SESRIC

Projet de SESRIC sur l'amélioration de l'écosystème touristique dans les pays de l’OCI financé par le COMCEC
 
Date : 19 Février 2018 Lieu : Ankara Turquie

Le projet de SESRIC sur « l'amélioration de l'écosystème du tourisme islamique dans les pays membres de l'OCI : développement de l’industrie et des destinations » a été choisi pour être financé par le Comité permanent pour la coopération commerciale et économique de l’Organisation de coopération islamique (COMCEC) dans la période de mise en œuvre de 2018 consacrée au financement du projet.

Le projet est une continuation du projet ‘développement et promotion du tourisme islamique’ qui a été mis en œuvre par le SESRIC en 2017dans le cadre du plan de financement de projets du COMCEC. Il vise à augmenter la capacité des fonctionnaires du gouvernement concernes des ministères du tourismes des pays de l’OCI à travers des formations de développement de capacité et l'échange d'expériences et du savoir-faire dans un programme de formation de deux jours qui identifiera une feuille de route pour les destinations du tourisme islamique, en choisissant une ville turque comme cas d'étude.

La croissance du nombre de voyageurs musulmans est un nouveau segment émergent dans le secteur du voyage qui affecte l'industrie touristique mondiale. La croissance de ce segment de voyage a donné lieu à un certain nombre de besoins spécifiques, tels que la nourriture halal, les installations de prière, les toilettes respectueuses d’une meilleure utilisation de l'eau, les services et les installations du Ramadhan, les installations récréatives qui respectent l’intimité, etc.

En réponse à cela, le bureau de coordination du COMCEC en Turquie a introduit en 2013 le financement de projet COMCEC (FPC), un mécanisme de financement qui finance les projets soumis par les pays membres et les institutions concernées de l'OCI pour réaliser les objectifs stratégiques et les résultats de la stratégie du COMCEC.

Le financement est fourni sous forme de subvention par le gouvernement turc à travers la Banque de Développement de Turquie, qui est l'un des principaux organes du programme de financement de projets du COMCEC.

Plusieurs projets de SESRIC ont été financés par ce système de financement depuis 2014.