SESRIC

La Réunion des Hauts Fonctionnaires sur la Vision de l'Eau de l'OCI
 
Date : 12-14 Janvier 2012 Lieu : Istanbul Turquie

La Réunion des Hauts Fonctionnaires sur la Vision de l'Eau de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est déroulée à Istanbul, République Turque, du 12 au 14 Janvier 2012 pour étudier le Document de la Vision de l’Eau de l’OCI. Le Ministère des Forêts et Affaires de l'Eau de la République Turque en collaboration avec le Secrétariat Général de l’OCI ont accueilli la Réunion. Cinquante participants de trente-deux Pays Membres de l’OCI et Institutions de l’OCI ont participé à la Réunion durant laquelle Mr. Atilla Karaman, Chercheur, représentait SESRIC.

Mr. A. Cuneyt Gerek, Directeur de la 14ème Direction Régionale des Travaux Hydrauliques d'Etat de la Turquie a inauguré la Réunion et a prononcé une allocution au nom du Prof. Dr. Veysel Eroğlu, Ministre des Forêts et Affaires de l'Eau de la République Turque. Après avoir accueilli les participants de la Réunion des Hauts Fonctionnaires sur la Vision de l'Eau de l'OCI, Mr. Gerek a déclaré que la constitution d’une vision et coopération commune parmi les Pays Membres de l’OCI, dont la plupart possèdent des ressources hydrauliques limitées et rares, était une étape importante. Mr. Gerek a poursuivi en disant que le réchauffement planétaire, le changement climatique, la hausse de la population et l’industrialisation rendent problématique l’accès à l’eau dans la zone de l’OCI. Rappelant que la gestion efficace des ressources hydrauliques était devenue une priorité pour presque tous les pays, Mr. Gerek a souligné le fait que l’Eau de l’OCI aidera à augmenter l’activité scientifique afin de renforcer les compétences, le transfert de technologie, et la coopération entre les Pays Membres de l’OCI.

A la suite de Mr. Gerek, Dr. Razley Mohd Nordinş, Directeur Général du Département des Sciences et de la Technologie, Secrétariat Général de l’OCI, a prononcé la déclaration du Secrétariat. Dr. Razley a accueilli les participant et a souligné le fait que, le Secrétariat Général de l’OCI avait soumis une ébauche de la Vision de l'Eau de l'OCI pour être examinée par les Pays Membres de l'OCI suivant la décision de la Réunion Spéciale des Ministères Responsables de l’Eau dans la zone de l’OCI, qui s’est tenue en marge du 5ème Forum Mondial sur l’Eau, le 20 Mars 2009, à Istanbul, Turquie. La Réunion Spéciale a demandé que le Secrétariat Général de l’OCI formule une proposition concrète pour développer la coopération sur les problèmes concernant l’Eau, à travers la préparation d’une Vision de l'Eau de l’OCI et la création d’un Conseil de l’Eau de l’OCI. Par conséquent, un Panel d’Expert Consultatif, composé d’experts de tous les Pays Membres de l’OCI, a organisé plusieurs réunions pour préparer une ébauche du Document de Vision de l’Eau de l’OCI. 

Les participants de la réunion ont élu les membres du Bureau suivants par acclamation:

1. Président: République de la Turque
2. Vice Président: Sultanat d’Oman, République du Sénégal
3. Rapporteur Général: République du Kazakhstan

Après avoir décidé de l’Ordre du Jour et du Programme de Travail de la Réunion, Dr. Razley a présenté le «Rapport d'Etape du Document de la Vision de l’Eau de l’OCI». Ensuite, Mr. Fawzi Sultan, le Président du Panel d’Expert Consultatif de l’OCI sur l’Eau a présenté le Document de Vision de l’Eau de l’OCI.

Les participants de la Réunion ont revu le Document de Vision de l’Eau de l’OCI, ont examiné les problèmes majeurs liés à l’eau et ont identifié des mesures concrètes pour renforcer la coopération entre les Etats Membres de l’OCI dans le secteur de l’eau. Les participants ont convenus de présenter le Document de la Vision de l’Eau de l’OCI pour être adopté par la Conférence Islamique des Ministères Responsables de l’Eau et ont finalisé l'Ebauche de l’Ordre du Jour et le Programme de Travail ainsi que l’Ebauche des Résolutions pour la Conférence Islamique des Ministères Responsables de l’Eau.

La Réunion a accueilli l’offre du Ministère des Forêts et Affaires de l'Eau de la République Turque d’accueillir la Conférence Islamique des Ministères Responsables de l’Eau, du 5 au 6 Mars 2012, à Istanbul, Turquie.