimé une grande satisfaction pour les réalisations acquises avec la mise en œuvre des recommandations antérieures de l'OCI PESNET et exhortant les pays membres à soutenir activement le Réseau et participer au processus de mise en œuvre pour l'échange de connaissances et d'expérience dans le domaine des services d'emploi publics; Ils ont également reconnu la nécessité de fournir des efforts internationaux intégrés dans communauté de l'OCI pour faciliter et tirer profit des conditions de travail décentes pour tous.

Pour les autres activités du Réseau des services d’emploi publics de l'OCI (OCI PESNET), veuillez visiter: http://www.oicvet.org/oicpescab-fr.php

Documentation:

Discours

  • Discours d’ouverture de l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur général, SESRIC (Anglais)
  • Discours d'ouverture de M. Mehmet Ali Özkan, Directeur général adjoint, İŞKUR (anglais)

Présentations

  • Structure du marché du travail et le chômage dans les pays de l'OCI (SESRIC) (Anglais)
  • Enquêtes du marché du travail (IŞKUR) (Anglais)
  • Information sur le marché du travail et des centres de services d'emploi (Afghanistan) (Anglais)
  • Service Étatique de l'emploi (Azerbaïdjan) (Anglais)
  • Possibilités d'emploi et de meilleures pratiques (Bangladesh) (Anglais)
  • Partage des meilleures pratiques de formation (Cameroun) (Français)
  • Expérience de l’ONAPE sur l'employabilité des jeunes (Tchad) (Français)
  • Agence nationale de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle(Djibouti) (Français)
  • politiques reposant sur des observations factuelles et mise en œuvre des services d'emploi publics (Gambie) (Anglais)
  • Politique nationale de l'emploi (Côte-d'Ivoire) (Français)
  • Exploitation et services du ministère du Travail (Jordanie) (Arabe)
  • Feuille de route de l'emploi 2020 (Kazakhstan) (Kazakhstan) (Anglais)
  • Les services d'emploi publics (Malaisie) (Anglais)
  • Agence nationale pour l'emploi (Mali) (Français)
  • Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes (Mauritanie) (Arabe)
  • Expérience du marché du travail (Maroc) (Français)
  • Les initiatives du gouvernement pour lutter contre le chômage (Pakistan) (Anglais)
  • Emploi dans le secteur public (État de Palestine) (Arabe)
  • Meilleures pratiques sur les politiques de formation reposant sur des observations factuelles et mise en œuvre du SEP (Arabie saoudite) (Anglais)
  • Défis et progrès des SEP (Sénégal) (Français)
  • Développement social et humain (Somalie) (Anglais)
  • Fonds national d’appuis aux diplômés (Soudan) (Arabe)
  • Ressources humaines au sein du gouvernement fédéral (Émirats arabes unis) (Arabe)

Photos

 

 

Vidéos

  • Film promotionnel de la fonction publique du Sultanat d'Oman (arabe)