SESRIC

Septième session de la Commission de statistique de l'OCI (OIC-StatCom)
 
Date : 02-03 Mai 2018 Lieu : Ankara Turquie

La septième session de la Commission de statistique de l'Organisation de la coopération islamique (OIC-StatCom) a été organisée par le SESRIC en collaboration avec la Banque islamique de développement (BID), les 2 et 3 mai 2018 à Ankara, République de Turquie, avec la participation de 69 délégués des offices nationaux de statistique (ONS) de 31 pays de l'OCI, dont Albanie, Azerbaïdjan, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Gambie, Guinée, Indonésie, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Libye, Malaisie, Maldives, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Oman, Pakistan, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Somalie, Soudan, Tunisie, Turquie, Émirats arabes unis, Ouganda et Ouzbékistan et les organisations régionales et internationales y compris le SESRIC, la BID, l'Observatoire économique et statistique d'Afrique subsaharienne (AFRISTAT), l’Institut arabe de formation et de recherches statistiques (AITRS), le Centre statistique du Conseil de coopération pour les pays arabes du Golfe (CCG-STAT), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Partenariat statistique au service du développement au 21e siècle (PARIS21), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Division des statistiques des Nations Unies (UNSD).

La septième session a été inaugurée avec les mots de bienvenue de l'Indonésie en tant que Président du Bureau de l'OIC-StatCom pour la cinquième et sixième sessions, du SESRIC, du Secrétariat général de l'OCI (transmis par le SESRIC) et de la BID. Dans son allocution de bienvenue, M. Suhariyanto, statisticien en chef du BPS-statistics d'Indonésie, actuel président du Bureau de l'OIC StatCom, a souligné que les sessions de l'OIC-StatCom constituent un espace stratégique pour évaluer les activités et faire face aux problèmes des pays de l'OCI dans les domaines statistiques. Il a également informé que le BPS-statistics d'Indonésie tente actuellement de mettre en œuvre le cadre d'assurance de qualité et la modernisation des systèmes statistiques.

Dans son discours, S.E. L'Amb. Musa KULAKLIKAYA, directeur général du SESRIC, a déclaré que la septième session coïncide avec l'occasion de la 40e anniversaire de la création du Centre. Il a également souligné que la valeur de la statistique est mieux comprise lorsque ces politiques rationnelles fondées sur des données de grande qualité mènent au « développement » et permettent de sauver des vies. Ainsi, les systèmes statistiques nationaux (SSN) méritent une allocation continue et accrue de ressources financières, techniques et humaines. En outre, Son Excellence a abordé les principaux thèmes de discussion de la septième session, y compris la population et l'habitation, les statistiques sur la migration, les indicateurs des objectifs de développement durable (ODD), et la Vision stratégique 2030 de l'OIC-StatCom.

Le message de S.E Dr Yousef A. AL-OTHAIMEEN, Secrétaire général de l'OCI, a été lu par M. Nabil DABOUR, Directeur général adjoint du SESRIC. Saluant le rôle de l'OIC-StatCom sur la facilitation de la coopération entre les pays de l'OCI sur les statistiques, le message de S.E. Dr A. Al-Othaimeen a souligné que le Plan d'action 2025 de l'OCI avec un programme d’actions accepté par les pays de l'OCI dans un large éventail de domaines socio-économiques allant du commerce à la santé, nécessite des données de haute qualité et cela posera de sérieux défis dans de nombreux pays de l'OCI. À cet égard, l'OIC-StatCom assume un rôle important en facilitant les discussions sur le renforcement des capacités statistiques.

La séance d'ouverture s'est poursuivie avec les allocutions de M. Ousmane Seck, gestionnaire à la Banque islamique de développement (BID). Dans son discours, il a abordé plusieurs questions au sujet des récents changements économiques mondiaux et également mentionné les réformes internes au niveau de la BID pour mieux servir les pays membres.

À la suite des allocutions de bienvenue, l'élection des membres du Bureau pour la septième et huitième sessions a eu lieu et la Malaisie a été élue à la présidence ; la Turquie et la Tunisie ont été élues vice-présidents ; l'Ouganda et la Palestine sont devenue les nouveaux Rapporteurs.

La septième session a examiné et passé en revue les activités entreprises par le Secrétariat de l'OIC-StatCom depuis sa sixième session. En outre, les représentants des ONS et des organismes internationaux ont présenté des exposés instructifs sur les sujets suivants et ont discuté des programmes possibles de coopération dans les domaines respectifs suivants :

Améliorer les systèmes d'enregistrement et des statistiques des faits d'état civil (CRVS) pour la série de recensements de la population et des logements 2020;

Améliorer la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques de la migration ; et

Hiérarchisation et mesure des indicateurs des ODD et leur réconciliation et appropriation au niveau national

Documentation

Rapports

Activités réalisées et prévues de l’OIC-StatCom

  • Rapport d'étape du projet sur l’« Elaboration de base de données sur l’industrie financière islamique des pays membres de l'OCI » (en anglais) (en arabe) (en français)
  • Rapport d'étape sur «L'intégration des ‘Questions sur le tabagisme à utiliser dans les enquêtes (TQS)’ dans les enquêtes nationales des pays membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) (anglais) (arabe) (français)
  • Rapport d'étape sur  « la Cartographie du paysage de l'aide publique au développement dans les pays membres de l’OCI (ODAStat) »(en anglais) (en arabe) (en français)
  • Rapport d'étape sur le « Suivi de la sécurité alimentaire dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 » (en anglais) (en arabe) (en français)
  • Rapport d'étape sur le  « Programme de renforcement des capacités statistiques de l'OCI (STATCAB) et les réunions statistiques connexes» (en agalais) (en arabe) (en français)
  • Rapport d'étape sur les « Évaluations par les pairs des offices nationaux de statistique (OSN) dans les pays membres de l'OCI (OIC-Peer) » (en anglais) (en arabe) (en français)
  • Resultats de l’Enquête de tendances sur les ODD prioritaires des pays membres de l'OCI (en anglais) (en arabe) (en français)

Session d’ouverture

  • Allocution d'ouverture de M. Suhariyanto, Statisticien en chef, BPS-statistics d’Indonésie (en anglais)
  • Discours de bienvenu de S.E L'Amb. Musa Kulaklıkaya, directeur général, SESRIC (en anglais)
  • Message de S.E Secrétaire général de l'OCI (en anglais) (en arabe) (en français)
  • Allocution d'ouverture de M. Ousmane Seck, gestionnaire à la BID (en anglais)

Présentations

Activités réalisées et prévues de l’OIC-StatCom

  • Aperçu des activités du Secrétariat de l'OIC-StatCom depuis la sixième session de l'OIC-StatCom, SESRIC (en anglais)

Améliorer les systèmes d'enregistrement et des statistiques des faits d'état civil (CRVS) pour la série de recensements de la population et des logements 2020

  • Recensements et l'enregistrement des faits d'état civil : les approches contemporaines, UNSD (en anglais)
  • Le renforcement des systèmes de données sur la population : Appui du FNUAP au recensement et CRVS, FNUAP (en anglais)
  • RPH 2020 et la préparation pour le recensement 2030 basé sur les enregistrements de la population, Albanie (en anglais)
  • L'état des préparatifs pour le recensement de la population et du logement dans la République d'Azerbaïdjan en 2019, Azerbaïdjan (en anglais)
  • CRVS pour la série de recensement de la population et de l’habitat 2020, Gambie (en anglais)
  • Recensement basé sur l’enregistrement - un passage de la parole aux actes, Iran, Iran (en anglais)
  • Les dossiers administratifs et d'enregistrement de l'état civil en Jordanie, Jordanie (en arabe)
  • Une introduction aux systèmes d'enregistrement et des statistiques des faits d'état civil au Kazakhstan, Kazakhstan (en anglais)
  • Améliorer les systèmes d’enregistrement et des statistiques des faits d’état civil pour la série des recensements de la population et des logements 2020 : Expérience du RGPH5 du Mali, Mali (en français)
  • Utilisation des systèmes d’enregistrement et des statistiques des faits d’état civil pour le recensement de 2020, Arabie saoudite (en arabe)

Améliorer la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques de la migration

  • Matrice de suivi des déplacements (DTM), OIM (en anglais)
  • Principales réalisations et recommandations du Groupe d'experts sur les statistiques de réfugiés et de personnes déplacées internes, EGRIS, HCR (en anglais)
  • Améliorer la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques de la migration; (en anglais)
  • Améliorer la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques de la migration; Maldives (en anglais)
  • La migration au Soudan, Soudan (en anglais)
  • Production de statistiques liées au migration: L'expérience de la Turquie, Turquie (en anglais)

Hiérarchisation et mesure des indicateurs des ODD et leurs réconciliation et appropriation au niveau national

  • Résultats de l’Enquête de tendance sur les ODD prioritaires des pays membres de l'OCI, SESRIC (en anglais)
  • ODD, SNDS et ADAPT, PARIS21 (en anglais)
  • Les initiatives d'AFRISTAT dans le domaine des indicateurs ODD, AFRISTAT (anglais) (en anglais)
  • Appropriation des ODD par le Système Statistique camerounais, et
  • production du rapport sur la situation de référence en 2016, Cameroun (en français)
  • L'établissement des priorités et la mesure des indicateurs des ODD : Un cas de l'Indonésie, Indonésie (en anglais)
  • ODD en Jordanie, Jordanie (en arabe)
  • Expérience du Niger en matière des reformes du SSN dans le cadre du suivi-évaluation des politiques et programme de développement, y compris les ODD, Niger (en français)
  • Hiérarchisation et mesure des indicateurs des ODD et leurs réconciliation et appropriation au niveau national, Pakistan (en anglais)
  • Hiérarchisation et mesure des indicateurs des ODD et leurs réconciliation et appropriation au niveau national, Palestine (en anglais)
  • Mises à jour des ODD de la Somalie, Somalie (en anglais)

62nd Congrès Mondiale de la statistique de l'ISI, Malaisie (en anglais)

Photos