SESRIC

Liste des Livres/Rapports/Etudes du SESRIC

Veuillez choisir une année: 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Pays Membres de l'OCI : Performance économique et Développement Humain, 2000-2007

Les 57 pays membres de l'OCI sont dispersés sur une grande région géographique dans les quatre continents, s'étendant de l'Albanie (Europe) dans le nord au Mozambique (Afrique) dans le sud, et de Guyane (Amérique Latine) dans l'ouest au Indonésie (Asie) dans l'est. En soi, les pays de l'OCI en tant que groupe représentent un sixième de la région terrestre du Monde et plus d'un cinquième de sa population. Ils constituent une partie substantielle des pays en développement et, en tant que groupe, ils sont bien-dotés d'un potentiel économique élevé dans différents champs et secteurs tels que l'énergie et l'exploitation minière (principalement le pétrole et le gaz), l'agriculture et les terres arables, les ressources humaines, et une vaste région de marché stratégique.

Améliorer la Coopération Économique et Commerciale des Pays Membres de l'OCI

L'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) a ajouté l’édition  « Améliorer la Coopération Économique et Commerciale parmi ses Pays Membres » à son ordre juste  après son établissement en 1969. Des efforts considérables ont été jusqu'ici consacrés à de divers niveaux de l'OCI en but de développer les moyens et les modalités d'action coopérative commune à cet égard. Deux plans d'action de l'OCI pour la coopération économique et commerciale ont été adoptés par le Sommet Islamique en 1981 et 1994, respectivement. L'objectif principal de ces plans est de développer une structure et un mécanisme pour la coopération économique et commerciale des Pays Membres de l'OCI et de les aider à faire face à la conjoncture économique globale toujours changeante.

Promptitude d'e-Gouvernement : La Performance des Pays Membres de l'OCI

Aujourd'hui nous vivons dans une ère de vitesse due au progrès technologique, en particulier dans les outils de la technologie de l'information et des communications (TIC), qui a un impact profond sur chaque processus du secteur public et privé. Cet impact a été senti même dans les régions géographiques les plus éloignées du monde dû à l'utilisation répandue des outils des TCI. Ces technologies sont adoptées par les gouvernements pour transformer l'ordre public, les processus et les fonctions pour améliorer le service et les besoins de leurs citoyens.