SESRIC

Perspectives de l'OCI - Archives

Depuis novembre 2007, le Centre avait établi des rapports courts de perspectives sur diverses matières socio-économiques de développement liées aux États membres de l'OCI. Employant la base de données principale "BASEIND" du Centre, l'information statistique actuelle de ces rapports et des investigations analytiques sur les matières à l'étude, enrichie avec des figures et des tableaux. Les matières de ces rapports incluent, notamment, la démographie et la structure de la population, la taille et la structure de l'économie, économie et investissement, structure et répartition géographique des échanges, productivité de travail, santé, tourisme, genre, sécurité alimentaire, etc. Les rapports choisis de perspectives de l'OCI sont également édités dans la Revue de la Coopération et du Développement Économiques du Centre.

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Structure de la Population des Pays Membres de l'OCI

Population Pie ChartLa distribution de la population dans les Pays Membres de l'OCI n'est pas uniforme.

Les pays les plus peuplés du monde ; l'Indonésie, le Pakistan, le Nigéria, le Bangladesh avec plus de 100 millions de personnes et à peine non peuplé ; les Maldives, le Brunei, le Surinam, les Comores, le Bahreïn, la Guyane, le Djibouti et le Qatar à moins d'1 million sont parmi les Pays Membres.

Dynamique Démographique de la Population dans les Pays Membres de l'OCI

Demographic DynamicsLe monde en développement y compris les pays membres de l'OCI souffre des conditions de vie relativement pauvres (environnementales, économiques, et sociales) et des soins médicaux de basse qualité. Cette situation est reflétée dans beaucoup d'indicateurs démographiques essentiels, prouvant que les pays en développement subissent des conditions défavorables relatives aux pays Avancés.

La Magnitude de l'Economie dans les Pays Membres de l'OCI

GDPLe Produit Intérieur Brut (PIB), en dépit de beaucoup d'avertissements, est courant comme indicateur mesurant toute la magnitude de l'économie en une année proposée. Prenant en compte ceci, il est évident qu'il y ait des différences de taille énorme parmi les économies des pays membres de l'OCI. Tandis que six, hors des 57 pays membres de l'OCI (Maldives, Guyane, Djibouti, Gambie, Comores, et Guinée-Bissau) ont produit moins d'un milliard en 2006, la Turquie, l'Arabie Saoudite et l'Indonésie enregistraient des chiffres du PIB en termes réels de plus de 200 milliards de $. En même année, seulement 14 pays ont réalisé des chiffres du PIB en termes réels au-dessus de la moyenne de groupe de l'OCI de 34.866 millions de $.