SESRIC

Revue de Coopération et de Développement Economiques Vol.4 No.2
Date : 16 Octobre 2011

Le présent numéro de la Revue de Coopération et de Développement Economiques Vol.4 No.2 comporte une interview avec S.E Recep Tayyip Erdoğan, Premier Ministre de la République de Turquie. L'interview s’est concentré sur les point de vues de S.E Erdoğan concernant divers sujets nationaux, régionaux et mondiaux, tels que l'expérience du développement politique et économique réussie de la Turquie, au cours des huit dernières années et sa vision de la Turquie en 2023, le processus d'adhésion et la pleine partenariat de la Turquie à l'Union Européenne, l’agitation politique récente et les troubles dans certains pays arabes au Moyen-Orient et Afrique du Nord, le conflit Israélo-Palestinien, et les efforts de la communauté internationale pour éradiquer la pauvreté, en particulier dans les pays les moins avancés.

Ce numéro de la Revue de Coopération et de Développement Economiques comprend également des articles par le Dr Kandeh K. Yumkella, Directeur Général de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et M. Supachai Panitchpakdi, Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Dans son article intitulé “Permettre aux Plus Pauvres à Echapper de la Pauvreté par l'Accès Universel à l'Energie”, Dr. Yumkella souligne l'importance et le rôle de la disponibilité et l'accessibilité à des services énergétiques fiables, en aidant les pauvres à échapper de la pauvreté. En particulier, il présente ses vues sur cette question, qui constitue un sérieux défi pour l'éradication de la pauvreté et la sécurité alimentaire en Afrique où, comme il a mentionné, “l'absence de services énergétiques fiables signifie que ni les cliniques de santé ni les écoles puissent fonctionner correctement, et l'accès à l'eau potable et d'assainissement est contraint sans la capacité de pompage efficace”.

D'autre part, dans son article intitulé “Rééquilibrer l'Economie Mondiale: le Rôle de la Chine dans la Reprise Economique et les Implications pour le Développement”, le Dr Panitchpakdi présente ses opinions sur le rôle de la Chine comme le premier moteur de la reprise et la croissance mondiale, en particulier les attentes que la Chine va, à elle seule, corriger les déséquilibres mondiaux qui ont émergé au moment de la crise mondiale en 2008. Tout en soulignant le rôle de la Chine en aidant les pays émergents et en développement à sortir de la récession et l'élargissement de la coopération “Sud-Sud”, il a encore des préoccupations double sur ce rôle dans l'avenir: perspectives propre à la Chine et processus turbulent de l'ajustement en Chine. Celles-ci pourraient avoir des conséquences très négatives pour l'ensemble du système de coopération économique multilatérale.

En plus de ces deux articles, le SESRIC contribue également avec trois rapports récents, à savoir: (1) L'Etat de Santé Maternelle et Néonatale dans les Pays Membres de l'OCI; (2) L'Industrie Pharmaceutique dans les Pays Membres de l'OCI: Production, Consommation et Commerce, et (3) Les Réseaux de Transport dans les Pays de l'OCI: Impact sur le Commerce et le Tourisme.

Version Eléctronique En Ligne

Revue de Coopération et de Développement Economiques Vol.4 No.2 (Anglais)

Interview avec S.E Recep Tayyip Erdoğan, Premier Ministre de la République de Turquie.