SESRIC

SESRIC assiste à l'atelier sur l'environnement institutionnel robuste, la coopération, le dialogue et les partenariats pour la production et l'utilisation des indicateurs des ODD
 
Date : 06-08 Février 2018 Lieu : Tunis Tunisie

L'atelier sur l'environnement institutionnel, la coopération, le dialogue et les partenariats pour la production et l'utilisation des indicateurs des ODD a été organisé par le Conseil économique et social des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO), du 6 au 8 février 2018 à Tunis, Tunisie. Le SESRIC y sera représenté par le Dr Atilla KARAMAN, chercheur.

Les représentants des offices nationaux de statistique et des agences concernées de Bahreïn, Égypte, Iraq, Italie, Jordanie, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen et les organisations internationales et régionales dont la FAO, le Centre statistique du CCG, le SESRIC, le PNUE, la CESAO, le FNUAP et la DSNU ont participé à l'atelier sur l'environnement institutionnel, la coopération, le dialogue et les partenariats pour la production et l'utilisation des indicateurs des ODD.

L'atelier a abordé les sujets suivants :

  • Le cadre institutionnel
  • La gouvernance, les outils programmatiques et les mécanismes de financement
  • Le leadership, le partenariat, la communication et le dialogue
  • L'assurance de la qualité et le contrôle de la qualité
  • Débat et conclusion

Au cours de la première session intitulée « Cadre institutionnel », le premier jour de l'atelier, le Dr. Atilla KARAMAN a présenté un exposé portant sur les résultats provisoires de l'Enquête de Tendance sur les ODD prioritaires des pays membres de l'OCI. De plus, lors de la session "Discussion modérée et conclusion", le troisième jour de l'atelier, le Dr KARAMAN a informé les participants des nombreuses initiatives du Centre, y compris le Programme de renforcement des capacités statistiques de l'OCI et le Projet OIC-PEER.

L'atelier a abordé l'environnement institutionnel pour les statistiques officielles dans le but de soutenir le suivi des progrès accomplis vers les ODD, notamment la gouvernance, le leadership, les mécanismes de coordination et les outils ainsi que le dialogue et le partenariat entre les producteurs et les utilisateurs de données et statistiques.

L’atelier a aussi considéré les contributions pertinentes sur la mise à jour du UN Handbook on Statistical Organisations (Manuel de l'ONU sur les organismes statistiques) dans le but de fournir des conseils et meilleures pratiques pour atteindre un système statistique national moderne, plus intégré et plus coordonné.

Pour plus d'informations, veuillez visiter : https://www.unescwa.org/events/sound-institutional-environment-cooperation-dialogue