SESRIC

Perspectives de l'OCI - Archives

Depuis novembre 2007, le Centre avait établi des rapports courts de perspectives sur diverses matières socio-économiques de développement liées aux États membres de l'OCI. Employant la base de données principale "BASEIND" du Centre, l'information statistique actuelle de ces rapports et des investigations analytiques sur les matières à l'étude, enrichie avec des figures et des tableaux. Les matières de ces rapports incluent, notamment, la démographie et la structure de la population, la taille et la structure de l'économie, économie et investissement, structure et répartition géographique des échanges, productivité de travail, santé, tourisme, genre, sécurité alimentaire, etc. Les rapports choisis de perspectives de l'OCI sont également édités dans la Revue de la Coopération et du Développement Économiques du Centre.

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Tendances de l'Economie, l'Investissement et la Consommation dans les Pays Membres de l'OCI

Graph InvestmentL'importance des épargnes et des investissements pour le développement et la croissance de toute économie est bien documentée dans la littérature de sciences économiques. Les épargnes sont les ressources principaux pour financer l'investissement de capitaux, alors que la part du PIB total qui est consacré à l'investissement dans l'immobilisation fixe est un indicateur important de la future croissance économique pour une économie. Cependant, les niveaux des épargnes et des investissements dans les pays en développement, y compris certains des pays membres de l'OCI, ne sont pas satisfaisants. Comparer les moyennes d’épargnes de 1993-1995 et 2004-2006 et d'investissements bruts dans l'immobilisation fixe comme un % du PIB pour les pays membres de l'OCI prouve que beaucoup plus doit être fait à cet égard.

Structure de l'Economie dans les Pays Membres de l'OCI

EconomyLa valeur ajoutée d'un secteur fait allusion à la contribution de ce secteur à tout le rendement et est défini comme un rendement sans la consommation intermédiaire dans ce secteur. Dans ce rapport, la valeur ajoutée de trois secteurs importants, à savoir l'agriculture, l'industrie et les services sera étudiée au niveau 1 de sous-groups des pays de l'OCI, prenant en compte la performance au niveau de pays individuel.

On assume que l'agriculture est largement connue pour être l'activité économique primaire et joue un rôle important dans les économies de la plupart des pays en voie de développement. Cependant, ce dispositif ne se tient pas dans le cas de beaucoup de pays membres de l'OCI aussi bien que dans le cas de ces pays en tant que groupe. 

Tendances dans le Commerce International de Marchandises : Un Compte de Revue des Pays Membres de l'OCI

Le volume des échanges de marchandises parmi les pays avait rapidement augmenté au cours des deux décennies récentes avec la vague de marée de la globalisation qui a commencé vers la fin des années 80. À cet égard, les niveaux croissants de l'intégration économique par l'apparition des blocs économiques en plus du nombre croissant d'accords commerciaux autour du monde, la formation des systèmes de production globale plus flexible grâce aux développements en technologies de l'information et de télécommunication accompagnées de la prolifération des sociétés multinationales et des investissements directs étrangers, et les améliorations en modes de transport qui ont eu comme conséquence des coûts inférieurs ont été les contribuants principaux à l'expansion dans le commerce de marchandises global.