SESRIC

Liste des Livres/Rapports/Etudes du SESRIC

Veuillez choisir une année: 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Intégration des Waqf et de la Microfinance Islamique pour la Réduction de la Pauvreté: Études de Cas de la Malaisie, l'Indonésie et le Bangladesh

Ce rapport présente le résultat de la collaboration de deux ans entre SESRIC et le Centre pour l'Economie Islamique de l'Université Islamique Internationale de Malaisie (IIUM) sur un projet de recherche qui a porté sur trois pays de l'OCI à savoir, la Malaisie, l'Indonésie et le Bangladesh. Le projet de recherche visait à développer un modèle de microfinance Islamique intégrée basée sur le Waqf afin d'optimiser l'utilisation des ressources combinées du Waqf et les institutions de microfinance Islamiques dans les pays de l'OCI en vue de renforcer l'efficacité du FMI et ceux des institutions du Waqf pour répondre aux besoins socio-économiques de la société, en particulier grâce à des programmes efficaces de lutte contre la pauvreté .

Mesure de la pauvreté dans des Pays Membres de l’OCI 2015

La pauvreté est un phénomène compliqué et multidimensionnel qui dépasse les aspects monétaires. En fait, elle est associée aux économies pauvres, ressources humaines pauvres, les provisions des Pauvres Services Sociaux, et des politiques pauvres pour aborder les défis faisant face au développement humain et socio-économique. La pauvreté surgit également quand les gens manquent de l'accès aux agréments civiques proportionnés comme l'éducation et les services de santé. Par conséquent, le statut, les causes déterminantes, et les décisions politiques exigées pour éradiquer la pauvreté, par définition, varieraient d'un pays à l'autre.

Etat d’égalité des sexes et du bien-être de la famille dans les pays membres d’OCI

Ce rapport met en évidence les différences entre les hommes et les femmes dans des aspects sociaux et économiques choisis et donne -en adoptant une perspective comparative- un aperçu de l'état actuel du bien-être familial dans les pays membres de l'OCI.Quatre aspects importants de la vie sociale et économique, à savoir l'éducation, la santé, la violence et la sécurité sociale sont examinés sous l’angle de l'égalité des sexes. Le rapport souligne également le rôle des femmes dans le processus de prise de décision. Enfin, le rapport donne des précisions sur le rôle des organisations non-gouvernementales (ONG) dans la création d'un environnement plus propice à l'autonomisation des femmes et au bien-être familial dans les pays de l'OCI. Le rapport conclut avec des implications politiques spécifiques pour aborder l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et l'amélioration du bien-être générale de la famille dans les pays de l'OCI.

Rapport sur le Marché du Travail de l’OCI 2015

SESRIC a présenté le Rapport sur le Marché du Travail de l’OCI 2015 lors de la 3ème Conférence Islamique des Ministres du Travail qui s’est tenue à Jakarta, Indonésie les 28-30 octobre. Ce rapport analyse la situation actuelle du marché du travail dans les pays de l'OCI et aborde certaines des principales questions qui constituent bien pour eux des défis majeurs dans ce domaine important. Celles-ci comprennent le développement des qualifications et de l'employabilité, la création d'emplois et l'emploi des jeunes, la protection sociale et sécurité, et la participation et migration. Le rapport est composé de six sections:

Rapport de l’Eau de l’OCI 2015

SESRIC a publié le Rapport de l’OCI 2015 qui vient combler une importante lacune dans les publications de recherche sur l'eau dans l'OCI et la présentation des informations et des analyses objectives sur l'état actuel et les défis auxquels les pays membres de l'OCI sont confrontés dans un domaine aussi important. Le rapport de l’eau de l'OCI 2015 sera utile dans le développement des connaissances dans les pays membres de l'OCI dans le domaine de l'eau et contribuera au processus de prise de décision dans les pays membres de l'OCI en promulguant des politiques et stratégies appropriées qui permettront aux pays de l'OCI de relever à succès les défis liés à l'eau auxquels ils sont confrontés.

Rapport De Santé de l'OIC 2015

S.E. l’Amb. Musa Kulaklıkaya, Directeur Général de SESRIC, a pris la parole à la 5ème Conférence Islamique des Ministres de la Santé, qui s’est tenue à Istanbul, en Turquie les 17-19 Novembre. Lors de son allocution, S.E. l’Amb. Kulaklıkaya a fait une présentation de la Conférence d’août sur les principales conclusions du rapport de Santé de l'OCI 2015 et a officiellement lancé le rapport.