SESRIC

Revue de Coopération et de Développement Économiques Vol.3 No.1
Date : 17 Avril 2010

À l'occasion du 25ème anniversaire du Comité Permanent de l’OCI pour la Coopération Économique et Commerciale (COMCEC), le Sommet Économique du COMCEC a été tenu à Istanbul le 9 novembre 2009 sous la présidence de S.E. Abdullah Gül, Président de la République de Turquie et Président du COMCEC. Le Sommet a été assisté par les représentants de 41 Pays Membres de l’OCI ; y compris des chefs d'État de beaucoup de Pays Membres. À cet égard, j'ai l'honneur d’informer l'assistance auguste de la Revue que, à la Session Inaugurale du Sommet Économique du COMCEC, Le SESRIC a faite à une présentation sur le Programme de Formation Professionnelle (OCI-PFP) ; un Programme compréhensive qui a été lancé, développé et conçu par le SESRIC pour relever un des défis développementaux les plus saillants des Pays Membres de l’OCI, c.-à-d. Formation Professionnelle. Le Programme de l’OCI-PFP était, donc, officiellement lancé par S.E. Abdullah Gül, Président de la République de Turquie et Président du COMCEC. Le Programme de l’OCI-PFP vise à améliorer la qualité de la Formation Professionnelle (PFP) dans les secteurs publics et privés en vue de soutenir et augmenter les opportunités pour les individus dans les Pays Membres pour pouvoir développer leurs connaissances et qualifications et contribuer ainsi de manière significative au développement et à la compétitivité de leurs économies. Le Programme se concentre sur l'accessibilité croissante et soulève la qualité du PFP et présente un moyen des organismes impliqués dans le PFP pour établir des associations de l’OCI, les pratiques d'échange, pour augmenter l'expertise de leur personnel et pour développer les qualifications et les compétences des participants.

À cet égard, je voudrais insister brièvement sur quelques autres activités et initiatives récentes de notre Centre. Le SESRIC a organisé, en collaboration avec la Coopération Internationale et l'Agence pour le Développement (TİKA), le Centre d'e-Gouvernement de l'Institut d'Administration Publique pour la Turquie et le Moyen-Orient (TODAİE eDEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), La "Conférence Internationale sur l'e-Gouvernement : Le Partage des Expériences" (eGOVsharE2009). La Conférence, qui a été tenue du 8 au 11 décembre 2009 Antalya, en Turquie, a rassemblé des chefs, des directeurs et professionnels publics, des représentants des TIC et des universitaires des Pays Membres et ailleurs. L'objectif principal de la Conférence était d'échanger des expériences pratiques et explorer les moyens de coopération dans diverses questions relatives aux applications d'e-Gouvernement. la Conférence a ouvert des nouveaux canaux  pour la coopération des Pays Membres de l’OCI dans ce domaine important en établissant une plate-forme (portail/réseau) pour faciliter et augmenter la coopération et la collaboration parmi les Pays Membres de l’OCI avec un intérêt en ce qui concerne les applications et les services d'e-gouvernement avec le but d'échanger les connaissances et d'augmenter la coopération technique sur des questions relatives d'e-Gouvernement entre les corps publics, privés et municipaux des Pays Membres de l’OCI.

D'une part, notre Centre a organisé la Réunion des Organisations Nationales de la Statistique (NSO) des Pays Membres de l’OCI en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID). La Réunion, qui s'est tenue à Istanbul du 22 au 23 mars 2010, a discuté diverses questions liées à la Coordination des Activités Statistiques parmi les institutions de l’OCI et les ONS des Pays Membres pour assurer l'uniformité dans des pratiques statistiques. La Réunion a adopté la Déclaration d'Istanbul, dans laquelle les Chefs des ONS ont accepté d’organiser la Réunion des ONS de l’OCI sous le titre "la Commission Statistique de l’OCI (OCI-CS)" annuellement, et d’indiquer SESRIC comme Secrétariat de l'OCI-CS. Cette Réunion était également instrumentale en augmentant la coopération entre les ONS des Pays Membres de l’OCI et les utilisateurs des données statistiques avec le but de produire des données de qualité, précises, fiables et conformées pour une meilleurs élaboration de la politique et développement de stratégie.

Dans le domaine de la coopération parmi les Institutions de Coopération au Développement des Pays Membres de l’OCI en vue de coordonner les efforts de ces Institutions par rapport à l'atténuation de la pauvreté dans les Pays Membres, le SESRIC organisera, en collaboration avec le Secrétariat Général de l’OCI et le Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement (FADD), la 2ème Réunion des institutions de Coopération au Développement (IDC) des Pays Membres de l’OCI. La Réunion sera accueillie par le FADD et tenue dus 3 au 4 mai 2010 à Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis. La Réunion principalement discutera et approuvera le "Projet du Cadre Opérationnel  pour le Comité d'Aide au Développement de l’OCI (OCI-CAD)", qui a été préparé par la Réunion de Groupe d'Experts organisée par le SESRIC à Ankara en décembre 2009. Les délégations discuteront et délibéreront sur d'autres questions telles que le fait d'augmenter la visibilité de l'Aide au Développement de l’IDC des Pays Membres de l’OCI et les secteurs et les projets potentiels pour la coopération et la collaboration vers un impact positif supérieur dans les pays bénéficiaires.

Notre Centre organisera également, en collaboration avec la Banque Centrale de la République de Turquie, la 2ème Réunion des Banques Centrales et des Autorités Monétaires des Pays Membres de l’OCI. La Réunion se tiendra du 26 au 27 septembre 2010 à Istanbul. Au cours de la Réunion, les gouverneurs et les représentants des Banques Centrales et des Autorités Monétaires des Pays Membres de l’OCI discuteront et délibéreront sur les manières de coopération des Banques Centrales des Pays Membres en vue de renforcer les économies des Pays Membres face aux crises financières globales. Ils suivront et discuteront également les décisions incluses dans le Communiqué Final adopté lors de la 1ère Réunion. La 1ère Réunion a été conjointement organisée par le SESRIC, la Banque Centrale de la République de Turquie et l’Office de Coordination du COMCEC et tenue à Istanbul le 3 octobre 2009. À la fin de la Réunion, les gouverneurs des banques centrales et les autorités monétaires des Pays Membres de l’OCI ont adopté un Communiqué Final dans lequel ils ont décidé de convoquer la Session des Banques Centrales et des Autorités Monétaires des Pays Membres de l’OCI sur une base annuelle et d'établir un système de troïka pour mettre en œuvre le Secrétariat de la Réunion. Le SESRIC est également un membre du Secrétariat et organisera une coordination avec le COMCEC.

La quatrième édition de la Revue de Coopération et de Développement Économiques inclut un entretien avec S.E. Maitre Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal et Président de l'Onzième Conférence au Sommet Islamique. Entre d'autres questions une préoccupation des Pays Membres de l’OCI et du monde Islamique dans son ensemble, l'entretien s'est concentrée sur les points de vues du Président Wade sur les changements de l'ordre du jour et des stratégies de l'OCI aussi bien que les actions qui sont nécessaires pour être entreprises par l'OCI et ses Pays Membres vers le point de réaliser un rôle plus actif comme associé en favorisant la paix, la sécurité et le développement internationaux au monde Islamique et aux niveaux internationaux.

Cette édition inclut également deux articles par des personnalités éminentes sur des questions de souci immédiat aux pays en développement, y compris les Membres de l’OCI. Le Secrétaire Général de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), Dr. Hamadoun Touré, présente ses opinions sur le fait d’aborder le défi du changement climatique et le rôle crucial de l'UIT à cet égard. Le Gouverneur de la Banque Centrale de la Malaisie (Banque Negara Malaisie), Dr. Zeti Akhtar Aziz, partage ses points de vue et recommandations de politique très valables sur la crise financière globale dans son article intitulé "Regard au Delà de la Crise Financière Globale : Tendances Émergentes".

Nous continuerons à présenter des approches innovatrices plus nouvelles dans les activités de notre Centre afin d'augmenter nos services et contribution pour plus d'avantage à nos Pays Membres dans les secteurs du mandat de notre Centre. Je suis confiant que, les contributions continues des personnalités éminentes, des économistes, des responsables politiques, des fonctionnaires de gouvernement, des académiciens et des chercheurs dans la communauté de l’OCI et ailleurs, et la rétroaction positive continue et d'une manière encourageante, en particulier des niveaux supérieurs des gouvernements des Pays Membres de l’OCI, y compris les chefs d'État et les ministres, la Revue de Coopération de Développement économiques continuera à contribuer de manière significative aux efforts développementaux des pays en développement en général et des Membres de l’OCI en particulier. À la fin, je voudrais exprimer mes remerciements et ma satisfaction profonde à tous qui ont contribue à la quatrième édition de la Revue.

Dr. Savaş ALPAY

Version électronique en ligne

Revue de Coopération et de Développement Économiques Vol.3 No.1 (Anglais)