SESRIC

Cours de formation sur les statistiques du travail en Mauritanie
 
Date : 06-08 Février 2018 Lieu : Nouakchott Mauritanie

Conformément à son Plan de travail annuel 2018 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB), le SESRIC a organisé un cours de formation sur les statistiques du travail à l’Office National de la Statistique (ONS) de la République de Mauritanie les 6 - 8 février 2016.

La formation a été menée par M. Tidiane KAMARA, économiste statisticien à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal, avec la participation de 10 fonctionnaires de l’ONS de la Mauritanie.

Comme définies dans la classification des activités statistiques (CAS, Rev. 1 - Octobre 2009;http://goo.gl/olg3Tz); les statistiques du travail - couvrent les statistiques sur la population active, le marché du travail, l'emploi et le chômage; les sujets plus détaillés constituent la population active, les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail (accidents du travail,  blessures et maladies professionnelles, problèmes de santé liés au travail), le temps de travail et d'autres conditions de travail, les grèves et les grèves patronales, les offres d'emploi, la création d'emplois.

Le cours sur les statistiques du travail comprenait des activités d’échange portant particulièrement sur les sujets suivants :

  • Statistiques sur le marché du travail
  • Analyse descriptive des statistiques du marché du travail
  • Études de cas : Sénégal
  • L’emploi et les objectifs de développement durable (ODD)

Veuillez ouvrir un compte au forum de l’OIC-StatCom (http://forum.sesric.org/) pour participer au groupe de discussion sur le cours de formation sur « les statistiques du travail » en Mauritanie disponible au :  http://forum.sesric.org/index.php/30301