SESRIC

Le SESRIC a lancé le rapport sur le « Tourisme international dans les pays de l'OCI: perspectives et défis 2017 » lors de la 10ème session de la Conférence islamique des ministres du Tourisme
Date : 12 Février 2018

Le rapport examine la performance et le rôle économique du secteur du tourisme international dans les pays membres de l'OCI dans la dernière période quinquennale selon les données sont disponibles. Le rapport analyse les deux indicateurs de mesure du tourisme international traditionnellement utilisés, à savoir les arrivées de touristes internationaux et les recettes du tourisme international. En outre, le rapport présente une analyse détaillée sur l'état du tourisme intra-OCI.

Le tourisme islamique a un grand potentiel de croissance durable et de contribution importante pour le développement de l'ensemble du secteur du tourisme dans les pays membres de l'OCI. À cet égard, le rapport consacre une section spéciale pour mettre en avant le "tourisme islamique" comme une nouvelle dynamique dans le secteur du tourisme dans les pays membres de l'OCI.

En outre, le rapport examine la question de la promotion de l'intégration régionale par le biais du tourisme, qui est aussi le thème de la dixième session de la Conférence islamique des ministres du Tourisme (CIMT). Le rapport identifie six domaines potentiels de coopération qui peuvent aider à promouvoir l'intégration régionale entre les pays membres de l'OCI.

Dans l’ensemble, le rapport met également en évidence les défis rencontrés par les pays de l'OCI en matière de développement et de coopération touristique et propose quelques recommandations et orientations stratégiques pour servir de directives de politique.

La conférence islamique des ministres du Tourisme (CIMT) se tient une fois tous les deux ans pour discuter les questions liées au tourisme des communautés musulmanes et examiner les développements récents dans le domaine du tourisme aux pays membres de l’OCI, y compris les arrivées de touristes internationaux, les recettes du tourisme international et les flux du tourisme intra-OCI.

La 10ème session de la CIMT a choisi Dhaka (Bangladesh) et de Gabala (Azerbaïdjan) comme Villes de tourisme de l'OCI pour 2019 et 2020, respectivement.  Il a également été décidé que la onzième session de la CIMT aura lieu à Bangladesh en 2020.

En outre, les ministres du Tourisme ont publié "La Déclaration de Dhaka" et adopté des résolutions visant à développer le secteur du tourisme dans les pays membres de l'OCI. La Conférence a également adopté la feuille de route stratégique pour le développement du tourisme islamique dans les pays membres de l'OCI qui vise à élaborer un cadre pour la promotion de la coopération entre les pays membres dans le domaine du tourisme islamique et spécifie les actions nécessaires pour les changements prévus.

Version électronique

Photos