SESRIC

Perspectives de l'OCI - Archives

Depuis novembre 2007, le Centre avait établi des rapports courts de perspectives sur diverses matières socio-économiques de développement liées aux États membres de l'OCI. Employant la base de données principale "BASEIND" du Centre, l'information statistique actuelle de ces rapports et des investigations analytiques sur les matières à l'étude, enrichie avec des figures et des tableaux. Les matières de ces rapports incluent, notamment, la démographie et la structure de la population, la taille et la structure de l'économie, économie et investissement, structure et répartition géographique des échanges, productivité de travail, santé, tourisme, genre, sécurité alimentaire, etc. Les rapports choisis de perspectives de l'OCI sont également édités dans la Revue de la Coopération et du Développement Économiques du Centre.

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Agro-industrie dans les Pays Membres de l'OCI : Une Vue d'Ensemble des Potentiels

Les problèmes se posant aux pays en voie de développement et aux pays avec des économies en transition sont multiples et décourageants : pauvreté répandue, niveaux bas de la productivité et du développement d'infrastructure aussi bien que les marchés mal intégrés, particulièrement dans les secteurs ruraux. Ces problèmes sont encore aggravés par l'organisation industrielle rurale sous-développée caractérisée par des petites et moyennes entreprises insuffisamment liées aux marchés mondiaux et, dans certains cas, par un processus de libéralisation économique encore inachevé dans la transition d'une économie centralement sous le contrôle d’un système du marché.

la Société Civile dans les Pays Membres de l'OCI

Ce rapport est une vue d'ensemble générale du concept de la société civile et de son état actuel dans dix pays du monde Islamique. Après une brève introduction à la signification, à la structure et à la signification théoriques de la société civile et des organisations sociales civiles, le rapport présente une vue d'ensemble d'introduction de la situation de la société civile dans dix pays qui sont membres de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) ; L'Azerbaïdjan, l'Égypte, l'Indonésie, le Liban, la Mozambique, le Nigéria, le Sierra Leone, le Togo, la Turquie, et l'Ouganda. La situation dans ces pays est exposée en utilisant les résultats d'une étude, index de la société civile (CSI) (1:2003 de phase - 2006), effectué par CIVICUS, Alliance Mondiale pour la Participation des Citoyens. Il est important de maintenir dans l'esprit que bien que géographiquement divers, les Pays Membres dans le CSI ne peut pas représenter les pays de l'OCI en général. Par conséquent, les estimations dans l'index ne devraient pas être généralisées pour inclure tous les membres de l'OCI.

Une Vue d'Ensemble du Commerce parmi les Pays de l'OCI

Depuis le début des années 70, les États Membres de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) avaient poursuivi le but d'augmenter la coopération économique et commerciale pour s’entre améliorer les liens et la coordination économiques et à agir conjointement contre les défis globaux leur faisant face. Le commerce a été payé l'importance particulière à cet égard et, en conséquence, des efforts considérables ont été jusqu'ici consacrés à de divers niveaux de l'OCI afin de développer les moyens d'action coopérative commune qui visent à augmenter le commerce parmi les pays de l'OCI (Commerce de l'intra-OCI).

Changement Climatique : Impacts sur l'Agriculture dans les Pays Membres de l'OCI

Aujourd'hui, le changement climatique est l'un des défis environnementaux les plus cruciaux avec des conséquences socio-économiques négatives graves. Bien que, déclenché par des raisons induites normales et humaines, le changement climatique est en cours depuis des siècles avec l'augmentation de la fréquence et l'intensité au cours des dernières décennies comparées aux tendences du passé. Pendant les dernières décennies, les activités humaines se sont rapportées principalement à la production industrielle, agriculture et le transport a émergé en tant que contribuant principal à la concentration des gaz à effet de serre (GHGs) dans l'atmosphère. Selon les scientifiques la concentration du GHG, particulièrement anhydride carbonique (CO2), a augmenté de 70 % depuis 1970 (agriculture d'UE, 2007). La concentration croissante des émissions de GHG cause le réchauffement global (c.-à-d. augmentation de la température moyenne de la surface terrestre) qui est l'une des manifestations les plus communes du changement climatique. En outre, le temps et la quantité de précipitations est en changement, et le niveau de la précipitation devient fortement la variable et l'occurrence des événements extrêmes de l’atmosphère comme les inondations, les sécheresses, les cyclones et les orages. Ce niveau est souvent comparé au passé. Les changements de ces variables importantes ont des implications négatives graves pour des êtres humains car ils affectent négativement la disponibilité des nécessités de base comme la nourriture et l'eau et détériorent les conditions de santé.

Migration Internationale dans les Pays Membres de l'OCI

La migration internationale représente n'importe quel mouvement frontalier par des personnes d'un pays à l'autre en raison des motifs personnels, économiques et/ou politiques. Les motifs personnels pour la migration s'étendent d’avoir de meilleures occasions d'éducation à chercher un climat doux pour une meilleure norme de la vie. Les motifs économiques pour la migration internationale qui a particulièrement gagné la vitesse après que la Révolution Industrielle soient portées sur la conclusion des travaux qui offrent de meilleurs salaires et conditions de travail. Les motifs politiques pour la migration internationale due aux instabilités croissantes dans des nations ont fait l'augmentation des fluxs migrateurs depuis le 20ème siècle l'où l'humanité s'est avérée justement voir la Première et Deuxième Guerre Mondiale, et beaucoup d'autres désaccords régionaux. Le but de ces perspectives de l'OCI est de dépeindre la migration internationale dans les Pays Membres de l'OCI. La présentation est basée sur les données de la base de données des Indicateurs de Développement Mondial (IDM) et de la "Migration et des Remises de Factbook 2008" de la Banque Mondiale, et l'OCDE. Extraits de stat.

la Consommation du Tabac dans les Pays de l'OCI : Perspectives et Défis

L'épidémie de tabac devient une question importante à aborder nationalement dans beaucoup de pays avec son consommation croissante à travers le monde et les efforts globaux qui visent à empêcher la consommation de tabac. Actuellement, la consommation du tabac se compose principalement des cigarettes. Cependant, il y a beaucoup d'autres produits consommables faits à partir du tabac. Ceux-ci incluent le tabac de mastication, cigares, le tabac de goutte et notamment le tabac soluble. Bien que la consommation des cigarettes est largement identifiée pour causer le sérieux dommage à la santé des personnes, impact d'employer d'autres produits du tabac ne peut pas être négligée de la même manière, devrait ainsi également être donnée la considération pour faire une analyse au sujet d'utilisation des produits du tabac en général que ça soit pour un pays ou une région.

Recherche et Développement Scientifique dans les Pays de l'OCI

La recherche en science et technologie est de grande importance et  clef à progresser vers une économie basée sur les connaissances ou sur une conduite d'innovation. D'une part, elle favorise un meilleur arrangement sur différents aspects de la vie tandis que, d'une part, elle aide à améliorer le niveau de vie en créant de nouvelles connaissances et innovation technologique.