SESRIC

Revue de Coopération et de Développement Economiques Vol.2 No.1
Date : 09 Octobre 2008

La Revue de Coopération et de Développement Economiques est un nouveau périodique semi-annuel du Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC); la première publication a été éditée en septembre 2008. Cette nouvelle revue vise principalement les responsables politiques économiques, les fonctionnaires du Gouvernement, les académiciens, les chercheurs, les étudiants et d'autres lecteurs intéressés e l'OCI et d'autres pays en développement. Les matériaux de ce nouveau périodique incluent, notamment:

 

  1. Entretiens avec des personnalités éminentes dans le Monde Islamique et ailleurs. Dans la première édition de la revue, S.E le prof. Ekmeleddin Ihsanoğlu, le Secrétaire Général de l'Organisation de la Conférence Islamique a été interviewé et dans la deuxième édition prochaine, un entretien avec S.E. Abdullah Gül, le président de la République de Turquie et le Président du COMCEC apparaîtra.
  2. Articles courts sur les questions choisies du développement économique et de la croissance qui sont d'intérêt immédiat aux pays en voie de développement, y compris les pays membres de l'OCI. Ces articles sont souvent écrits par les économistes éminents et les Prix Nobel lauréats partout dans le monde. "Les Stratégies du Rapport de Croissance pour la Croissance Soutenue et le Développement Inclus : Une vue d'ensemble" était l'un des articles contribués édités dans la première édition de la Revue et reflète les points de vue d'une Commission  se composants de 19des chefs d’affaires de politique, de gouvernement célèbres et bien expérimentés, surtout du Monde en voie de développement et deux économistes renommés à savoir le prof. Michael Spence, Président de la Commission, Prix Nobel lauréat et professeur émérite à l'Université de Stanford, et le prof. Robert Solow, Prix Nobel lauréat et professeur émérite de l'Institut de Technologie de Massachusetts.
  3. Les résumés des études choisies, des études et des rapports de base préparés par le SESRIC sur diverses questions socio-économiques de développement inscrites à l'ordre du jour des conférences relatives et des réunions de l'OCI;
  4. Les rapports de perspectives de l'OCI, qui sont établis par le SESRIC sur diverses matières socio-économiques de développement relatives aux pays membres de l'OCI en utilisant la base de données principale "BASEIND" du Centre, présentent l'information statistique et la recherche analytique sur les matières en question, enrichies avec des schémas et des tableaux.
  5. brèves nouvelles de pays sur les développements économiques courants dans différents pays membres de l'OCI;
  6. nouvelles sur les activités les plus récentes et les plus saillantes de l'OCI et du SESRIC;
  7. une section sur les titres et les entretiens des livres récemment édités ; et
  8. la plupart d'information statistique récente sur les indicateurs socio-économiques et financiers sur des pays membres de l'OCI.

La Revue de Coopération et de Développement Économiques fait bon accueil à des contributions des experts et des professionnels travaillant aux organisations développementales régionales et internationales au titre des articles en ce qui concerne la politique courte reflétant des résultats de recherche appliquée et analytique sur les différentes questions du développement économique et de la coopération qui sont d'intérêt primaire et d'avantage aux pays membres. Elle fait bon accueil également à des contributions des économistes aux universités, des services gouvernementaux et des instituts de recherche dans les pays membres et ailleurs.

La Revue de Coopération et de Développement Économiques est distribuée largement au sein de la communauté de l'OCI et ailleurs, en particulier aux niveaux supérieurs des gouvernements des pays membres, y compris les chefs d'État, les ministères, les responsables politiques économiques, les fonctionnaires supérieurs, les académiciens, et d’autres.

Le SESRIC envisage que la Revue de Coopération et de Développement Économiques sera un moyen efficace pour augmenter les efforts du Centre afin de fournir l'information et la connaissance nécessaires et à jour qui feraient les pays membres bien au courant en ce qui concerne les capacités et les besoins de chacun comme les défis et les potentiels. Ceci, par la suite, faciliterait leurs efforts pour lancer et élaborer sur des projets de coopération et des arrangements d'intégration.

Version électronique en ligne

Revue de Coopération et de Développement Economiques Vol.2 No.1 (Anglais)