SESRIC

Le SESRIC, la TIKA et le ministère de la Santé de la Turquie ont organisé la
 
Date : 02-11 Mai 2018 Lieu : Izmir Turquie

Le SESRIC, le ministère de la Santé de la Turquie et l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), une agence de développement gérée par l'État, ont organisé conjointement une formation de formateurs sur "la médecine d'urgence préhospitalière et la la médecine de catastrophe" pour 30 experts sélectionnés par le ministère de la Santé du Soudan. La formation a eu lieu les 2-11 mai 2018 au Centre internationale d’Urla de formation et de simulation d'urgence en cas de catastrophe à İzmir, Turquie.

Organisé sous le thème "Zone thématique 5 sur l’intervention et réactions en cas d'urgence sanitaire" du programme d'action stratégique en santé (SHPA) 2014-2023, le cours de formation a porté sur les aspects pratiques de la "recherche médicale et les services de sauvetage et d'ambulance". Deux groupes d'experts ont eu l'occasion d'apprendre les méthodes d'enseignement et compétences nécessaires aux fins d'assumer leurs fonctions en tant que formateur. Ceci a été suivi par trois programmes de formation pilote qui ont été réalisés par des formateurs soudanais formés et ont été supervisés par des formateurs spécialistes turcs au Soudan.

Ce programme de formation, qui fait partie de la mise en œuvre d'un projet conjoint entre le SESRIC, le ministère de la Santé de la République de Turquie, TİKA, la Banque islamique de développement (BID) et le ministère de la Santé du Soudan, visait à renforcer la coordination et le renforcement des capacités des pays de l'OCI dans le domaine de la préparation et l’intervention en cas d'urgence sanitaire.

Le Soudan a été le pays bénéficiaire de la phase initiale du projet. L'objectif est d’améliorer la capacité institutionnelle et humaine du ministère de la Santé du Soudan au niveau de préparation et d’intervention en cas d’urgence, pour renforcer ses services de soins sanitaires et d'urgence au Soudan. Plus tard, cette expérience accumulée sera utilisée dans d'autres pays de l'OCI pour établir une culture, un réseau et un mécanisme de travail commun, pour les futurs projets dans ce domaine.

Le projet commun a été réalisé dans le cadre du Programme d'action stratégique de la santé (SHPA) 2014-2023, qui est le cadre principal de coopération entre les pays de l'OCI dans le domaine de la santé. L'OCI SHPA est constitué de six domaines thématiques et chaque région a un pays qui est responsable de l'organisation des activités et de contribuer au développement des pays de l'OCI et de renforcer la coopération entre eux. Le Soudan est en tête dans le domaine thématique 5.

Photos