SESRIC

Liste des Livres/Rapports/Etudes du SESRIC

Veuillez choisir une année: 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

L'Etat de la Santé Maternelle et Néonatale dans les Pays Membres de l'OCI

L'État de la Santé Maternelle et Néonatale (MNH) se réfère fondamentalement sur la santé de la femme et des bébés pendant la grossesse, l'accouchement et après l'accouchement. La fourniture de soins de qualité pendant cette période est très critique pour la santé et même la survie de la mère et du nourrisson. Selon les dernières estimations, environ 500 milles de mères et environ quatre millions de nourrissons meurent principalement à cause du manque de soins, sécurité et propreté prénatals de qualité et les soins post-natals de qualité pour la mère et le nourrisson.

L'Industrie Pharmaceutique dans les Pays Membres de l'OCI: Production, Consommation et Commerce

Les produits pharmaceutiques d'aujourd'hui sont devenus une partie indispensable du système de soins de santé partout dans le monde. Historiquement, les produits pharmaceutiques ont joué un rôle essentiel dans le développement humain par l'amélioration de la qualité de vie et réduire le temps passé dans les hôpitaux. Aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique est considérée comme l'une des plus grandes industries mondiales et en croissance rapide. Cependant, malgré les réalisations mondiales extraordinaires dans ce secteur important, c'est une réalité amère que, chaque année, des millions de personnes meurent dans le monde entier, principalement dans les pays en développement à faible revenu, en raison de l'indisponibilité et l'inaccessibilité des médicaments nécessaires.

L'Etat de la Poliomyélite dans les Pays Membres de l'OCI-'Renforcement de la Coopération Multilatérale pour Eradiquer la Polio'

La Polio ou la Poliomyélite est une maladie contagieuse causée par un virus qui vit dans la gorge et le tractus intestinal. La Poliovirus attaque le système nerveux et, dans certains cas, peut paralyser la victime immédiatement. Elle se propage rapidement en particulier dans les communautés qui vivent dans la très hygiénique et les mauvaises conditions d'hygiène. Les gens de tous âges peuvent être infectés par la polio, mais les enfants de moins de cinq ans sont les plus susceptibles d'être infectés par le virus. Bien que la poliomyélite ne soit pas curable, elle peut être prévenue par la vaccination, en particulier chez les enfants.

Rapport de Santé de l'OCI 2011

La question de la santé et le développement des systèmes de santé modernes et durables ont récemment acquis une plus grande importance et attention dans de nombreux pays en développement comme un des principaux moteurs de progrès socio-économique, où plus de ressources ont été investies dans ce secteur plus que jamais auparavant. Aujourd'hui, les gens sont en meilleure santé, mieux et vivent plus longtemps que 30 ans auparavant. Cependant, alors que les progrès réalisés au fil des ans dans le secteur de la santé sont restés très concentrés dans les pays développés, plusieurs pays en développement et moins avancés sont encore sérieusement à la traîne. Cela est particulièrement vrai dans les régions d’Asie du Sud et d’Afrique Subsaharienne où la couverture des soins de santé et des services de santé est restée significativement pauvre dans de nombreux pays y compris la plupart des Pays Membres de l'OCI dans ces régions.

Perspective du SWOT sur les Pays Membres de l'OCI

La Perspective du SWOT est une nouvelle contribution par le SESRIC qui s’ajoute aux efforts des Membres de l'OCI vers l'amélioration du niveau de leur coopération et d'intégration ainsi que le niveau de leur compétitivité, en tant que groupe, tant au niveau régional et mondial. Elle fournit la plupart des données statistiques pertinentes et les renseignements généraux qui peuvent rendre les Pays Membres de l'OCI mieux informés de leurs potentialités et besoins collectifs et, ainsi, faciliter leur élaboration des projets de coopération et schémas d'intégration.