SESRIC

Education et Développement Scientifique dans les Pays Membres de l’OCI 2014
Date : 19 Décembre 2014

L'Education est l'un des investissements les plus importants qu'un pays puisse faire pour son peuple et son avenir. Il est le cœur de la formation du capital humain et au centre du développement d'une société. L'investissement dans l'éducation et la recherche de la qualité dans diverses institutions nationales sont primordiaux pour atteindre une croissance économique plus élevée et réduire la pauvreté et les inégalités. Une éducation de qualité génère des bénéfices à la société qui vont au-delà des gains garantis par les personnes concernées. De même, la recherche en science et technologie (S&T) est d'une grande importance et la clé pour progresser vers une économie fondée sur la connaissance et axée sur l'innovation. Il favorise une meilleure compréhension des différents aspects de la vie, et contribue à améliorer le niveau de vie en générant de nouvelles connaissances et l'innovation technologique.

Dans ce cadre, SESRIC a préparé le Rapport 2014 de l'Education et le Développement Scientifique dans les Pays Membres de l'OCI, qui analyse et examine les tendances dans les principaux indicateurs dans le domaine des développements pédagogiques et scientifiques dans les pays membres de l'OCI. Le rapport examine ces tendances de manière comparative avec leurs homologues dans le groupe des pays développés, les pays en développement non membres de l'OCI ainsi que le monde dans son ensemble. De ce fait, le rapport souligne un certain nombre de contraintes et défis auxquels sont confrontés les pays membres dans leurs efforts visant à favoriser leur développement éducatif et scientifique.

Le rapport se compose de deux parties principales; un est sur l'éducation et l'autre sur les développements scientifiques. La première partie du rapport couvre d'importants indicateurs de l'éducation, y compris, entre autres, année moyenne de la scolarité, la participation et la progression dans l'éducation, les dépenses publiques en matière d'éducation, de ressources éducatives et les conditions d'enseignement, la qualité de l'éducation, et la mobilité internationale des étudiants. La deuxième partie du rapport est consacrée aux développements scientifiques. Il met en évidence l'orientation actuelle de la recherche et développement (R&D) et S&T dans les pays membres de l'OCI en termes de leur performance moyenne sur certains indicateurs connexes tels que les ressources humaines dans la R&D, les dépenses de R&D, les exportations de haute technologie, des publications scientifiques et des demandes de brevet.

Version Electronique En Ligne

  • Rapport 2014 de l’Education et le Développement Scientifique dans les Pays Membres de l’OCI (Anglais)