SESRIC

La 12ème Session de la Conférence du Sommet Islamique (Le Monde Musulman: Nouveaux Défis et Opportunités en Expansion)
 
Date : 06-07 Février 2013 Lieu : Caire Egypte

La 12ème Session de la Conférence du Sommet Islamique, est tenue au Caire, République Arabe d'Egypte, les 6-7 Février 2013. Les Chefs d'Etat et de Gouvernement de 17 pays membres ont participé au Sommet. Les autres pays membres ont été représentés au niveau des Premiers Ministres et/ou les Ministres des Affaires Etrangères. Le Sommet vise à examiner la situation internationale dans les domaines politique, économique et sociale et analyser l'impact sur la communauté Musulmane sous le thème général "Le Monde Musulman: Nouveaux Défis et Opportunités en Expansion". Les Chefs des Délégations des pays membres ont discuté et délibéré sur un certain nombre de questions politiques et socio-économiques d'importance pour le monde Musulman. Le Sommet a été précédé d'une réunion préparatoire des Hauts Fonctionnaires, les 2-3 Février, et d'une réunion préparatoire des Ministres des Affaires Etrangères les 4-5 Février.

Dans le domaine politique, la question Palestinienne et les colonies Israéliennes était en tête de liste des questions politiques, suivis par la situation en Syrie, en Mali et d'autres pays membres en conflit. En outre, les questions de lutte contre le terrorisme, la diffamation des religions Devine, faire face à l'Islamophobie et les Communautés et Minorités Musulmanes ont été parmi d'autres questions politiques. D'autre part, un certain nombre de questions économiques, sociales et culturelles ont également été examinées et discutées, visant à réduire la pauvreté et accélérer le développement dans les pays membres de l'OCI et relever les défis auxquels fait face la Oummah Islamique et la préservation de ses intérêts. Ces questions comprennent, entre autres, la coopération économique dans le cadre du programme du COMCEC, la science et la technologie, l'enseignement supérieur, la santé, l'environnement et le changement climatique.

Le sommet a adopté "Le Communiqué Final du Caire" avec une série de résolutions sur diverses questions politiques, socio-économique et culturelle. La 13ème Session du Sommet Islamique a décidé de se réunir dans la République de Turquie en 2016. Le Sommet a également décidé de nommer le candidat du Royaume d'Arabie Saoudite, S.E M. Iyad Madani Ameen en tant que Secrétaire Général de l'OCI pour 5 ans à partir du 1er Janvier 2014.


Le Directeur Général, Prof. Savas Alpay a effectué une interview avec la
chaîne de Télévision Turque "TRT Haber"