SESRIC

Tourisme International dans les Pays de l’OCI: Perspectives et Défis 2015
Date : 28 Décembre 2015

Le Centre a publié le rapport  “Tourisme International dans les Pays de l’OCI : Perspectives et Défis 2015” au cours de la 9ème Session de la Conférence Islamique des Ministres du Tourisme  (CIMT), tenue a  à Niamey au Niger, entre le 21et 23 décembre 2015.

Le rapport examine la performance et le rôle économique que joue le secteur du tourisme dans les Pays Membres de l’OCI au cours des dernières cinq années pour lesquelles des données sont disponibles. Il analyse les deux indicateurs de mesure du tourisme international traditionnellement utilisés, à savoir les arrivées de touristes internationaux et les recettes du tourisme international. De plus, le rapport donne une analyse détaillée de l’état du tourisme  intra-OCI.

Le Tourisme Islamique  a un grand potentiel de croissance et est susceptible de contribuer grandement dans le développement global du secteur du tourisme dans les Pays Membres de l’OCI. dans ce contexte, la version  2015 du Rapport, SESRIC consacre une  section spéciale pour souligner le « Tourisme Islamique », en tant que nouvelle orientation dans le secteur du tourisme dans les Pays Membres de l’OCI.

Enfin, la version 2015 du Rapport de SESRIC traite en détails  le rôle potentiel du model  Partenariats  Public- Privé (PPP) dans le développement du secteur du tourisme dans les Pays Membres de l’OCI.

Par ailleurs, le rapport détermine les défis du développement du tourisme  dans les Pays Membres de l’OCI, aborde la question de la coopération touristique parmi eux et donne quelques recommandations  qui serviront comme directives stratégiques.

Durant la  9eme Session de la Conférence Islamique des Ministres du Tourisme (CIMT), le Centre a également donné un exposé sur  le tourisme islamique au cours de la session extraordinaire  sous le titre : “Tourisme Islamique  dans les Pays Membres” et dans laquelle la position du Tourisme Islamique a été examinée par  des experts des Pays Membres de l’OCI.

Outre les deux exposés donnés durant la 9ème Session de la Conférence Islamique des Ministres du Tourisme (CIMT), SESRIC a pris une part active dans la désignation de la Capitale du Tourisme à l’OCI en fournissant des notations détaillées sur les villes nominées au comité de sélection. selon les résultats de la comité de sélection, la Session Ministérielle a désigné  Al-Madina al-Munawarra (Royaume d'Arabie saoudite) et Tabriz (République Islamique d'Iran) comme capitales Touristiques de l’OCI pour  2017 et 2018, respectivement.

Version électronique en ligne