SESRIC

Perspectives de l'OCI - Archives

Depuis novembre 2007, le Centre avait établi des rapports courts de perspectives sur diverses matières socio-économiques de développement liées aux États membres de l'OCI. Employant la base de données principale "BASEIND" du Centre, l'information statistique actuelle de ces rapports et des investigations analytiques sur les matières à l'étude, enrichie avec des figures et des tableaux. Les matières de ces rapports incluent, notamment, la démographie et la structure de la population, la taille et la structure de l'économie, économie et investissement, structure et répartition géographique des échanges, productivité de travail, santé, tourisme, genre, sécurité alimentaire, etc. Les rapports choisis de perspectives de l'OCI sont également édités dans la Revue de la Coopération et du Développement Économiques du Centre.

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Vieillissement de Population : Est il un Défi pour les Pays Membres de l'OCI

Le "vieillissement" est décrit comme processus par lequel des individus âgés deviennent une part proportionnellement plus large de la population totale. Les pays avancés avaient vieilli avec un pas croissant dans les dernières décennies ce qui a des implications dans les systèmes de sécurité sociale et de la santé publique. Ce rapport essaye de découvrir à quel niveau le vieillissement est un défi dans des pays membres de l'OCI. Pour cette raison, une analyse de comparaison est faite en ce qui concerne les processus de vieillissement dans les pays avancés et les pays membres de l'OCI.

Promptitude d'E-gouvernement dans les Pays Membres de l'OCI

Aujourd'hui nous vivons dans une ère de vitesse provoquée par le progrès technologique de l'humanité qui a un impact profond sur chaque processus dans le secteur public et privé. Cet impact a été même senti dans les régions géographiques les plus éloignées du monde dû à l'utilisation répandue des outils de technologie de l'information et des communications. Ces technologies sont également adoptées par les gouvernements pour transformer l'ordre public, les processus et les fonctions pour bien servir leurs citoyens. Sans compter que fournir de meilleurs services aux citoyens, les gouvernements eux-mêmes apprécient également la productivité, la transparence, la responsabilité, et les économies en mettant en communication leurs procédures du document de base à la base électronique.

Systèmes et Dépense de Santé dans les Pays Membres de l'OCI

Le bien-être de l'humanité est basé sur le développement de la santé qui est généralement et largement acceptée comme principe moral des capitaux propres. Pendant les dernières décennies, la question de la santé a gagné la grande importance comme conducteur important de progrès socio-économique autour du globe, avec plus de ressources que jamais étant investi dans ce secteur. Dans une vue d'ensemble générale, les gens sont plus sain, plus riche et vivent plus long aujourd'hui qu'il y a 30 ans avant. Selon la question 2008 du rapport de la santé mondial, si les enfants mouraient toujours aux taux de 1978, il y aurait eu 16.2 millions de décès globalement en 2006 (où le chiffre réel était 9.5 millions). Cette différence de 6.7 millions signifie que les 18.329 vies des enfants étaient sauvés chaque jour.

Tourisme International dans les Pays Membres de l'OCI

Depuis 1950 le tourisme a connu la croissance remarquable et continue et a positioné son endroit parmi les secteurs les plus grands et à croissance rapide dans l'économie autour du globe. Selon les données obtenues à partir de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) le nombre d'arrivées de touristes internationales avec un taux de croissance annuel moyen de 6.6% a augmenté de 25.3 millions en 1950 à 846 millions en 2006. Au cours de cette période les recettes internationales du tourisme ont enregistré un taux de croissance annuel de 11.3% et en 2006 tenant en compte à 741.2 milliards dollars des États-Unis et les recettes par arrivée étaient 876 dollars des États-Unis. L'Europe et les Amériques ont rendu compte à 96% de tout le marché du tourisme en 1950 mais en 2006 ce chiffre est retombé à 70.6% en faveur des régions en développement de l'Asie et le Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Recherche et Développement Scientifique dans les Pays de l'OCI

La recherche en science et technologie est de grande importance et clé à progresser vers une économie basée sur la connaissance ou innovation-conduite. D'une part, elle favorise un meilleur arrangement sur différents aspects de vie tandis que, d'une part, elle aide à améliorer le niveau de vie en créant de nouvelles connaissances et innovations technologiques.

Productivité Agricole dans les Pays Membres de l'OCI

La Performance des activités agricoles dans des Pays Membres de l'OCI est de grande importance pour deux raisons : D'abord, 41 % de toute la population des pays de l'OCI est une population agricole que dépend directement ou indirectement pour leur vie d'agriculture. Ce pourcentage atteint 90 % dans certains pays comme le Niger et le Mali. La croissance économique de tels pays est basée principalement sur l'agriculture et les activités rurales non agricoles qui sont essentielle pour améliorer leurs revenus. En second lieu, la croissance régulière de la production agricole est nécessaire pour satisfaire la demande croissante due à l'augmentation de la population. Si les Pays Membres de l'OCI ne peuvent pas réaliser la croissance soutenable de la production agricole, ils dépendront de plus en plus aux marchés mondiaux pour répondre à leurs besoins et seront plus vulnérables aux fluctuations des prix et l'accomplissement de la sécurité alimentaire devient, sinon impossible, un but difficile pour atteindre. Ces raisons poussent le besoin de plus ou de niveaux plus élevés de productivité agricole.

L’Utilisation et Sources d'Énergie Commerciale dans les Pays de l'OCI

La consommation d'énergie reflète le niveau de l'activité économique et du niveau de vie dans un pays. En soi, l'énergie peut être définie comme capacité d'effectuer le travail. Comme cette définition précise, l'énergie est une partie essentielle de la vie humaine et il ne serait pas possible de réaliser un niveau désiré de croissance économique et de développement dans un pays sans elle.

Industrie Pharmaceutique dans les Pays Membres de l'OCI : Perspectives et Défis

Aujourd'hui les pharmaceutiques sont devenues une pièce indispensable de système de santé tout autour du globe. Historiquement les pharmaceutiques ont joué un rôle essentiel dans le développement humain en améliorant la qualité de vie et en réduisant le temps dans les hôpitaux. Grâce à l'industrie pharmaceutique innovatrice qui presque toutes les épidémies et maladies chroniques sont durcissables aujourd'hui. En raison de son lien direct avec le bien-être et le bien-être d'industrie pharmaceutique pour les êtres humains est d'importance stratégique pour le développement d'une nation saine et productive. Aujourd'hui l'industrie pharmaceutique est considérée l'une des plus grandes et rapidement croissantes industries globales. C'est une source importante de génération d'emploi et de revenus de devises étrangères pour beaucoup de pays autour du globe.

Secteur de Transport dans les Pays Membres de l'OCI

Un système de transport efficace est un élément fondamental dans le développement socio-économique. Il facilite le transfert et les mouvements rapides des biens, des services et des ressources de la production aux secteurs consommateurs et améliore l'accès aux marchés locaux et internationaux.

Ressources en Eau et leur Utilisation dans l'Agriculture dans les Pays Membres de l'OCI

Pendant la deuxième moitié du 20ème siècle, l'agriculture a répondu à une double augmentation de la population du monde par plus que le double de la production alimentaire. Au cours de la même période, le groupe de pays en développement a augmenté en consommation alimentaire par habitant par 30 pour cent et les situations alimentaires se sont, en conséquence, améliorés. En outre, l'agriculture a continué de produire les récoltes non-alimentaires, y compris le coton, le caoutchouc, les récoltes de boisson et des huiles industrielles. Cependant, tout en nourrissant le monde et produisant une gamme diverse des produits d'une manière de plus en plus productive, l'agriculture confirmait également sa position en tant que plus grand utilisateur de l'eau sur le globe.

Ressources en Eau et Questions Relatives de l'Eau dans les Pays Membres de l'OCI

L'eau potable est un élément essentiel pour la vie et il est virtuel pour toutes activités humaines, économiques et naturelles comme l'agriculture, l'industrie, le ménage, la récréation et l'environnement. L'eau potable est seulement 2.5% de toute l'eau sur terre avec plus de deux-tiers sous  forme gelée. Tandis que la petite fraction s'écoule en tant qu'eau de surface ou dans l'air, le reste est accumulé en tant qu'eaux souterraines.