SESRIC

Revue de Coopération et de Développement Economiques Vol.7 No.1
Date : 03 Juillet 2014

Le présent numéro de la Revue de Coopération et de Développement Economiques comprend un entretien avec S.E. Iyad Ameen Madani, Sécrétaire Général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI). L'entretien a concentré sur les points de vues de son excellence le Sécrétaire Général sur un éventail de défis politiques, économiques, sociaux et culturels contemporains relevés par les Pays Membres de l'OCI aussi bien que les questions qui ont la haute priorité dans son ordre du jour à court et à moyen terme. Notamment, l’entretien reflète les points de vue de Son Excellence Madani sur la question de la Palestine et de la ville d'Al-Sharif d'Al-Quds, l’Islamophobie, et le rôle de l'OCI en soutenant et en encourageant les organisations de société civile en vue de renforcer leur efficacité pour qu’elles puissent faire face aux défis multiformes et aux problèmes se posant aux Pays Membres.

Ce numéro inclut un article par le Dr. Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque Mondiale et Mme Jeni Klugman, Directrice de Genre et de Développement à la Banque Mondiale. L'article intitulé « Quatre Mythes au Sujet de Genre et le Développement », discute le fait que bien que des avances importantes vers l'égalité entre les sexes aient été réalisées au cours des dernières décennies, un tel progrès obscurcit souvent les inégalités choquantes parfois qui persistent. L'article donne une vue d’ensemble sur une série de mythes principaux en ce qui concerne l’éducation des filles, la participation de main-d'oeuvre féminine, les plafonds en verre au monde de corporation, et la violence contre les femmes.

Le présent numéro de la Revue de Coopération et de Développement Economiques inclut également un article intitulé « les Finances Islamiques à Harvard » par Dr. S. Nazim Ali, Directeur du Projet Islamique de Finances à l'Université de Harvard. Dans son article, Dr. Ali appelle l'attention sur la participation croissante de l'Université de Harvard en ce quiconcerne le processus de développement des finances islamiques. Son article se concentre sur le Projet Islamique de Finances (PIF) qui a été lancé par l'Université de Harvard en 1995 via son Centre pour les Études du Moyen-Orient (CEMO).

En outre, le SESRIC contribue également avec un rapport récent, à savoir : la Société Civile dans des Pays Membres de l'OCI: Défis et Opportunités.

Version Electronique En Ligne

Revue de Coopération et de Développement Economiques Vol.7 No.1 (Anglais)