SESRIC

Revue de Coopération et du Développement Économiques Vol.6 No.1
Date : 29 Mai 2013

Le présent numéro de la Revue de Coopération et du Développement Économiques comprend un article de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Dans son article intitulé «le Pouvoir de la Culture pour le Développement», Mme Bokova présente sa vision sur le rôle de la culture dans le processus de développement.  La comparaison avec le passé lorsque la culture était largement considérée comme une chose associée aux traditions et coutumes qui ont parfois été vues comme des obstacles au développement, Mme Bokova fait valoir que, avec le processus de la mondialisation, le pouvoir de la culture est de plus en plus reconnue comme une force pour la durabilité dans le développement. Dans ce contexte, Mme Bokova a mentionné que les industries culturelles et créatives sont parmi les secteurs les plus dynamiques dans le monde, ce qui représente une valeur estimative globale de 1.3 trillion $ US. De nos jours, ces industries représentent environ 3-4% du PIB mondial. Le tourisme culturel représente quelque 40% du total des recettes mondiales du tourisme, et joue un rôle croissant dans la création d'emploi.

En outre, SESRIC contribue également avec deux rapports récents, à savoir: (1) L'État de l'Éducation dans les Pays Membres de l'OCI; et (2) L'état du Genre dans les Pays Membres de l'OCI. Le premier rapport analyse et examine les tendances des principaux indicateurs dans le domaine de développements éducatifs et scientifiques dans les pays membres de l'OCI. Il enquête sur ces tendances de manière comparative avec leurs homologues dans le groupe des pays développés, les pays en développement non membres de l'OCI ainsi que le monde entier. Ce faisant, le rapport met en évidence un certain nombre de contraintes et des défis auxquels sont confrontés les pays membres dans leurs efforts visant à favoriser leur développement éducatif et scientifique.

Le deuxième rapport sur l'état de l'égalité vise à mettre en évidence les différences entre les hommes et les femmes et de donner un aperçu de l'état actuel des pays membres de l'OCI en tant que groupe au niveau mondial en le comparant avec le monde et d'autres groupes de pays. En utilisant les données ventilées par sexe disponibles, quatre aspects importants de la vie socio-économique, à savoir les faits démographiques, la santé, l'éducation et l'emploi sont examinés pour comprendre l'état actuel des hommes et des femmes à travers la région de l'OCI. De plus, les lacunes dans les données sont examinées afin de mettre en évidence les domaines prioritaires pour la collecte des données sur le genre.

Version électronique en ligne

Revue de Coopération et du Développement Économiques Vol.6 No.1 (Anglais)