SESRIC

Atelier sur le suivi de la sécurité alimentaire dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030
 
Date : 22-23 Février 2017 Lieu : Ankara Turquie

SESRIC, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a organisé les 22 et 23 février 2017 à Ankara, République de Turquie, un atelier sur le suivi de la sécurité alimentaire dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ont participé à la réunion,40 participants des offices nationaux de statistique (ONS) de 19 pays membres de l'OCI, notamment l'Afghanistan, l'Albanie, l'Azerbaïdjan, le Bangladesh, la Gambie, l'Indonésie, l'Iran, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Malaisie, les Maldives, le Mozambique, le Pakistan, la Palestine, la Somalie, le Tadjikistan, la Turquie et l’Ouganda, ainsi que 7 organisations internationales dont le Centre régional de coordination pour la sécurité alimentaire de l'Organisation de coopération économique (ECO-RCC-FS), la Division des statistiques FAO, le Bureau sous régional de la FAO pour l'Asie centrale (FAO-SEC), l'Organisation islamique pour la Sécurité alimentaire (OISA), le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies en Turquie, le Programme alimentaire mondial (PAM) et SESRIC.

Dans son discours de bienvenue, S.E. Amb. Musa KULAKLIKAYA, Directeur général du SESRIC, a déclaré que l'insécurité alimentaire est actuellement l'un des défis les plus importants auxquels l'humanité doit faire face. Le Directeur général du SESRIC a souligné que la persistance de la faim n'est plus simplement une question de disponibilité alimentaire. Il a poursuivi en disant que si des progrès significatifs ne pouvaient pas être démontrés, l'objectif  de la faim « zéro » pourrait être largement manqué en 2030. Amb. Musa KULAKLIKAYA a souligné que les pays membres de l'OCI devraient déployer davantage d'efforts pour renforcer leurs capacités statistiques en établissant des liens avec des organisations internationales et régionales afin de produire un accès de qualité à des données alimentaires qui permettra de mieux suivre les progrès et de guider les interventions pour lutter contre l'insécurité et la malnutrition.

L'objectif de l'atelier était de développer les capacités des responsables des offices nationaux de statistique sélectionnés à plaider avec les dirigeants des gouvernements nationaux pour l'inclusion de l'échelle de l'expérience d'insécurité alimentaire (FIES) et des modules de consommation alimentaire dans les enquêtes nationales pour le suivi de la cible ODD 2.1.

Au cours de l'atelier, les participants ont été informés à la fois de la prévalence de la sous-alimentation (POU) et des méthodologies FIES, ainsi que des étapes de leur mise en œuvre et de la pertinence des informations qu'elles fournissent pour la politique de la sécurité alimentaire. Les participants ont attentivement écouté les expériences des pays sur la conduite des enquêtes nationales sur les ménages et le contrôle des données relatives à la sécurité alimentaire ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés au cours des enquêtes sur les ménages. L'atelier comprenait également une session d'analyse des données dans laquelle les participants ont trouvé l'occasion de réaliser une analyse sur des données FIES.

Documentation

Session d’ouverture

  • Discours de bienvenu de S.E Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur général, SESRIC (Anglais)
  • Allocutions d'ouverture du Dr. Carlo CAFIERO, Statisticien supérieur, Division statistique de la FAO  (Anglais)
  • Allocution d'ouverture de Mme Yuriko Shoji, Représentante de la FAO en Turquie (Anglais)

Présentations

  • État de la sécurité alimentaire dans les pays membres de l'OCI, SESRIC (Anglais)
  • La FAO travaille en collaboration avec les pays pour le suivi de SDG 2, FAO (Anglais)
  • Échelle de l'expérience d'insécurité alimentaire, FAO (Anglais)
  • Mesure de la sécurité alimentaire dans le contexte du Cadre de suivi des ODD, FAO (Anglais)
  • Les innovations FAO dans les méthodes d'enquête pour estimer les taux comparables de prévalence de l'insécurité alimentaire dans le monde, FAO (Anglais)
  • Présentation de l'expérience de pays, Jordanie (Anglais)
  • Présentation de l'expérience de pays, Pakistan (Anglais)

Photos