SESRIC

Atelier sur les « Mécanismes d’évaluation par les pairs des offices nationaux de statistique dans les pays membres de l'OCI »
 
Date : 19-20 Décembre 2017 Lieu : Ankara Turquie

Le SESRIC en collaboration avec l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat) et le Partenariat statistique au service du développement au XXIe siècle (PARIS21) a organisé l'atelier sur les « Mécanismes d’évaluation par les pairs des offices nationaux de statistique dans les pays membres de l'OCI » les 19 et 20 décembre 2017 au siège du SESRIC à Ankara, République de Turquie.

38 représentants des offices nationaux de la statistique (ONS) de 25 pays de l'OCI ont pris part à l’atelier, ce sont : Afghanistan, Albanie, Bangladesh, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Gambie, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Malaisie, Maroc, Mozambique, Niger, Palestine, Arabie saoudite, Sénégal, Tunisie, Turquie, Ouganda et Ouzbékistan, ainsi que de 4 organisations internationales, à savoir Eurostat, PARIS21, Commission de l'Union africaine (CUA) et SESRIC.

L'atelier a été inauguré avec l'allocution d'ouverture du SESRIC, Eurostat et PARIS21. Dans son discours de bienvenue, S.E. l’Amb. Musa KULAKLIKAYA, directeur général du SESRIC, a déclaré que le suivi et l'évaluation (S&E) est un besoin fondamental pour améliorer l'intégrité et la responsabilité de toute institution et/ou cadre. Il a également souligné qu'en étant les principaux producteurs de données de base sur lesquelles les décideurs conçoivent et mettent en œuvre leurs politiques, les ONS doivent affirmer leur volonté de mettre en œuvre le S&E pour améliorer la crédibilité des systèmes statistiques nationaux (SSN) et de renforcer la capacité du système à produire des données de haute qualité. À cet égard, l'atelier devrait favoriser les échanges de connaissances et contribuer à créer un climat de collaboration et d'innovation concernant la méthodologie et l'évaluation de l'environnement des mécanismes de S&E.

Dans son allocution d'ouverture, Mme Claudia JUNKER, chef d'Unité "Gestion de la qualité ; Statistiques des finances des administrations publiques" d'Eurostat, a mis l'accent sur l'occasion pour élargir la portée des mécanismes d'évaluation par les pairs parmi de nombreux pays membres. M. Rafik MAHJOUBI, coordinateur du programme régional de PARIS21, a commencé son discours en donnant une brève introduction sur PARIS21 et abordé par la question de l'importance de l'évaluation par les pairs qui pourraient aider à renforcer les systèmes statistiques et de les rendre plus efficaces.  

Dans la première session de l'atelier, Mme Nenden Octavarulia Shanty, chercheuse à SESRIC, a informé les participants sur le "Projet d'évaluation par les pairs des ONS des pays membres de l'OCI (OIC-Peer)" y compris les résultats de l'enquête et le document de méthodologie proposé par le SESRIC".

La deuxième session, intitulée "Mécanismes d'évaluation par les pairs menés par les organisations internationales" a commencé avec les présentations d'Eurostat, PARIS21 et de la CUA dans lesquelles ils ont informé le public sur les mécanismes d'évaluation par les pairs effectués par leurs institutions, y compris des sujets couverts par les évaluations par les pairs, sa méthodologie, les coûts, les critères d'évaluation, la communication et la diffusion. En outre, l'Albanie, le Cameroun, l'Égypte, Iran, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Malaisie, le Mozambique, le Niger, la Palestine, le Sénégal, la Tunisie, la Turquie, Ouganda et l'Ouzbékistan ont partagé leurs expériences nationales concernant les mécanismes de suivi et d'évaluation.

Au cours de la session de remue-méninges sur "l'OIC-Peer : conduite et voie à suivre" les participants ont discuté activement sur les mécanismes d'évaluations par les pairs y compris les phases préparatoires, la sélection de l'équipe d'experts, les visites dans les pays, la validation des résultats/rapports et le suivi.

Dans la dernière session de l'atelier, les participants ont échangé leurs vues sur le projet de recommandations de l'atelier pour l'examen des parties prenantes concernées et des pays de l'OCI.

Documentation

Session d’ouverture

  • Discours de bienvenu de S.E l’Amb. Musa Kulaklıkaya, directeur général, SESRIC (en anglais)

Présentations

SESSION I: Point sur le Projet d’évaluation par les pairs pour les offices nationaux de statistique dans les pays membres de l'OCI (y compris les résultats des enquêtes et le document de méthodologie proposé par le SESRIC)

  •  Projet d’évaluation par les pairs pour les ONS des pays membres de l'OCI (OIC-Peer), y compris les résultats de l'enquête et le document de méthodologie proposé par le SESRIC, SESRIC (en anglais)

SESSION II: Mécanismes d'évaluation par pairs employés par les organisations internationales

  • Cadre d'évaluation par les pairs utilisé dans le Système statistique européen (SSE), Eurostat (en anglais)
  • Expérience de PARIS21 et méthodologie pour dirigées les évaluations par les pairs, PARIS21 (en anglais)
  • Évaluation de Statistique Nationale Africaine: ? Méthodologie d'évaluation par les pairs de la Commission de l'Union africaine (en anglais)

SESSION III: Les expériences des pays dans la conduite du processus d'évaluation par pairs

  • La coordination des systèmes statistiques nationaux, Albanie (en anglais)
  • Avantages de l'évaluation par les pairs, Cameroun (français)
  • L'expérience de l'Égypte dans le mécanisme d'évaluation par les pairs, Égypte (en arabe)
  • Exposé d'information sur les activités d'évaluation dans le système statistique de l'Iran, Iran (en anglais)
  • L'évaluation par les pairs sur la mise en œuvre du Code de pratique statistique pour les pays du sud de la PEV (basé sur le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne) en Jordanie, Jordanie  (en anglais) (en arabe))
  • Résultats de l'évaluation globale du système statistique national de la République du Kazakhstan, Kazakhstan (anglais)
  • Évaluation globale du système statistique national et de la Stratégie nationale de développement de la statistique, Kirghizistan (en anglais)
  • L'expérience de la Malaisie dans l'évaluation par les pairs du système statistique national (SSN), Malaisie (anglais)
  • Conduite d’évaluation par les pairs: Exemple pratique du Mozambique, Mozambique (en anglais)
  • Expérience du Niger dans la conduite de l'évaluation par les pairs, Niger (en français)
  • Évaluation allégée par les paires (LPR, Light Peer Review) pour l'application de Code de bonnes pratiques de la statistique européenne en Palestine, Palestine (en arabe)
  • Mécanisme d'évaluation par les pairs au profit des instituts nationaux de statistique, Sénégal (en français)
  • Mise en œuvre des recommandations, Tunisie (en français)
  • Expériences d'évaluation par les pairs de la Turquie, Turquie (en anglais)
  • Expérience de l'Ouganda sur l'évaluation par les pairs, Ouganda (en anglais)
  • Évaluation par les pairs des systèmes statistiques en Ouzbékistan : premières mesures et perspectives, Ouzbékistan (en anglais)

SESSION IV: Session de remue-méninges sur OIC-Peer (mise en œuvre et voie à suivre)

  • OIC-Peer: Conduite et la voie à suivre (en anglais)

Photos