SESRIC

Revue de Coopération et de Développement Economiques Vol.5 N°1
Date : 23 Mai 2012

La présente édition de la Revue de Coopération et de Développement Economiques comprend une interview de S.E. Dr. H. Susilo Bambang Yudhoyono, Président de la République d’Indonésie. L’interview se focalise sur les avis de S.E. le président sur divers problèmes nationaux, régionaux et globaux tel que le rôle de l’Indonésie, comme étant l’un des 30 Etats Membres fondateurs de l’OCI, dans la promotion et la favorisation de la coopération et du développement économique au niveau de l’OCI et le rôle et la performance de l’OCI en tant que la voix commune du monde Musulmans compte tenu des défis actuels, globaux, régionaux, géopolitiques et économiques.

Cette édition de la Revue de la Coopération et du Développent Economique inclut également des articles de Mr. Robert B. Zoellick, le Président du Groupe de la Banque Mondiale, et Mr. Juan Somavia, Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail des Nations Unies (OIT).

Dans son article intitulé “Pourquoi nous avons Encore Besoin de la Banque Mondiale: Regardant Au-delà des Aides”, Mr. Zoellick présente ses avis sur le rôle de la Banque Mondiale durant les six dernières décennies comme faisant partie du système multilatéral de Bretton Woods, en particulier comme étant une institution internationale liée au développement œuvrant au traitement de questions monétaires et de devises, de commerce, d’investissement, de développement et à la reconstruction d’Etats désorganisés. Il insiste sur le fait que bien que les conditions actuelles de la structure économique internationale sont énormément différentes, les défis relatifs aux causes de la dépression financière globale restent les mêmes que ceux des années 1930.

D’autre part, dans son article intitulé “Travail Décent pour la Justice Sociale et le Développement Durable”, Mr. Somavia déclare que le modèle dominant de globalisation accroit les inégalités de revenue et amplifie une crise de l’emploi globale. Dans la lumière de son argument, Mr. Somavia présente son avis sur le concept de ‘travail décent’ comme étant une approche essentiel et composant intégral de la justice sociale et du développement durable. Il souligne quelques composantes pour une globalisation avec une justice sociale à travers la réalisation de travail décent pour tous, y compris la promotion de l’emploi, l’extension de la protection sociale, le respect des droits fondamentaux au travail, et la protection contre la discrimination, le travail forcé et le travail des enfants.

En plus de ces deux articles, SESRIC collabore également avec trois rapports récents à savoir: (1) Explication de la Disparité Salariale entre les Pays Membres l’OCI; (2) Pays de l’OCI et Catastrophes naturelles: Evaluation des Risques; et (3) Evaluation de la Durabilité et l’Insolvabilité de la Dette Extérieure des Pays de l’OCI.

Version Electronique en Ligne

Revue de Coopération et de Développement Economiques Vol.5 No.1 (Anglais