SESRIC

5ème Conférence Islamique des Ministres de l'Environnement
 
Date : 17-18 Mai 2012 Lieu : Astana Kazakhstan

La Conférence Islamique des Ministres de l'Environnement (CIEM) a tenu sa cinquième session les 17-18 mai 2012, à Astana, au Kazakhstan. La Conférence a été organisée par l’Organisation Islamique Pour l'Education, la Science et La Culture (ISESCO) et la Présidence de la Protection de la Métrologie et de L'Environnement (MEP) du Royaume d'Arabie Saoudite, en coordination avec le Secrétariat Général de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), et en coopération avec le Ministère de la Protection de l'Environnement de la République du Kazakhstan. La Cinquième ICEM s'organise dix ans après la tenue de sa première session, en Juin 2002, à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite, au cours de laquelle un document fondateur intitulé «Engagements de Jeddah pour le Développement Durable» a été adopté, fixant les premiers piliers de l'action Islamique commune dans le domaine de l'environnement.

 

La Conférence a entamé son premier jour par une Session de Réunion d'Experts où les hauts fonctionnaires des ministères de l'environnement des pays membres de l'OCI et les experts relatifs différentes institutions régionales et internationales relatives de l'OCI ont examiné et discuté un certain nombre de documents de référence, visant à développer l'action Islamique commune dans le domaine de l'environnement, au niveau des pays membres de l'OCI. Ces documents comprennent la version provisoire mise à jour du «Cadre Général de l'Agenda Islamique pour le Développement Durable», le projet "Plan de Travail Exécutif de la Mise en Oeuvre de la Stratégie de Réduction des Risques de Catastrophes et de la Gestion dans les Pays Islamiques", et le projet de "Déclaration Islamique sur le Développement Durable dans le Cadre de la Participation du Monde Islamique dans le Sommet de Rio +20". La Réunion d'Experts a également examiné le projet de document sur "Economie Verte: Son Rôle et sa Pertinence dans les Pays Islamiques  et un rapport d'avancement sur la mise en œuvre du projet de "Académie Islamique pour l'Environnement et le Développement Durable".

Lors de la cérémonie d'ouverture officielle de la Session Ministérielle, des déclarations ont été faites par S.E Mr S.Ahmetov, Premier Vice-Premier Ministre de la République du Kazakhstan, Son Altesse Royale le Prince Turki bin Nasser bin Abdulaziz, Président de l'ICEM dans sa 5ème édition, Président du Bureau Exécutif Islamique pour l'Environnement (IEBE) et Président de la Présidence Générale de la Météorologie et de Protection de l'Environnement de l'Arabie Saoudite (PMEP), S.E M. Nurlan Kaparov, Ministre de la Protection de l'Environnement de la République du Kazakhstan, S.E Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur Général de l'ISESCO, et S.E Ambassadeur Abdul Muiz Bukhari, Sous-Secrétaire Général de l'OCI pour la Science et la Technologie.

Après la cérémonie d'ouverture, les Sessions Ministériels de Travail ont commencé sous la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Turki bin Nasser bin Abdulaziz, où, dans les premières séances, les Ministres et Chefs de Délégation ont examiné et discuté les documents de référence de la conférence ont adopté la "Déclaration Islamique sur le Développement Durable dans le Cadre de la Participation du Monde Islamique dans le Sommet de Rio +20", qui sera présenté dans le cadre de la participation du monde Islamique dans le Sommet de Rio +20, qui sera organisé par les Nations Unies au Brésil , en Juin 2012. Ils ont également adopté une série de résolutions sur les différents domaines de l'action Islamique commune, dans le domaine de l'environnement, au niveau des pays membres de l'OCI, tels que l'économie verte et son rôle et sa pertinence dans les pays Islamiques, le plan de travail pour la mise en œuvre de la "Stratégie pour la Réduction des Risques de Catastrophes et la Gestion dans les Pays Islamiques", de la version actualisée du Cadre Général de l'Ordre du jour Islamique pour le Développement Durable et Projet de "Académie Islamique pour l'Environnement et le Développement Durable.

Dans la Seconde Session Ministérielle de Travail, des déclarations et rapports ont été faits par les Chefs de Délégation des pays membres et des institutions internationales. Lors de cette séance, le Chef de la Délégation du SESRIC, M. Nabil Dabour, Directeur du Département de la Recherche, a fait une déclaration dans laquelle il a informé la Conférence sur les activités du SESRIC dans le domaine de l'environnement dans les trois domaines de compétence du Centre; statistiques, la recherche et formation. Dans le domaine des statistiques, il a mentionné que le Centre a développé et actualise régulièrement une section «Environnement» dans la base de données principale du SESRIC "BASEIND", qui comprend les principaux indicateurs statistiques sur les questions d'environnement dans les pays de l'OCI. Dans le domaine de la recherche, il a mentionné que le Centre a, jusqu'ici, préparé un certain nombre de rapports techniques d'information sur divers aspects de l'environnement, dans les pays membres, tels que «Durabilité Environnementale et Performance dans les Pays de l'OCI", "Changements Climatiques et Protocole de Kyoto : Implications pour les Pays Membres de l'OCI","Changement Climatique: Défis dans les Pays Membres de l'OCI", et" Changement Climatique: Impacts sur l'Agriculture dans les pays de l'OCI". Il a également informé la Conférence sur le document technique actuellement en cours de préparation par le Centre, en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID) et d'autres organisations internationales compétentes intitulé «Cadre Stratégique pour la Gestion des Risques de Catastrophes dans les Pays de l'OCI». Dans le domaine de la formation, M. Dabour a informé la Conférence sur le Programme de Renforcement des Capacités de l'Environnement du Centre.

Au cours de la session de clôture, la Conférence a élu les membres du Bureau Exécutif Islamique pour l'Environnement et a décidé de tenir la 6ème Session de la Conférence en 2014 dans un pays membre à décider en temps opportun, sur la base des communications qui seront entreprises par le l'ISESCO et le Secrétariat Général avec les pays membres.

Documents

  • Projet d'Ordre du Jour (Anglais)
  • Projet du Programme (Anglais)
  • Projet de la Version Actualisée du Cadre Général de l'Ordre du jour Islamique pour le Développement Durable (Anglais)
  • Projet du Document sur l'Economie Verte: Son Rôle et sa Pertinence dans les Pays Islamiques (Anglais)
  • Rapport sur les Activités de l'ISESCO dans le Domaine du Développement Durable durant la Période 2002-2012 (Anglais)
  • Rapport d'Avancement de la Mise en Ouvre du Projet de "Académie Islamique pour l'Environnement et le Développement Durable"  (Anglais)
  • Rapport de la Deuxièmme Réunion du Bureau Exécutif Islamique pour l'Environnement (Anglais)
  • Projet de Plan de Travail Exécutif de la Mise en Oeuvre de la Stratégie de Réduction des Risques de Catastrophes et de la Gestion dans les Pays Islamiques (Anglais)